Quel maire serez-vous, Christophe Masse ?

À la une
le 3 Juil 2013
14
Quel maire serez-vous, Christophe Masse ?
Quel maire serez-vous, Christophe Masse ?

Quel maire serez-vous, Christophe Masse ?

Pas de grand meeting au programme du candidat Masse. Vendredi, le nouveau prétendant à la primaire socialiste rassemble les journalistes pour une "conférence de presse publique" au square Manouchian. Un double symbole pour celui dont le père et grand-père ont été élus et réélus dans un quartier où les Marseillais d'origine arménienne sont nombreux et dont il a fait sa terre d'élections – gagnées et perdues – à leur suite. Missak Manouchian, symbole aussi d'un ancrage à gauche, affirmé par la référence au résistant communiste, pour un candidat que l'on classe plus volontiers à la droite de son parti, parmi les partisans d'une gauche décomplexée notamment sur les questions d'ordre et de sécurité.

Situé à proximité du Pharo, le square en question est loin d'afficher les dimensions d'une salle du parc Chanot. Peut-être parce qu'il n'a pas forcément besoin de battre le rappel des troupes citoyennes et militantes lui qui annonce d'ores et déjà avoir "atteint le cap des parrainages nécessaires à [s]a candidature aux primaires socialistes" avant la date de clôture du 10 juillet prochain. Il peut donc tranquillement avancer les pions de son projet "moderne, dynamique et ambitieux" bâti sur "les grands axes" qu'il souhaite développer mais aussi "une méthode" et "une vision", en comptant sur les médias pour les relayer.

"Je parle avec tout le monde"

Quand on l'interroge plus au fond sur les grandes thématiques et les idées qu'il compte défendre au cours "du grand moment de démocratie" qu'il appelle de ses voeux, il dessine trois axes majeurs autour du développement économique, du cadre de vie et de la sécurité. Il ne fait pas du changement de gouvernance son socle fondateur, à la différence de Marie-Arlette Carlotti. Comme Eugène Caselli, il défend l'esprit de consensus et de dialogue, lui "qui parle avec tout le monde", y compris Jean-Noël Guérini dont il est un vice-président actif au conseil général. C'est la méthode qu'il a mise en avant lors de son court mandat de président du groupe socialiste au conseil municipal. Rarement dans le combat frontal, il y a voulu mettre en avant une opposition constructive à la politique menée par le maire de Marseille, au risque de perdre en vigueur oratoire.

Dans le portrait de maire qu'il esquisse de lui-même, Christophe Masse décrit un "maire VRP" qui défend sa ville sur tout les fronts. Un maire au mandat unique, occupée à bâtir une "capitale" à la fois "phare de la Méditerranée" et qui a repris sa pleine place "dans le concert européen". Un maire capable d'aller défendre sa ville à Bruxelles où, heureux hasard, il est allé récemment en voyages d'études. Un maire qui pousse la porte des ministères et fait du benchmarking avec Gênes et Barcelone. "En lien, bien sûr avec la métropole, cette entité qui est en train d'être constituée", ajoute-t-il. Une position métropolitaine légèrement différente de celle qui lui avait servi de mot d'ordre pétitionnaire, en janvier dernier, à l'encontre de son président de groupe au conseil municipal et adversaire des primaires, Patrick Mennucci.

Ordre "avec un O majuscule"

Son deuxième axe de campagne concerne les enjeux du cadre de vie et d'urbanisation, rassemblée sous le slogan "vivre Marseille ensemble". Il y rassemble toutes les questions liées au logement et aux transports mais aussi aux équipements publics d'éducation, d'accueil de la petite enfance, de sports et de culture. Il plaide pour la mise en place d'un "office municipal de l'urbanisation" qui doit justement veiller à ce que ces équipements maillent l'ensemble du territoire et invalider les projets immobiliers pour lesquels une étude d'impact sera demandée avant toute délivrance de permis de construire. "Parce qu'il faut aussi le courage politique de s'opposer aux promoteurs".

Enfin il martèle son ambition sécuritaire en "homme d'ordre avec un O majuscule" comme il se définit lui-même. "Ce n'est pas un gros mot, la sécurité, ce n'est pas restrictif. Il faut que les Marseillais s'y habituent". Il ne détaille pas plus avant ses propositions qui devraient sans nulle doute concerner le renforcement de la police municipale, la continuation de la vidéosurveillance et d'autres positions qu'il a eu l'occasion de formuler dans ses prises de parole répétées en conseil municipal. Sur ce thème comme sur d'autres, il se flatte d'une proximité avec le ministre de l'intérieur Manuel Valls et revendique un travail en partenariat avec l'Etat sur cette question régalienne.

Comme son ancien collègue des bancs de l'Assemblée, il met en avant son jeune âge, 49 ans, qui fait de lui "l'un des plus jeunes candidats à la primaire". Ce soir, il sera le deuxième candidat à la primaire au chat Marsactu à partir de 18 heures. A lui de défendre ses idées, à vous de lui poser les questions que vous voudrez, dès maintenant.

Retrouvez à la page suivante, les questions laissées en suspens à l'issue du chat.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Karl Karl

    Monsieur Masse, pourquoi le PS a-t-il abandonné la prévention au profit de l’ordre “avec un grand O” ? En terme de sécurité, la droite, comme en économie, a-t-elle définitivement gagné la partie idéologique ?

    Signaler
  2. Andrée Andrée

    Monsieur Masse, pourquoi toutes les équipes de la communication du Conseil général font-elles votre campagne. Avec Habitat 13 vous n’avez pas suffisamment de possibilités ?

    Signaler
  3. Marin Marin

    Monsieur Masse, faute d’équipements publics, nos enfants, enfin les miens en tout cas, ne vont ni a la piscine et ne pratiquent quasiment pas de sport à l’école. Comment remédier à cette situation désespérante ?

    Signaler
  4. vieuxgombertois vieuxgombertois

    peut-on espérer sous votre mandature si vous êtes élu, le prolongement de la ligne N°1 du Metro de La Rose à Plan de Cuques avec arrêt au technopole, arrêt au village ( place des héros), pont de l’Annociade et terminus au rd point du Mail ?
    Ras le bol des embouteillages dans le secteur.

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    M. Masse, quel diagnostic faites-vous des pratiques politiques en vigueur à Marseille et dans sa communauté urbaine, marquées par l’influence directe d’un syndicat dans certains choix d’organisation et de gestion ? Les ferez-vous évoluer ?

    Signaler
  6. Mandrin Mandrin

    M Masse : Quelle méthodes ou modifications allez-vous mettre en oeuvre afin de permettre un fonctionnement de la Métropole qui ne passera aux yeux des non marseillais comme un diktat gouvernemental et une volonté de piller leurs ressources vu le délabrement du service public dans la ville de Marseille(voir question Marin ,l’inorganisation de la rentrée scolaire ainsi que les 20 ans pour construire la L2….)?

    Signaler
  7. Electeur de gauche Electeur de gauche

    Les divers prétendants à la primaires nous font miroiter des centaines de propositions plus merveilleuses les unes que les autres. Pourquoi pas vous? Vous nous dites être l’homme d’une méthode plus que l’homme d’un programme. Mais un candidat n’a t’il pas toujours un programme pour faire rêver? De quelle méthode parlez vous?

    Signaler
  8. Electeur de gauche Electeur de gauche

    Les Quartiers Nord sont de plus en plus isolés et abandonnés par les services publics. Pas de moyen de transport, pas de piscine qui fonctionne ni de stade, pas d’équipements culturels. Que proposez vous pour réconcilier les quartiers de Marseille?

    Signaler
  9. Marseillais avant tout Marseillais avant tout

    Monsieur MASSE, pourquoi voulez vous être Maire de Marseille?

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    La gestion des inscriptions dans les écoles est catastrophique. Que pensez-vous faire pour améliorer cela? Que proposez-vous pour les écoles et les crêches ?

    Signaler
  11. AGREINE AGREINE

    Marseille c’est toujours plus de pollution (exemple la plage des Catalans…) et peu d’espaces verts (PLU). La ville peut-elle prétendre à s’agrandir encore sans prendre en considération l’environnement ?

    Signaler
  12. CIQ Ste Marthe CIQ Ste Marthe

    M. MASSE, ne pensez vous pas que l’avenir de Marseille passe nécessairement par la réussite socio-économique des quartiers Nord ?
    Ne pensez vous pas que le désintérêt manifeste dans tous les domaines de nos représentants pour les quartiers nord a conduit à la situation actuelle ?

    Avez vous signé la signé la pétition sur l’expérimentation des ROMS à Sainte Marthe ?
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ne_pas_experimenter_linsertion_des_ROMS_dans_les_quartiers_Nord_de_Marseille/

    Signaler
  13. Loustal Loustal

    Assez décevant comme chat, non que Marsactu ait failli mais franchement les réponses de Masse laissent à désirer, on dirait que le mec se fiche pas mal du débat, il répond à peine aux questions, cf le cumul je veux pas être lourd mais c’est insuffisant de dire “j’assume ma position” sans la justifier. Pareil sur les autres questions. Pour lui la primaire ne sert qu’à établir le rapport de force non ?

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    M. Masse, vous vous dites proche de M. Valls; mais les anciens mandataires de M. Valls lors des Primaires pour les présidentielles soutiennent M. Mennucci !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire