Quelle maire serez-vous, Samia Ghali ?
Quelle maire serez-vous, Samia Ghali ?
Il y a presque un an, la sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements, Samia Ghali faisait une entrée remarquée dans l’arène médiatique nationale en appelant à l’armée pour venir au secours des cités. Depuis, elle a multiplié les invitations sur les plateaux où elle passe désormais pour une bonne cliente à la fougue télégénique. Difficile de ne pas y voir un plan médias bien maîtrisé. En revanche, l’ambition politique de cette élue ancrée dans les quartiers Nord ne se résume pas ni à cette écume médiatique, ni même à ces quartiers qui l’ont vue naître.
Si Samia Ghali participe à la primaire ouverte qui déterminera en octobre prochain la ou le candidat investi par le parti socialiste, ce n’est pas pour prendre date, faire un galop d’essai ou s’imposer le plus haut possible dans les listes futures. Depuis des mois, elle mène campagne avec le même espoir que les poids lourds qu’elle affronte : arriver en tête au second tour. Pour cela, elle raconte son histoire dans un livre témoignage, Samia Ghali La Marseillaise. Elle mobilise les réseaux les plus larges possibles et sur l’ensemble de la ville. Des affiches avec son visage juvénile fleurissent à tous les coins de rue. Elle est en campagne et selon la formule consacrée part “à la rencontre des Marseillais”. Un exercice qu’elle réitère sous forme électronique ce mercredi soir dans un chat :
Tous les lundis, et cela bien avant sa déclaration officielle de candidature, son équipe a mis en place les réunions du lundi. Une expression rôdée par Gaudin et Caselli à laquelle elle offre une acception plus large : les gens intéressés peuvent venir apporter leur contribution sur les sujets qui intéressent les citoyens et feront sans doute la campagne. “Je n’y suis pas systématiquement présente pour ne pas influencer leurs débats, précise la candidate. Mais ils alimentent ma réflexion”. Le temps du programme viendra plus tard, “pour septembre, précise-t-elle. Mais je ne veux surtout pas être dans la surenchère vis-à-vis des autres candidats. Il ne faut se tromper de questions. Il s’agit d’une primaire. Il ne faudrait pas promettre des choses que je regretterai ensuite”.
La méthode Ghali
Pour l’heure, Samia Ghali défend une méthode. À la différence de Marie-Arlette Carlotti ou de Patrick Mennucci, elle n’appuie pas son projet sur un changement de gouvernance. “Je n’aime pas ce mot. Je ne sais pas ce qu’il veut dire. Dans ma mairie de secteur, je travaille. Je ne gouverne pas”. Elle veut donc être un maire à plein temps en abandonnant son mandat de sénatrice. “Pour me consacrer pleinement à ma tâche mais également pour continuer à avoir une vie de famille”. Elle siègera bien à la métropole “parce qu’il n’est pas concevable que le ou la maire de Marseille n’y soit pas”. Autour de la future maire qu’elle serait, elle veut une équipe capable de travailler ensemble “dans la transversalité” en réunissant , par exemple une fois par mois adjoints et maires de secteur. Elle n’entre pas dans les détails même si, dans son équipe, on parle de renouveler la façon de penser la ville en lançant un grand appel à projets international pour faire plancher les urbanistes du monde entier sur la ville et accompagner la vision des édiles d’un soutien technique.
Un grand service de la sécurité et de la tranquillité
Le point fort de son programme reste la sécurité. Si elle ne parle plus de recours à l’armée, elle martèle le besoin d’Etat à cet endroit. “Je ne serai pas comme Jean-Claude Gaudin, je saurai interpeller l’Etat sur les moyens qu’il met pour assurer la sécurité à Marseille“. Côté municipal, elle plaide pour un doublement des effectifs de la police, en droite ligne des propositions du groupe Faire gagner Marseille au conseil municipal. “Je veux qu’on puisse se rapprocher de Lyon qui compte un policier municipal pour 1500 habitant alors qu’ici c’est 1 pour 3300”. Ces effectifs nouveaux seront déployés sur l’ensemble de la ville avec des bureaux de police municipal dans chaque secteur. Elle insiste également sur la mise en place d’un numéro vert pour une intervention la plus rapide possible.
“Il ne s’agit pas seulement de mobiliser la police municipale mais également le service des emplacements et la police des parcs”, reprend la sénatrice. Elle souhaite la création d’une grande direction au sein de l’administration qui rassemblera l’ensemble de ces services ainsi que ceux dédiés à la prévention. “Il convient de recourir aux travaux d’intérêt général pour ne pas être dans la seule sanction mais lui donner une portée éducative.” Enfin, elle souhaite que la police municipale patrouille la nuit et “pourquoi pas armée. Je n’ai pas de tabou à ce sujet”.
Des transports pour tous
Second axe fort de son projet, les transports lui tiennent particulièrement à coeur dans une double vision de vivre ensemble et de développement économique. “On ne peut pas vouloir mettre fin au clivage Nord/Sud, lui donner une image de ville moderne sans remettre à plat les transports”, martèle-t-elle. Cela passe par la mise en place de la gratuité pour tous les jeunes en formation, de la primaire aux études supérieures, afin de les éduquer au transport collectif et casser la culture de la voiture. “Mais, pour cela, il faut des moyens de transports performants dans tous les secteurs de la ville”. Pour financer ces vastes projets, elle en appelle forcément à l’Etat avec un plan évalué à 200 millions par an sur 12 ans pour rattraper le retard. Ce maillage doit également permettre d’offrir une ville plus agréable à vivre, moins polluée, dans laquelle prendre le bus ne s’apparente plus à une torture journalière.
Des équipements publics de proximité
Sa volonté de mise à niveau de la deuxième ville de France ne s’arrête pas aux transports. Elle concerne également les services publics de proximité. “Tout le monde doit pouvoir accès à une piscine, un gymnase ou un stade en bon état dans tous les secteurs de Marseille”. Elle cite en exemple la mise en place des revêtements synthétiques “surtout au sud de la ville alors qu’au nord et à l’est, on attend toujours”. Même si elle met au bilan de son mandat de vice-présidente de la région l’équipement de quelques stades du Nord et de l’Est de la ville. Une opération vertement critiquée par Xavier Monnier dans son livre Marseille, ma ville. “Je ferai également en sorte que les collectivités partenaires indiquent clairement quels projets ils comptent financer ce qui n’a pas été le cas pour l’aide de 100 millions du conseil général”, affirme-t-elle encore. En exemple, elle cite la piscine Nord fermée définitivement il y a quelques semaines : “il faudrait 2,5 millions pour la rénover…”
L’ensemble de ces propositions ne dessine pas encore un programme mais les grands axes d’un projet qui peuvent nourrir vos questions. Dès maintenant en postant vos commentaires ou demain en direct, dans le chat Marsactu.
En page 2, les réponses aux questions restées en suspens après le chat.
Comme les autres candidat(e)s à la primaire citoyenne d’octobre prochain, Samia Ghali s’était engagée à répondre aux questions laissées en suspens après son chat du mercredi 10 juillet sur Marsactu. Avant de s’envoler pour la Crète prendre un peu de repos, elle nous a fait parvenir ses réponses, qu’elle a souhaité grouper par thème. Comme vous le lirez à la fin du document, elle a préféré pour certaines renvoyer à son site internet ou des moments ultérieurs de la campagne.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Avec Samia Ghali, on a enfin la nouvelle génération de la gauche avec une nouvelle ambition pour Marseille. Elle nous aidera a améliorer le quotidien dans notre ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je peux comprendre les appréhensions concernant les nuisances sonores nocturnes quant à l’installation d’une boite de nuit au J1… mais il faudrait tout de même songer à permettre l’ouverture d’un vrai lieu de fête à proximité immédiate de la mer ! toutes les villes de bord de mer ont développé leur vie économique le long des côtes. c’est invraisemblable d’abandonner notre bord de mer à des promoteurs ou de délaisser les plages des quartiers nord. http://www.marsactu.fr/societe/le-clivage-entre-quartier-nord-et-sud-existe-aussi-sur-les-plages-31569.html
Avez vouz un projet pour réellement dynamiser le bord de mer de notre ville ? et je ne parle pas que de gadget comme les pistes cyclables sur la corniche…
Le vieux-port est le coeur de la ville mais le bord de mer doit en être les poumons!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Durant son passage à la vice-présidence de la région, déléguée à la jeunesse et aux sports (2004- 2010), l’ardente pourfendeuse du clientélisme n’a pas trouvé inconvenant de déverser 872 000 euros de subventions en six ans dans les caisses d’une association tenue pas son cousin, Abdelafid Bahou. Bien connu des services de police pour escroqueries et stupéfiants, Bahou a réussi à échapper à une garde à vue, destinée à éclaircir ses liens avec les racketteurs de bars aixois de l’opération Calisson. Les policiers iront même fouiller dans son coffre au Crédit du Nord. Mais celui-ci a été vidé quelques jours plus tôt.” extrait de “Marseille, ma ville. Portrait non autorisé”
Xavier Monnier
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quant à la villa dénichée par Samia Ghali deux ans après son élection, entre Perrier, Vauban et le Roucas-Blanc, elle est lovée au creux des collines huppées. Le vendeur lui a même fait une fleur : un prêt à taux zéro sur 350 000 euros. La sénatrice maire dispose également d’un appartement.
L’ensemble du patrimoine immobilier du couple Ghali-Dumontel est valorisé à 1,7 million d’euros. extrait de “Marseille, ma ville. Portrait non autorisé”
Xavier Monnier
QUESTION: est ce vrai? Merci de répondre Mme GHALI.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Puisque c’est l’été et que la moitié des habitants de la ville ne part pas en vacances, parlons baignades ! Que comptez-vous faire pour la propreté et la sécurité des plages (à part envoyer l’armée), sachant que de par une directive européenne de 2006, plusieurs plages régulièrement polluées de Marseille sont menacées de fermeture en 2015, et constatant les différents faits-divers sordides chaque été, notamment aux Catalans (bagarres en bandes, viol d’une jeune fille, tentative de meurtre d’un policier, etc) Trouvez-vous normal que la seule piscine olympique de la ville, ouverte à l’année, soit celle du CNM et que les quelques bassins publics soient aussi vétustes et régulièrement fermés pendant les vacances et le dimanche ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous êtes élue, envisagez-vous de continuer la cogestion avec FO ?
Comment comptez-vous rendre Marseille propre ? (les deux questions sont liées)
On a vu des bénévoles de la fête du Panier placarder vos affiches lors de la fête du Panier (ils ont même été pris en flag’ en photo sur Twitter), vous niez avoir Guérini comme soutien ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme GHALI vous prouvez aux habitants du 15/16 qu’on peut, littéralement, s’en sortir. Continuez à être le porte…drapeau de votre secteur, c’est bien
Se connecter pour écrire un commentaire.
mme ghali on dit que vous etes la candidate de gaudin n et que ses troupes vont voter pour vous aux primaires afin de vous eliminer en face à face gaudin/ghali, que repondez vous aux troupes de gaudin?
Se connecter pour écrire un commentaire.
on dit aussi que vous etes la candidate de guerini car il aurait passer un accord avec vous concernant les senatoriales, dailleurs tous ceux qui affichent pour vous aux 4 coins de marseille serait les troupes de guerini comme on a pu le voir pendant la fete du panier, est ce normal que des benevoles subventionnés par les collectivités locales affichent en votre nom? que dites vous de cela
Se connecter pour écrire un commentaire.
trouvez vous normal que 872 000 euros (selon xavier monier) de subventions pendant que vous etiez vice presidente à la region aient été versés à l’association de votre cousin, sommes qui ont été versées par votre délégation aux sports ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme, vous promeuvez la gratuité pour tous les jeunes en formation dans les transports. Pourquoi ne pas instaurer de critères de revenus ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La politique, pour préserver sa légitimité, ne pourrait-elle pas se passer de coups de menton comme celui que vous avez lancé sur l’armée ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous les candidats aux primaires socialistes parlent désormais de la nécessité d’avancer dans le domaine des nouvelles technologies. Etes-vous prête à mettre en place une politique automatique et complète (= dans tous les domaines) d’Open Data à la Ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Selon le sondage de l’UMP, le Front National arriverait devant le PS à Marseille. Est-ce que vous craignez un gros score du FN dans les quartiers Nord ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que pensez-vous de la proposition de Patrick Mennucci de vendre le Vélodrome ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous êtes l’unique candidate aux primaires socialistes à être contre la métropole. Pourquoi cette position ? N’est-ce pas uniquement une manière de vous démarquer de vos adversaires ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi tant d’animosité envers les Roms, qui ne sont qu’une énième “vague” d’immigration venus chercher en France une vie meilleure, comme votre famille, comme la mienne, comme celle d’une grande partie des Marseillais si on remonte à quelques générations ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
quel est votre programme economique pour relancer l’activité economique sur marseille, avez vous l’experience de l’entreprise privée , y avez vous deja travaillé car je me trompe mais je pense que votre experience profesionnelle se “limite” à des jobs d’elus ou en tant que salariée dans le public
Se connecter pour écrire un commentaire.
Combien de livres avez vous vendu et que prévoyez vous de faire avec cette rentrée d argent imprévu puisque vous n êtes pas écrivain. Donc vous pourriez vu vos confortables revenus les donner a des associations qui s occupent des jeunes vu que vous faites souvent part de votre intérêt pour la jeunesse? Alors si vous êtes sincère à quelle cause allez vous donnez cet argent dont vous n avez absolument pas besoin à titre personnel
Se connecter pour écrire un commentaire.
Concrètement, qu’est ce qui vous différencie des autres candidats aux primaires sur les grands dossiers comme la sécurité, la propreté et les transports?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi je ne la connais mais je pense que c’est une femme sincère, et qu’elle mérite autant sa place que tous les autres candidats.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
etes vous prête à vous engager à ne pas faire plus de deux ùandats consécutifs si vous êtes élue et réelur. Pour que votre liberté d’ action en faveur de l’interet general ne rentre pas trop en conflit avec votre volonté d’être réelue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Ghali, trouvez-vous qu’il y ait assez d’information à propos des Primaires ? LES MARSEILLAIS NE SONT AU COURANT DERIEN ! Y aura-t-il des débats entre tous les candidats ? Combien ? Où ? Quand ?
Toute personne inscrite sur les listes électorales à Marseille pourra voter les 13 et 20 octobre pour choisir le ou la candidat(e) du PS aux élections municipales de mars 2014. Comme pour les Primaires de la dernière Présidentielle, il y aura 1 seul bureau de vote par arrondissement et il faudra payer 1 ou 2 Euros. C’est bien ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vos adversaires vous attaquent sur votre position sur la métropole, pouvez-vous clairement nous expliquer cette position ?
Vos prises de paroles médiatisées sur les quartiers vous ont valu des inimitiés, comment envisagez-vous en tant que future maire la prévention de la délinquance dans les secteurs où l’insécurité règne ?
Merci pour vos réponses
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame, de tous les candidats aux Primaires des 13 et 20 octobre, Monsieur Caselli et vous êtes ceux qui n’avez pas définitivement “coupé les ponts” avec Monsieur Guérini. Pourquoi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
mon dieu que d’acharnement sur une femme qui ne veut que le bien de cette ville laissée à l’abandon. Mme GHALI ma question est simple : pensez vous ouvrir votre liste à des élus issues de la diversité qu’offre cette ville, vos troupes actuelles n’ont pas toujours été à la hauteur, le niez vous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
M. Mennucci a présenté un programme depuis la fin du mois de juin. Aucun aucun autre candidat ne l’a encore fait. Comment les marseillais pourront-ils choisir un(e) candidat(e) les 13 et 20 octobre SANS POUVOIR COMPARER DES PROGRAMMES ? Les Primaires sont-elles un concours de beauté ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
mme Ghali, nous manquons de tout dans cette ville qui avait tout pour elle, elle est une des villes les plus endettées de France et son image est éclaboussée de sang, de vols et de petits arrangements entre amis. Trop de gens sont laissés pour compte ou irez vous chercher l’argent ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous êtes élue Maire de Marseille en mars 2014, vous dites que vous siègerez à la Métropole. Mais vous êtes CONTRE la Métropole, alors pourquoi siéger au sein d’une institution que l’on combat ? Quelle est votre cohérence sur ce point ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Tout d’abord merci à Marsactu pour tous ces sujets différents qui participent à notre information.
Plus généralement, il conviendrait de traiter de sujets qui ont du sens pour le citoyen Marseillais.
Savoir si Madame Samia ghali favorise son cousin, son chat ou je ne sais qui n’apporte pas grand chose au débat.
Les attaques personnelles sont stériles.
Samia GHALI et les autres candidats se présentent devant nous, les électeurs et il faut du courage.
Encourageons cette initiative.
J’aimerai Samia Ghali connaître la première mesure que vous présenteriez devant le conseil municipal lorsque vous serez élue Maire de Marseille.Pourquoi? Merci patrick
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand tous vos adversaires s’acharne sur Mr GUERINI (sachant que tous ont mangé dans sa main et copieusement), vous, Madame GHALI, vous êtes attaquée sur votre silence concernant les affaires GUERINI, pouvez-vous nous dire quelle est la nature de ce silence ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame GHALI, que comptez-vous faire pour les garderies du soir dans les maternelles ? Soit elles n’existent pas, soit elles sont payantes ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’Assemblée Nationale vient juste de voter le non-cumul des mandats à partir de 2017. Le Sénat (où vous siégez) risque de rejeter ce texte à l’automne. Quel sera votre vote ?
Si vous êtes élue Maire de Marseille en mars 2014, vous engagez-vous à n’exercer aucun autre mandat ?
Si vous n’êtes pas élue Maire de Marseille, voulez-vous rester Sénatrice ET Maire des 15 et 16èmes arrondissements ? Ou d’autres mandats vous intéressent-ils à la Métropole, à la Région, au Conseil Général… ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Votre affichage pour les primaires PS mais qui sert à vous faire connaitre d’avantage sur l’ensemble de Marseille puisque vous faites coller dans le 8, le 9 et le 10 …. sera t il pris en frais de campagne pour les municipales ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu est-ce que vous censurez certaines personnes ??? pas très démocratique !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La tranquillité de la plage des Catalans vient d’être sérieusement troublée !! Votre proposition pour assainir cette situation
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Ghali, est-ce vrai que vous avez été ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) = “Tata” ? Etiez-vous alors syndiquée à FO ? Que pensez-vous de leurs conditions de travail actuelles (mépris de leur hiérarchie, absences non remplacées, travail qui s’apparente plus à celui d’un Agent d’Entretien, sous-effectifs : moins d’un ATSEM par classe dans les écoles maternelles et entre 11 H 20 et 13 H 20 : 1 agent pour 25 ou 30 enfants en maternelle et 1 agent pour 50 ou 60 enfants en élémentaire !…) ?
Une semaine avant les grandes vacances, 2200 enfants marseillais ne connaissaient pas encore l’école maternelle ou élémentaire où ils seront en septembre ! MAIS AUCUNE VILLE N’EST AUSSI MAL GEREE, CETTE SITUATION EST INSUPORTABLE POUR LES PARENTS D’ELEVES !!
Avez-vous des propositions FORTES pour nos minots (pour améliorer les difficultés ci-dessus, pour l’accès des scolaires aux piscines municipales, pour la mise en place d’un temps péri-scolaire sportif et culturel de qualité, etc…) ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Seriez vous prête à prendre des jeunes dans vos listes et surtout dans votre équipe si vous élue maire de Marseille?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand à vos propositions, la place de la sécurité est un incontournable dans toute les campagnes politiques que proposée vous pour rendre notre ville plus sûre?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame,
Votre ami François Normal 1er hollande supprime des postes de militaires.
Pensez-vous que cela présage un bel avenir pour nos banlieues et par voie de faite un avenir noir pour nos concitoyens?
Cette question bien-sur eu égard a votre proposition d’envoyer l’armée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que pensez-vous de l’intervention de l’armée brésilienne ds les favelas?
Votre Marseille idéal dans 10 ans ou votre modèle pour Marseille (Barcelone, Rio, Lyon?)?
Faut il prolonger l’association mp2013 en 2014,15,16 pour orienter la politique culturelle de la métropole?
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’après le journal gratuit Direct Matin Provence du mardi 9 juillet 2013 : “La brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône avait déjà dépassé hier ses résultats de 2012 en termes d’interpellations de trafiquants. 77 personnes ont été écrouées depuis le début de l’année, contre 70 sur l’ensemble de 2012, a indiqué le chef de service. Une surveillance accrue sur le terrain en serait à l’origine.”
Vous qui êtes devenue la coqueluche marseillaise des médias nationaux par votre proposition de faire intervenir l’armée dans les cités, que pensez-vous de la politique de sécurité de Manuel Valls à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai moi aussi vu un organisateur de La Fête du Panier 2013 (identifiable par son gilet) saturer la Place de Lenche de vos affiches. J’ai été très surpris par ce “mélange des genres”.
Tout le monde sait que cette fête est le “bébé” de Guérini.
N’est-ce pas une preuve supplémentaire de son soutien à votre candidature ?
Les “guérinistes” Narducci, Masse et Caselli feraient-ils partie de votre équipe municipale si vous êtes élue Maire de Marseille ?
J’attends de vous la franchiseet la sincérité qui vous caractérisent…
Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que pensez-vous du “mariage pour tous” et de l’organisation de l’Europride en ce moment à Marseille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame la sénatrice j’espère que vous pourrez apporter à l’ensemble de la ville votre expérience acquise dans les quartiers nord (avec un très bon bilan)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la jeunesse quels sont vos projets
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la jeunesse quels sont vos projets
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelques candidats courageux (ou suicidaires ?) aux primaire ouvertes des 13 et 20 octobre ont la volonté de changer de “gouvernance” à Marseille. Vous n’aimez pas ce mot, soit; mais niez-vous qu’il y ait une co-gestion avec le syndicat Force Ouvrière depuis des dizaines d’années à la Mairie de Marseille (quelque soit la tendance politique de la majorité municipale) et à MPM ?
Si vous êtes d’accord avec ce constat partagé par tous les marsaillais, comptez-vous poursuivre ce mode de fonctionnement si vous êtes élue Maire en mars prochain ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame,
Il y a quelques jours j ‘ai été choqué par le comportement des dockers qui a nuit à l’image de notre ville vis à vis des croisieristes bloquées. Marseille est co-géré par ses syndicats (comme FO). Qu’en pensez-vous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour votre détermination car Marseille a besoin d’actes !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon Marsactu pour le travail effectué de votre côté, mais l’exercice du chat est vain. Langue de bois, réponses creuses… Ça atteint des sommets aujourd’hui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame, avez-vous oui ou non “suscité et soutenu” la ratonnade de septembre 2012 contre des Roms étrangers dans les quartiers nord de Marseille, comme l’écrit M. Abtan dans l’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/appel-a-l-egalite-contre-l-appel-a-la-haine-d-estrosi_1264722.html ?
Que pensez-vous des propos du Maire de Nice appelant à “la révolte” pour “mater” les gens du voyage ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame, où en est le projet de Grande Mosquée (dans l’arrondissement dont vous êts maire) ? Qu’en pensez-vous ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans le Live des questions-réponses ci-dessus, quelqu’un parle de “la police montée”. Est-ce une question sur l’Europride ou sur cette idée farfelue et très chère de Mme Carlotti de mettre des policiers à cheval en ville ? Un peu d’humour, ça n’fait pas d’mal, non ?!?
Au fait : êtes-vous quelqu’un de drôle, Samia Ghali ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
heureusement que MEDIAPART existe…..car , avec MARSACTU, pour poser des questions “gênantes” à la “fille” de GUERINI, on peut attendre!! ça à MARSACTU, pas trop d’aphtes??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia toujours aussi franche et combative , continue comme cela c’est ta marque de fabrique.
Tes ennemis et tes détracteurs ne pourrons rien y faire; les marseillais et marseillaises voient en toi un espoir pour que Marseille retrouve sa place de deuxième ville de France ou il fait bon vivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia seul rempart contre le front national
Se connecter pour écrire un commentaire.
“je ne suis pas pour la discrimination positive mais pour l’égalité pour tous”
Une phrase qui devrait faire méditer beaucoup de candidats
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malgré tout les pièges plus ou moins grossiers que certains” anonymes” ton tendu tu es restée dans ta logique de vérité et de clartés et tu n’a pas répondu aux provocations tout simplement bravo
Se connecter pour écrire un commentaire.
pas trop de pieges dans les questions de marsactu vous avez été gentil pas de référence au bouquin de Xavier monier sur les subventions,et surtout elle a pris un peu les lecteurs de marsactu pour des débiles concernant la fete du panier, les organisateurs aiment bien Ghali ban tient ca leur prend ils vont l’afficher et comme par hasard ils avaient des affiches de Ghali quel hasard et ils savaient pas à l’avance qu’elle allait monter sur scene? que du hasard ma brave dame du pur hasard.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo mme ghali pour votre engagement et votre détermination sans faille pour faire bouger les choses à Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
comment fait on pour obtenir des prêts à taux zéro ? cela m’interesse
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est drole, c’est qu’il y a quelques semaines , certains militants de la section 302 étaient invités par une personne du conseil général à se rendre à l’observance ( QG guérini ) pour signer le parrainage pour dame Ghali ….. Cela ne vous interpelle pas ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ses tentatives de justifications du soutien de Guérini en sous-main sont ridicules. Elle ferait mieux d’assumer. Dommage que Marsactu n’ait pas posé les questions poséess sur les forums à propos du financement de l’asso de son cousin par des subventions dont parle Xavier Monnier dans son bouquin “Marseille, ma ville…”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si je peut me permettre je vous trouve trés critique et tres dur envers cette elue, laisser la faire donnons lui la chance de mettre en applications ce qu’ elle dit et aprés vous la critiquerez si vous le voulez…
et surtout moi je juge les gens sur “les actes” et non sur un livre ou des “oui dire”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lu ailleurs :
« Au PS, parti sectaire où régnait le copinage et la puissance des parrains, j’ai eu du mal à exister. » #LOL
“elle entre pour la première fois dans une réunion du PS, à 16 ans. Elle apprend à défendre ses idées. À 21 ans, elle entre au Conseil général des Bouches-du-Rhône, à 27, elle est conseillère d’arrondissement, puis conseillère municipale à la mairie centrale.” (in le Figaro. Oui j’ai mes sources)
« On est en train de se faire bouffer la tête par une certaine élite qui ne vit pas cette ville. » Re#LOL Par contre une certaine élite qui habite au Roucas Blanc c’est bon. C’est vraiment Marseille au fait le Roucas Blanc ?
« la piétonisation du Vieux Port c’est bon pour les bobos, les intellos, les sociologues et les nantis des quartiers sud, pas pour les habitants du nord qui ne descendent pas au centre-ville puisqu’ils n’ont pas les moyens de transport public nécessaires »
C’est sûr, les gens des quartiers nord, qui sont tous des miséreux, voire des simples d’esprit si on la suit, n’aiment que la bagnole et les gaz d’échappements…
Dîtes donc elle s’est montrée un peu moins véhémente Mme Ghali quand elle est venue répondre aux bobos de Marsactu… ça doit être ça la finesse politique.
Bref.
La source : http://www.lemeilleurdemarseille.fr/2014/21391-samia-ghali-cogne-fort
Se connecter pour écrire un commentaire.
les troupes de b gilles et de gaudin ont reçu des ordres, allez voter aux primaires pour Ghali et si elle sort gagnante des primaires : l’ump gagnera, si en plus elle bénéficie des troupes de guerini comme certaine photo du panier le prouve, on sera dans la panade et gaudin aura de beau jours encore devant lui.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourquoi nos questions ont elles été été censurées ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J ai la carte au parti socialiste depuis 10 ans mais quand je vois nos chère élus à la fois notre président et nos élus locaux je me demande si je vais rester dans un parti qui ne représente plus les valeurs du socialisme j ai honte de l image que nous donnes la gauche à Marseille honte de hollande qui ne tiens pas ces promesses de campagne pour terminer je ne voterai ni pour ghali ,menucci caselli. Carlotti etc etc
Se connecter pour écrire un commentaire.