Quand Payan monte à la Villa Valmer taper sur les doigts d’un promoteur hors de contrôle

Actualité
le 14 Avr 2021
20

Ce mardi, les pelleteuses étaient en action à la villa Valmer pour transformer la bastide de la corniche Kennedy en hôtel de luxe. Sauf qu'elles ont démoli une partie de la bâtisse sans aucune autorisation, suscitant l'ire du nouveau maire.

En avril 2021, le promoteur avait fait démolir une extension située à l
En avril 2021, le promoteur avait fait démolir une extension située à l'arrière de la Villa, alors qu'il était censé la laisser intacte. (Photo VA)

En avril 2021, le promoteur avait fait démolir une extension située à l'arrière de la Villa, alors qu'il était censé la laisser intacte. (Photo VA)

“Mais enfin ! On ne fait pas ça ! Et encore moins sur un bâtiment avec un intérêt patrimonial !” Le bâtiment, c’est la villa Valmer, l’une des plus célèbres maisons de la corniche Kennedy, perchée sur les hauteurs du parc du même nom. Celle qui parle, l’élue à l’urbanisme de la Ville de Marseille. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Coquelicot Coquelicot

    merci à la mairie de tenir bon et de stopper ces margoulins et leurs pratiques insupportables!

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      “Force fait loi”… On ne saurait mieux dire qu’aux yeux de ce voyou en costume, le permis de construire n’est qu’un chiffon de papier, et que la seule loi qu’il connaît est la loi de la jungle. Beurk !

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Certains ont du mal avec les règles, le droit, le code de l’urbanisme.
    Faut dire qu’ils n’ont pas été habitués, les promoteurs, ici, peuchère !.
    Veille citoyenne + intervention immédiate, et sur le terrain, des élus + arrêt immédiat du chantier le temps de recadrer ledit promoteur sans foi ni loi. × rappel des intérêts des Marseillais ( le monsieur n’a qu’un bail, le lieu est public).
    Et bien, chapeau !
    Ça change tout.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      OK, faut respecter les règles. Mais là, je parierais bien sur une démolition autorisée “à titre posthume”. Cette “verrue” n’a pas vraiment de rapport avec le reste de la bastide. On se demande même si elle a été autorisée un jour. Bref, ça valait le coup de casser des habitudes bien méditerranéennes, mais il ne s’agirait pas d’en faire un fromage.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Je n’ose imaginer les abus pratiqués sous l’ère Gaudinesque avec le support de Caradec

    Signaler
    • LN LN

      Décidément, dans l’hôtellerie de luxe on se permet tout. Il n’y a pas si longtemps, le mur du Lazaret attenant à l’usine Giraudon aux Catalans a fait aussi les frais d’un bulldozer zélé alors qu’il était classé. C’est le même promoteur ?

      Signaler
  4. VALMA VALMA

    Edifiant !

    Signaler
  5. HenriotB HenriotB

    Et oui ce coquin croyait encore que ses amis gaudinistes étaient au pouvoir. Révoltant ! A partir du moment où un locataire pète une partie de la maison qu’il loue on peut le virer non ? Bye bye

    Signaler
  6. Andre Andre

    Il paraît que les promoteurs aujourd’hui se plaignent. Tout serait plus lent et compliqué avec la nouvelle municipalité, pleurent ils
    Il faut dire qu’ils se sont gavés pendant plus de vingt ans, et en ont peut être un peu oublié les contraintes d’urbanisme….
    L’ancien directeur de l’urbanisme, un urbaniste d’État, avait été écarté en 1995 pour être remplacé par Henri Loisel, de l’entourage rapproché du maire, qui connaissait très bien le milieu de la promotion. Quand celui- ci est décédé, c’est Domnin Raucher, très ambitieux et qui avait été à bonne école, qui a repris le rôle.
    Tout cela avec la bénédiction de Gaudin et Bertrand.
    Et on peut aujourd’hui constater ce qu’ils ont fait de notre ville sous prétexte de relancer la construction ,

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Pierre Mozziconaci ,j’espère que vous allez bien vous faire taper sur les doigts, que cela va vous coûter un maximum de pognon . Cela vous tombe dessus, tant pis, tant mieux et que vous serviez d’exemple pour tous vos petits copains promoteurs.
    Allez Benoit Forza !

    Signaler
  8. flo__ flo__

    Je ne comprends pas, il existe un code de l’urbanisme non ? Donc à priori, si tu commets une infraction, qui est qualifiée, tu dois payer une amende, refaire en l’état ou être interdit d’exercer, je sais pas, un truc quoi ? Ou faire des TIG, genre t’as merdé, donc pour réparer ta faute, tu refais telle place de quartier ?
    Peut-être aussi que saisir l’Ordre des Architectes serait le bienvenu ? Car un tel chantier est à priori un binôme promoteur-architecte, et je vois mal des archis déroger si grossièrement aux règles, ce serait la hess pour eux. Croquer un tel morceau à la balec doit quand même pas mal modifier le projet et nécessiter de redessiner pas mal de choses.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      On se souvient du garage à vélo transformé en studio insalubre par l architecte adjoint au patrimoine de Gaudin …

      Signaler
    • gastor13 gastor13

      C’est pas grave, ce sera régularisé à postériori comme d’hab.. Même la Maire adjointe le sait avec sa piscine

      Signaler
  9. Andre Andre

    “On reconnaît les cons à ce qu’ils osent tout”.
    Le promoteur aurait quand même pu se douter que cette opération est dans le collimateur de la municipalité.
    Mais on dit aussi que l’habitude est une seconde nature. Il va falloir qu’ils se réadaptent, ces messieurs et dames.

    Signaler
  10. LOU GABIAN LOU GABIAN

    métastases gaudin sans oublier deferre

    Signaler
  11. RML RML

    Y aurait il la mafia derrière ? Notre nouveau maire vit dangereusement…
    C est dingue de répéter ” force fait loi” même aux journalistes…
    Sauf si bien sur on possède la force.

    Signaler
  12. Assedix Assedix

    Pour ce qui est de la formule, j’ose espérer qu’il confond avec nécessité fait loi…

    Sur le fond, bravo au maire d’être venu en personne et d’avoir ainsi donné à cette affaire l’écho qu’elle mérite. J’espère que la mairie saura trouver les moyens juridiques de tirer toutes les conséquences de cette infraction.

    Signaler
  13. vékiya vékiya

    Merci Benoit.

    Signaler
  14. colette dessertine colette dessertine

    C’est dingue, ils se croient sous la municipalité d’avant , où on pouvait faire à sa guise!!
    Colette

    Signaler
  15. PAGNOL PAGNOL

    Encore un coup de maître !
    Il y avait très longtemps que personne ne s’offusquait des atteintes au droit dans notre belle ville
    Bravo Monsieur le Maire!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire