Quand Quick surfe sur le halal à Marseille

À la une
par prammah
le 15 Fév 2010
1

La chaîne de fast food Quick a confirmé aujourd’hui que le porc serait supprimé des menus de huit de ses restaurants en France dont deux à Marseille (celui du Merlan et du Cours Saint-Louis) afin de tester la vente d’une gamme de produits certifiés halal en France.  Elle précise dans un communiqué que sur les sites en question,  il n’y aurait plus d’hamburger au bacon, le porc étant remplacé par de la dinde. A l’issue du test, et au regard de l’analyse des résultats, France Quick décidera de maintenir ou non l’offre dans certains de ses restaurants.
A Marseille, le succès serait d’ors et déjà au rendez-vous, comme le raconte un article du site communautaire SaphirNews. La nouvelle des deux Quicks version halal se serait répandue comme une trainée de poudre, dépassant même rapidement les frontières de la cité phocéenne et entrainant par la même occasion  une affluence croissante avec à la clé un doublement du chiffre d’affaires en volume et en valeur.
« Le restaurant de Saint-Louis est situé dans un secteur où 80 % de la population est musulmane. On savait donc qu’en faisant du halal ça allait nous apporter des nouveaux clients. Et comme il y a peu de restaurants Quick sur Marseille et encore moins halal, notre clientèle s’est élargie, aussi bien parce qu’on touche des clients qu’on ne touchait pas avant mais aussi parce qu’ils viennent de plus en plus loin. On reçoit des gens qui viennent de tout Marseille pour venir manger chez nous. Cela a donc développé le chiffre d’affaires », affirme le manager William Warzee à SaphirNews. Une affluence obtenue jusque là sans les habituels renforts publicitaires,seulement par le bouche à oreilles. « Même s’il y a 6 millions de musulmans en France, cela reste quelque chose qui est mal vu au niveau marketing »confie William Warzee.  Mal vu ou pas une chose est sûre, Franco Brescia, le baron marseillais du Mc Donald ,doit observer cela de très près.

Un lien Cette décision, si elle fait des heureux, ne fait pas l’unanimité.  Interrogé par le Post, Kamel Chibout, président de la communauté du Grand Est de la Grande Mosquée de Paris craint que cela stigmatise la communauté musulmane et dénonce un coup de communication.

Un lien Parmi les mécontents, il faut également sur compter l’extrême droite qui par l’entremise de Marine Le Pen a dénoncé, dimanche sur Canal + la dernière initiative de la chaîne de fast-food. A lire dans Libération.

Un lien Sinon, un nouveau fast-food original vient d’ouvrir à Saint-Rémy de Provence avec des menus estampillés « made in Provence ». Et selon son créateur, si le succès est au rendez-vous, un établissement pourrait bien ouvrir à Marseille. En lire plus sur 20 Minutes.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sardine70 Sardine70

    je ne pense pas qu’il s’agisse du quick du cours st Louis (qui est dans le 6ème) mais plutôt du quartier saint louis.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire