Quelle maire serez-vous, Marie-Arlette Carlotti ?

À la une
le 7 Juil 2013
35
Quelle maire serez-vous, Marie-Arlette Carlotti ?
Quelle maire serez-vous, Marie-Arlette Carlotti ?

Quelle maire serez-vous, Marie-Arlette Carlotti ?

On la surnomme souvent la ministre de Marseille, et Marie-Arlette Carlotti ne dément pas cette mission officieuse que lui aurait confié le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Sans négliger ses attributions de ministre en charge des personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, elle est chaque semaine à Marseille, du vendredi au lundi, pour aller à la rencontre des Marseillais dans le cadre d’une campagne démarrée très tôt.

Son statut est un tremplin de notoriété et elle entend rester ministre le plus longtemps possible, au-delà de la primaire socialiste dont elle espère (comme les autres) sortir vainqueur. D’ailleurs, elle y est entrée à pas comptés, espérant s’imposer par la notoriété sanctifiée par les sondages et par un choix venu d’en haut. Cette défiance n’a pas tant pour cible les primaires elles-mêmes mais la fédération du PS 13 et les  relais que Jean-Noël Guérini continue d’y avoir. Depuis la “fédé” est sous la tutelle de Paris et la primaire poursuit son petit bonhomme de chemin.

Son équipe s’est donc résolue à y voir qu’une étape supplémentaire dans une ascension qu’elle espère irrésistible. La machine est donc lancée avec club de réflexion et site internet dédié. La spirale positive a démarré avec son soutien à François Hollande durant la campagne des primaires socialistes pour la présidentielle. Elle s’est affirmée ensuite lorsque la toute nouvelle ministre est allée arracher sa victoire aux législatives dans une circonscription acquise à la droite et dans laquelle personne ne la voyait gagner.

Cette image de battante qui s’engage, Marie-Arlette Carlotti la doit aussi à son opposition au président du conseil général, au sein duquel elle fait justement figure de première opposante. Celui dont elle a été la porte-parole lors des municipales de 2008 lui voue une haine farouche. C’est l’anti-modèle qui inspire le changement de gouvernance qu’elle appelle de ses voeux.

Nouvelle gouvernance

Dans son livre profession de foi, Marseille ma capitale, qui lui a servi de rampe de lancement à sa candidature, le 21 mars, elle affirme cette nécessité de changement de gouvernance : “Les élus ont une responsabilité particulière dans la restauration de la République. Ils ont un devoir d’exemplarité. Certains l’ont oublié”. Cette nouvelle gouvernance, elle l’a ensuite déclinée en 19 propositions, confrontées aux Marseillais au cours d’un café citoyen, le 28 mai dernier. Elle forme l’armature de son programme avec des principes : un mandat unique pour chaque membre d’un exécutif municipal paritaire et “à l’image de Marseille”, des élus intègres (sans mise en examen, ni condamnation), des postes d’adjoint inédits (à la parité et à la lutte contre les discriminations), une charte de déontologie signée par les adjoints, un déontologue pour prévenir les risques de conflit d’intérêt, un médiateur pour “faciliter les relations entre les citoyens et l’institution”, la transparence dans toutes les attributions, des logements aux places en crèche en passant par les subventions.

La lutte contre l’insécurité

Deuxième axe fort de son projet : le rétablissement de la sécurité. Mon projet pour rétablir l’état de droit à Marseille regroupe 17 propositions concrètes, factuelles et financées. Elles s’articulent en deux parties indissociables : être intraitable contre l’insécurité, être tout autant intraitable contre les causes de l’insécurité”. On retrouve dans ces propositions à la fois le complément de la politique mise en oeuvre par le gouvernement mais également  des propositions proprement municipales dont certaines sont partagées par d’autres candidats : triplement des effectifs de la police municipale en deux ans qui sera déployée sur tous les arrondissements et à cheval, mise en place d’un conseil restreint de sécurité, 1500 caméras de vidéosurveillance, etc.. Elle y ajoute un volet social et préventif avec des maisons des services publics, des médiateurs sociaux et 2000 “garanties jeunes” pour lutter contre “le décrochage social”.

Un renouveau économique

Son programme économique développe les mêmes vertus disciplinées d’accompagnement de la politique gouvernementale. La garantie jeune en est l’illustration puisqu’il s’agit justement d’une mesure qu’elle est “en train de mettre en place avec Michel Sapin”. Mais elle veut également mettre en oeuvre tous les dispositifs mis en place par l’Etat, faisant de sa ville, la bonne élève du gouvernement. Elle insiste également sur le volet numérique dont elle veut faire un axe fort de “sa capitale” en développant un quartier numérique à Château-Gombert et sur l’emprise de l’ancienne caserne du Muy à la Belle de Mai avec un “pôle crossmedia / transmédia” en lien avec les activités culturelles et médiatiques déjà présentes.

Une movida marseillaise

Dernier volet développé pour l’heure, l’engagement de la ville dans une “politique culturelle sans équivalent” – que la candidate aime à comparer à “la movida” espagnolecensée prolonger la capitale culturelle en cours sous la forme d’un sursaut censé permettre à Marseille de “trouver les emplois qui lui manquent cruellement”. Une politique culturelle, pourvoyeuse d’emplois donc, mais aussi attentive à la mise en valeur du patrimoine de la plus ancienne cité de France. Une politique urbaine et architecturale censée donner à la ville “une beauté manifeste, une beauté éclatante”.

Si la candidate n’a pas encore décliné la totalité de son programme, les thèmes résumés ici offrent déjà la matière à de nombreuses questions. A vous de jouer donc en posant vos questions (courtes et précises) dans les commentaires ou en direct à 18 heures ce lundi. Le matin même quant à elle, “MAC” aura fait son premier pas vers la candidature en déposant ses 1350 parrainages citoyens.

Vous trouverez en page 2, les réponses aux questions laissées en suspens lors du direct.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. José 2013 José 2013

    La réunion sur le thème de la culture s’étant déroulée ce vendredi soir, salle Seita de la Friche a été un relatif échec qui ne peut qu’interroger les personnes sensibles notamment aux questions culturelles… Au-delà de certains propos intéressants entendus au cours des différentes interventions au micro, très peu de personnes avaient fait le déplacement…

    Question n° 1 : Cette faible mobilisation voudrait-elle dire que la candidate-ministre aurait (très) peu de relais dans le secteur de la culture ?

    La candidate-ministre est partie avant la fin de la réunion sans aucune explication donnée aux personnes qui pourtant avaient fait le déplacement.

    Question n° 2 : Est-ce selon elle raisonnable dans une période de campagne aux primaires socialistes ? Considère-t-elle que cette façon de faire serait pleinement respectueuse des personnes qui pourtant avaient fait le déplacement à cette réunion ?

    Dans ce qui a été annoncé au niveau national il y a peu, le budget du ministère de la culture fait partie des secteurs victimes des arbitrages budgétaires et dès lors amputés par les mesures de rigueur budgétaire.

    Question n° 3 : Quel est l’avis de la candidate-ministre sur ce point précis ? Est-elle en accord ou pas avec ces coupes budgétaires ?

    Question n° 4 : La candidate-ministre est-elle OUI ou NON favorable à un maintien des actuelles activités culturelles du dernier étage du J1 montées de janvier à mai puis d’octobre à décembre, à l’occasion de l’année MP 2013 ? Que propose-t-elle de faire comme action politique concrète et dès maintenant pour défendre ce dossier si telle était sa volonté ?

    Question n° 5 (liée à la précédente question) : La candidate-ministre serait-elle OUI ou NON prête à demander urgemment (par écrit et non lors d’une éventuelle simple déclaration orale) un classement aux Monuments Historiques du J1, ainsi d’ailleurs que le bâtiment Art-Déco de la SNCM, afin d’amoindrir les velléités de spéculation économique sur ces deux bâtiments ?

    Dans le débat public local, il commence à être évoqué l’idée d’une Biennale à Marseille. Sur le modèle de Lille, il s’agirait de faire perdurer et de faire fructifier les acquis (s’il y en a…) de l’année MP 2013. Voir à ce propos l’article suivant de Télérama actualisé tout récemment : http://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-de-l-euromediterranee-survivront-ils...

    Question n° 6 : La candidate-ministre est-elle OUI ou NON favorable à cette idée de Biennale organisée donc tous les deux ans ? Dans l’affirmative : avec quelles équipes et quels engagements et moyens concrets ?

    Question n° 7 (plus ou moins liée à l’ensemble des questions précédentes) : La candidate-ministre est-elle OUI ou NON d’ores et déjà prête à s’engager officiellement sur une AUGMENTATION significative et continuelle du budget municipal affecté à la culture sur toute la durée d’un éventuel mandat de maire de Marseille ? Dans l’affirmative : avec quels objectifs précis et vérifiables ?

    Puisse MARSACTU relayer les présentes questions assez concrètes et la candidate-ministre accepter d’y répondre avec clarté et efficacité, donc sans langue de bois… 😉

    Signaler
  2. savon de Marseille savon de Marseille

    Le film des Municipales est cousu de fil blanc.

    Mais le scénario -Hitchcockien- imaginé par François HOLLANDE pour faire gagner M.A CARLOTTI reposera le “coup de théâtre” politique de dernière minute que beaucoup pressentent.

    On est donc qu’au générique…
    Héros connu de la première partie du film , sans surprise :Eugène CASELLI adoubé par GAUDIN, FO et JNG. Donc du monde.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    elle n’a aucune chance !

    Signaler
  4. Laurent Laurent

    parmi vos concurrents aux Primaires, faites vous une distinction entre ceux qui sont engagés contre Guérini et ceux qui ne le sont pas ?

    Signaler
  5. puic puic puic puic

    De quelle volonté, ou de quelle ambiguïté, tirez vous votre capacité à parler avec l’accent marseillais suivant les circonstances? Cdlt

    Signaler
  6. Crapoto Crapoto

    Chère candidate,
    Je me permets de vous poser trois questions:
    1/ POLICE MUNICIPALE – COHESION ET REPRESSION
    Vous proposez le triplement des effectifs de Police Municipale, mais quelle sera sont rôle? Ne devrait-elle pas être à la fois chargée de faire respecter l’ordre public, notamment le stationnement, mais aussi d’être un moyen de cohésion sociale au sein des quartiers? Que ce soit dans le centre comme dans les 15º ou 9º arrondissements, Marseille a besoin de cohésion, donc de Police de PROXIMITÉ!

    2/ ACCESSIBILITÉ POUR TOUS
    Malheureusement notre ville est toujours dans les mauvais élèves du classement d’accessibilité des villes. Jusqu’ici les maires de Marseille n’ont pas compris que l’accessibilité ce n’est pas que la mobilité des fauteuils roulants, c’est aussi les mal voyants, les poussettes, les femmes enceintes, les personnes âgées… C’est donc une ville qui permet l’autonomie de TOUS ses habitants. Or ni les transports publics (métro sans ascenseurs, Bus non adaptés…pour ceux qui le sont, les rampent ne marchent pas), ni les trottoirs (étroits, voitures garées, barrières architecturales), ni même les habitants ne sont préparés… Forte de votre expérience dans votre ministère, que proposez-vous ?

    3/ PROJECTION INTERNATIONALE
    On le sait Marseille est mal vue, mal aimée, oubliée de la France. Outre la victimisation, il serait temps de nous projeter à l’international, de « vendre » une autre image en Europe, dans le Monde… Toutes les grandes métropoles européennes le fond…! Sans parler de jeux olympiques, de Capitale de la culture, que proposez-vous pour que Marseille (et la Provence) soit vue en dehors de nos frontières ?

    Merci par avance

    Signaler
  7. kerozene kerozene

    Madame la ministre, qu’etes vous prete a faire au niveau local et national pour limiter la cumul des mandats dans la DUREE principale cause du devoiement de l’interet general au profit de l’electoralisme. Vos predecesseurs dans ce forum se sont engages a ne pas se representer plus d’une fois s’ils etaient elus. Seriez vous prete peser de votre poids pour promulguer une reforme dans ce sens au niveau national.

    Signaler
  8. chantaldemarseille chantaldemarseille

    j’avoue être tellement déçue de la politique du Président après avoir pourtant contribué à l’élire que je ne crois plus à “l’élan socialiste” et je pense même que je n’irai pas voter aux municipales pour la première fois de ma vie tout comme aux législatives européennes et législatives de notre pays.

    Signaler
  9. christiane christiane

    bonjour Madame
    A quand des pistes cyclables ??? pourquoi ne pas reserver les contre-allées aux velos ; il y en a un peu marre de ce tout pour la voiture . merci

    Signaler
  10. Maître Capello Maître Capello

    Quelles sont les 5 premières décisions majeures prises pour améliorer la situation des quartiers Nord ?
    Quelles sont les trois idées phare mises en application sur le terrain pour participer à la mise à niveau générale de Marseille vs les autres grandes villes de France, et en particulier du Sud (compétences, savoir vivre, culture, transports, propreté, équité…)

    Signaler
  11. bonalors bonalors

    Mme Carlotti, quelles mesures comptez-vous prendre pour réduire les problèmes de circulation qui pourrissent la vie des marseillais au quotidien et lutter contre la pollution atmosphérique qui les empoisonne gravement?

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Vous avez été nommée ministre chargée du handicap, alors que vous êtes élue de la ville probablement la moins accessible de France, et on ne peut pas dire que l’on les choses s’améliorent beaucoup.
    “Vous maire de Marseille”, quelle garantie y aurait-il que cela change, et que l’on ne reparte pas sur des “Marseille propre en six mois”, avec la suite que l’on sait.
    Vous cumulez plusieurs mandats et fonctions, serez-vous une maire de Marseille à PLEIN TEMPS ? Si oui, encore une fois cela ne sera-t-il pas une promesse qui n’engage que ceux qui l’écoute, selon l’adage pasquaïen bien connu ?

    Signaler
  13. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    Madame, quelles sont vos positions et vos PROPOSITIONS sur « l’hôtel aux Catalans » (parcelle Giraudon), le cinéma MK2 sur La Canebière, le J1, le manque de piscines, de crêches, d’écoles, s’il vous plaît ???

    Signaler
  14. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    Mme Carlotti, les “troupes” de M. Guérini ET du syndicat Force Ouvrière peuvent-elles selon vous fortement influencer la désignation du (de la) candidat(e) socialiste pour les Municipales de Mars 2014 (on parle de 2000 voix FO acquises à M. Caselli pour les Primaires Socialistes des 13 et 20 octobre !) ?

    Signaler
  15. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    La question des gens du voyage, des familles Roms est de votre ressort en temps que Ministre. Qu’avez-vous fait sur ce point depuis un an ? Que pensez-vous des récentes déclarations de M. Estrosi (Maire de Nice) et quelles sont vos PROPOSITIONS sur ce thème pour la ville de Marseille ? Merci.

    Signaler
  16. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    Madame, si vous êtes élue Maire de Marseille en Mars 2014, démissionnerez-vous de VOS MANDATS de Ministre, de Députée ET de Conseillère Générale ?

    Mais si vous n’êtes pas maire de Marseille : vous restez ministre et conseillère générale ? Vous souhaitez quitter le gouvernement au prochain remaniement et redevenir automatiquement députée ? La présidence de la future métropole vous intéresse-t-elle ? Et celle de la région PACA ?

    Signaler
  17. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    Mme Carlotti, vous êtes ministre des personnes handicapées. De quelle(s) mesure(s) adoptée(s) depuis un an êtes-vous la plus fière ?

    Marseille est dans les DERNIERES villes de France sur l’accessibilité de ces personnes. Tout est à faire dans notre ville, dans ce domaine ! Alors quelles sont vos PROPOSITIONS ?

    Signaler
  18. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    M. Mennucci et vous êtes les plus “anti-Guérini” de tous les candidats aux primaires citoyennes des 13 et 20 octobre.

    Si vous gagnez ces primaires, au soir du 20 octobre, vous serez donc LA candidate officielle du PS à la mairie de Marseille pour les municipales de mars 2014.
    Prendrez-vous dans votre équipe les (plus ou moins) guérinistes Caselli, Ghali, Masse, Narducci… ?

    Signaler
  19. VOTEZles13et20octobre! VOTEZles13et20octobre!

    Madame, est-ce vrai que le Président Hollande ET SA COMPAGNE dont vous seriez assez proche vous soutiennent officieusement ? Soyez sincère, s’il vous plaît ! Merci beaucoup.

    Signaler
  20. Céhère Céhère

    Même question qu’à Mr Mennucci : de plus en plus de quartiers “privés” se ferment totalement, créant des difficultés de circulation automobile, mais aussi pour les déplacements piétonniers ou à vélo (sans parler des PMR), sans parler des problèmes plus profonds de ségrégation socio-spatiale engendrés. Que comptez-vous faire face à cette situation ?
    Pourquoi vouloir faire de Marseille une ville à la Orwell, avec des milliers de caméra de surveillance ?

    Signaler
  21. Electeur du 1er Electeur du 1er

    Vous proposez de tripler les effectifs de la police municipale en 2 ans, afin de les faire passer de 300 à 1.000. Pour cela, vous redirigeriez chaque année 2,5% de la masse salariale de la Ville vers la police municipale. Mais alors, pourriez-vous préciser quels sont les 700 emplois que vous prévoyez de supprimer ? Et de quelle façon vous allez les supprimer ? Enfin, pourquoi dire que cette mesure coûtera 2,8 millions d’euros, alors que les 100 policiers municipaux que la Ville vient de recruter vont coûter 4 millions d’euros ?

    Signaler
  22. Sonia Sonia

    Vous vous posez en chantre de l’anti guérinisme, mais il intéressant de constater que vous ne vous êtes jamais opposée frontalement à son budget au CG13. A part multiplier les déclarations dans la presse contre lui, comment combattez vous réellment ce système?

    Signaler
  23. nour nour

    bonjour,

    si vous etes battue à la primaire , demissionnerez vous de votre poste de ministre?

    Signaler
  24. Céhère Céhère

    On ne peut plus se connecter directement, dommage…
    Parce qu’à la lecture je me demandais si Mme Carlotti quitterait bien son mandat de députée, vu les défaites successives du PS et l’effritement progressif de la majorité absolue du PS.

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Madame Carlotti
    vous avez été une très mauvais ministre des personnes âgées et des personnes handicapées dont je suis et malgré mes courriers vous n’avez jamais daigné répondre malgré mes lourdes insistances qui perdurent encore mais en vain
    Comment voulez vous être la représentante de TOUS LES MARSEILLAIS alors que vous avez loupé le coche avec nous dépendant de vous là !
    Il y a bcp plus de marseillais que de personnes qui dépendaient et qui j’espère encore dépendront de votre ministère même en vain !!puisque j’espère que vous n’accéderez jamais au poste de Maire de Marseille .. Y a pas plus sourd que vous madame.. vous savez bien !
    J y crois pas un brin à votre avènement et j espère avoir raison !
    Et ce définitivement .

    Signaler
  26. guido guido

    Madame,
    Votre passage au gouvernement, (car Hollande n’est pas un ingrat pour ses soutiens de campagne), a été sans risque important sauf pour les personnes handicapées, peuchère, que je soutiens depuis des décénies par ailleurs! L’esbroufe a assez duré, car ce passage godillot au ministère ne vous donne pas l’expérience ni la compétence pour diriger une ville comme Marseille. Mais peut-être pouvez-vous nous éclairer sur ce point majeur? Merci de ne pas reprendre l’argument “je suis une femme de dossier”!

    Signaler
  27. Voilà Voilà

    Bravo Marsactu, beau chat, dynamique, on attend la vidéo live avec impatience !!!

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Ce site n a plus aucun sens. Il est devenu le rdv de tous les aigris, frustrés et autres membres des équipes de campagne des différents candidats qui viennent tous deverser leur venin et tenir des propos insultants sur les uns et les autres. Dommage ca devient pitoyable.
    J ai néanmoins une question a poser à Madame Carlotti. J ai lu que vous aviez embauché au ministere un ancien tres proche collaborateur de Guerini. Je suppose que c est faux au regard de vos déclarations? Pouvez vous me le confirmer?
    Merci

    Signaler
  29. Lise del Mundo Lise del Mundo

    Madame Carlotti
    De même que partout en France, mais de façon encore plus criante à Marseille qu’ailleurs, la représentation des citoyens est très archaïque, basée sur des systèmes qui demandent une refonte totale. Seriez-vous prête à opérer cette refonte, sans vous arrêter aux pressions des structures nourries aux réflexes clientélistes? A mettre en place des conseils de quartiers par exemple? A aller jusqu’à permettre autre chose que seulement de la simple consultation, trop verticale telle qu’elle est aujourd’hui pensée? Et pourquoi pas jusqu’au référendum local, là où les consultations (par exemple sur le PLU) se sont avérées pitoyables d’inefficacité dans leur mise en place, car peu en phase avec les process modernes de consultation et d’information; en conséquence, les propositions émises se sont avérées trop réduites, idem pour l’écoute qui en a été faite – si ce n’est de manière trop sélective, celles émises via les CIQ, bien trop archaïques, et d’autres organes trop peu représentatifs des citoyens lambda.
    Comment envisagez-vous, très concrètement, de pallier à cela?

    Développement durable, tourisme et emplois: le gouvernement Hollande est décevant en matière d’écologie. Or il est urgent de sortir à Marseille pour les questions d’écologie, d’une logique restreinte à celle des partis, et des conflits entre partis. Seriez-vous prête à des initiatives qui favorisent l’emploi, au bénéfice des marseillais et des jeunes en particulier, en prenant en compte les potentiels et besoins de Marseille en matière de développement durable -social, urbain, culturel , touristique- et non pas en priorité les orientations du gouvernement? Tellement de choses restent à faire! Et si au lieu de courir après de vieilles solutions faussement modernes comme l’a fait l’équipe Gaudin Caselli, on considérait ce retard (voirie, transports, propreté, emplois) comme une chance? Pour regarder vraiment en avant, en tenant compte des solutions les plus récentes mises en place dans des villes comparables au niveau économique et humain.
    Allez-vous vous appuyer beaucoup plus sur toutes les petites entreprises qui existent et se créent, et nous sortir de l’étouffante emprise des mastodontes qui se paient littéralement notre ville, à coup de PPP qui endettent toujours plus la ville (au Québec, ils ont compris leur toxicité).

    Avez-vous fait le point sur toutes ces “exceptions culturelles ” marseillaises qui ralentissent la ville (MarsActu sait si bien les souligner!) et sur celles qui sont une chance?

    En bref, nous attendons une personnalité qui soit d’abord le maire de notre ville, vraiment à l’écoute d’abord et avant tout de ses habitants. Surtout après tant d’années de mépris.
    Merci de vos réponses.

    Signaler
  30. Anonyme Anonyme

    Ricou 24,
    Je ne remets pas en cause le serieux et les compétences de cette personne que je ne connais pas, je voulais juste savoir si c etait vrai. Vous avez l air de me le confirmer. Je ne sais pas si vous dites vrai mais cela me parait étrange et contraire au discours de Madame Carlotti . N est ce pas un peu incohérent?

    Signaler
  31. kerozene kerozene

    ma question ayant mal été comprise par Madame La Ministre (peut être volontairement), je la répète: que comptez vous faire pour écourter dans le temps les carrières politiques sans fin qui aliènenet l’ intérêt général. Etes vous prête à ne vous présenter à la Mairie de Marseille que pour un ou deux mandats comme PMennuci/KZeribi/Guy Tessier…ou même JCGaudin pour un ou deux mandats de plus 🙂

    Signaler
  32. Anonyme Anonyme

    Elle ne s’est jamais trop préoccupée des problèmes des handicapés et là elle s’engage dans une aventure qui lui fait oublier son mandat actuel : ministre des personnes âgées et/ou handicapées et elle n’en a pas dit un mot , elle va se consacrer toute l’année à son propre rêve “tenir Marseille dans ses mains” et se fiche de son rôle dans son ministère Mauvais ministre fera mauvais maire ! c’est mon avis et après avoir bien écouté durant son chat , la conviction est sans appel ! ce sera donc sans moi madame Carlotti !

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Madame,
    concernant le syndicat FO, lui permettrait vous comme les autres maires à faire la pluie et le beau temps au niveau des agents, et à vous dire qui doit être promu ou pas ? car les employés qui ont subi et subissent ce syndicat dans le mauvais sens, peut être chercheront un maire qui non seulement dirigera la ville dans le bon sens, mais ne permettra pas à certains individus de commander à sa place concernant la gestion du personnel.

    Signaler
  34. alaincar1Anonyme alaincar1Anonyme

    Madame la Ministre , je constate que depuis des décennies les handicapés physiques sont des exclus de POLE EMPLOI et également de notre société trouvez -vous normal qu’ une personne âgée de 59 ans et handicapée physique à 75% touche 729 € Pole emploi , CAP EMPLOI dans le 06 ont jamais su m ‘apporté l ‘aide escompté , e me suis désinscris de Pole emploi ,j ai honte de votre gouvernement qui attends que les salaries entrepreneurs descendent dans la rue pour casser détruire , pour se faire entendre ,Les casseurs ont raison à se demander ou passe l’ argent payé par les contribuables , pourquoi respecter des Elus , et fonctionnaires RIPOUX faire croire que la reprise est là , c ‘est de nous faire croire au Père Noel
    les élections arrivent tant mieux …..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire