Fraîchement diplômée de l’école de journalisme de Strasbourg, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que pigiste à Radio France. Née à Marseille et y ayant grandi, j’ai rejoint il y a peu ma ville natale et, il y a maintenant plus d’un an, pris part à l’aventure Marsactu, cette rédaction que j’ai fréquentée il y a de ça plusieurs années, en tant que stagiaire. Je peux même dire qu'à l’époque, c’est cette expérience qui m'a confortée dans mon choix de devenir journaliste. Depuis, difficile de considérer mon métier autrement que comme nous le faisons dans cette rédaction : en fouillant nos sujets, en prenant du recul sur les choses et avec toujours le plus de rigueur possible.
Je traite ici les sujets relatifs à l’économie et suis également particulièrement sensible à tout ce qui touche à l’environnement. Avec, toujours, une appétence pour les enquêtes et les reportages sur le terrain. Vous avez aussi peut-être déjà entendu ma voix : je m'occupe des émissions Marsactu sur radio Grenouille et plus récemment, de nos podcasts.
Fermer cette fenêtre
Mathieu Basili
Développeur
Ingénieur en Systèmes d'Informations et Services E-Business, je travaille aujourd'hui en tant qu'indépendant dans la communication numérique.
Présent depuis les prémices de la reprise du journal, je suis aujourd'hui associé de Marsactu. Je les accompagne dans le développement du site et de la stratégie de communication.
Fermer cette fenêtre
Lisa Castelly
Journaliste
Journaliste société, je porte une attention particulière aux thématiques comme l'exclusion, les migrations, la lutte contre les inégalités, mais je m'intéresse aussi à la culture et parfois même à la politique (on n'y coupe pas).
J'ai rejoint Marsactu en 2015 et fraîchement sortie d'école, au moment de la reprise de l'entreprise par les journalistes. Une aventure par laquelle j'ai vite été happée. Je suis depuis devenue actionnaire de l'entreprise, et je garde aussi un œil sur nos réseaux sociaux.
Fermer cette fenêtre
Nicolas Georges
Chargé de développement
Je m'occupe de vos abonnements, du marketing, de la communication et je m'implique dans la plupart des projets extra-éditoriaux de notre journal. Mon objectif permanent est de faire grimper notre nombre d'abonnés et d'augmenter la renommée de Marsactu.
Suite à des études de lettres, je me suis dirigé vers une formation en communication/marketing et après une expérience dans l'associatif, j'ai intégré l'aventure Marsactu début 2017. Je suis le premier employé de l'entreprise à ne pas être journaliste, entièrement concentré sur les fonctions de support.
Sur mon temps libre, je fais de la photographie, je produit des podcasts et je déblatère sur les réseaux sociaux.
Fermer cette fenêtre
Benoît Gilles
Rédacteur en chef
Journaliste à Marseille depuis 20 ans, je suis à Marsactu depuis fin 2012. Le jour de mon embauche, le patron de l'époque m'annonçait que je serai rédacteur en chef. Six ans plus tard, je le suis encore même si je suis plus souvent rédacteur que chef. Je m'intéresse aux questions liées à l'aménagement de la ville, des quartiers en rénovation urbaine à ceux des centres anciens. Mais je suis aussi la politique, la culture, l'économie et tout ce qui fait le quotidien changeant d'un journaliste de presse locale.
Avant Marsactu, j'ai travaillé pour La Marseillaise, le Marseille Bondy Blog, 20 minutes, Rue 89, Marseille l'Hebdo et Le Pavé où j'ai débuté à la fin du siècle dernier. Je collabore également au Ravi depuis le premier numéro où j'ai inauguré la double plage de reportage dessiné. J'aime aller à la rencontre des gens, armé d'une plume (parfois acérée) et d'un pinceau plus doux.
Fermer cette fenêtre
Jean-Marie Leforestier
Journaliste
A Marsactu depuis 2011, je peux dire que je n’ai jamais arrêté de pratiquer le journalisme tel que je le conçois : incisif, irrévérencieux et espérons-le, utile. En participant du projet de reprise depuis 2015, je souhaite inscrire durablement ce titre dans le paysage local. J’y participe en m’intéressant notamment aux questions marketing autour de notre journal, ce qui ne m’empêche pas d’enquêter et d’écrire, notamment sur la politique locale. Ces sept années au sein de Marsactu m’ont par exemple permis de révéler la condamnation prud’homale de Valérie Boyer, l’affaire des diplômes frelatés de Sciences po Aix ou les relations sulfureuses du maire d’Istres François Bernardini avec des entrepreneurs locaux. Mais gageons que le meilleur est à venir… N’hésitez pas à m’alerter via notre dispositif sécurisé !
Fermer cette fenêtre
Julien Vinzent
Journaliste, président
“L’enquête, ça commence au troisième coup de fil.” Un soir de bouclage tardif, en attendant que le feu des piétons passe au vert, j’avais lâché cette maxime à un stagiaire en plein doute sur la portée de son article. Je pensais que c’était par malice que les collègues l’avaient retenue, mais elle résume finalement bien notre approche. Ne pas se contenter de la conférence de presse ou du communiqué, ni même du “contradictoire” (bien souvent l’opposition), mais secouer son sujet dans tous les sens, pour en faire ressortir ce qui sonne creux et ce qui tape juste.
À Marsactu, j’aime particulièrement faire parler les documents, souvent dénichés au fond des sites des institutions, et les données. Passé par le magazine Terra eco, après des études de sciences, d’économie et d’informatique, et l’école de journalisme de Marseille, j’écris sur les transports, l’urbanisme, l’environnement (en tout immodestie je pense avoir contribué à relancer le débat autour des boues rouges) et les micmacs institutionnels.
Lorsque ma signature se fait rare, c’est que je suis absorbé par la compta, une refonte du site web ou des dossiers de financement. Après avoir été représentant des salariés de Marsactu lors de la liquidation en 2015, c’est moi qui ai le plaisir et la charge de gérer cette entreprise.
Découvrez ici les femmes et les hommes qui font votre journal au quotidien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez choisir de refuser les cookies.J'accepteNonEn savoir plus