Qui sommes-nous ?

L’équipe de Marsactu

Marsactu est un journal en ligne qui traite de l’actualité de Marseille et des autres villes de la métropole. Nous mettons l’accent sur l’investigation et le travail en profondeur des dossiers.

Chaque matin de semaine et le week-end, de nouveaux articles sont publiés. Des contenus plus courts, appelés “Bref” sont proposés au fil de la journée. Les lecteurs peuvent participer par les commentaires ou par des posts de blog dans l’Agora.

Créé en 2010, Marsactu a été racheté en 2015 par ses journalistes. Nous avons fait le choix de renoncer à la publicité et aux subventions des collectivités locales. Nous vivons des abonnements de nos lecteurs.

Le blog de l'équipe

Nos comptes 2018

+55 %. Quand le chiffre est apparu dans nos comptes 2018, il ne faisait que confirmer ce que l’on savait déjà : l’année écoulée a été marquée par un envol de nos recettes d’abonnements. Avec près de 3000 abonnés au 31 décembre, Marsactu a confirmé que le défi d’un journal local dans les Bouches-du-Rhône financé […]

Bière belge, investigation et gros sous

« Local is the new cool ». Lorsque j’ai découvert le titre de la discussion à laquelle j’étais invité à participer par l’European investigative journalism conference (EIJC), je n’ai pu m’empêcher de sourire. Voilà donc que Marsactu est « cool » pour cet événement international organisé depuis 9 ans en Belgique ! Il faut dire que l’autre thème phare […]

Marsactu dénonce la procédure judiciaire contre les journalistes de Disclose et France inter

Partenaire du média collaboratif d’investigation Disclose, Marsactu dénonce une atteinte inacceptable à la liberté d’informer avec la procédure dont font l’objet trois journalistes suite à leurs révélations sur l’utilisation d’armes françaises dans la guerre au Yemen.