Le PS 13 n’a plus de clients mais réchauffe la même bouillabaisse

Actualité
le 7 Mar 2018
6

La fédération des Bouches-du-Rhône est à nouveau au cœur des élections internes du parti socialiste qui auront lieu les 15 et 29 mars. Loin de mettre en avant les idées, la campagne laisse la place aux invectives et aux accusations de fausses cartes.

Marie-Arlette Carlotti et Stéphane Le Foll.
Marie-Arlette Carlotti et Stéphane Le Foll.

Marie-Arlette Carlotti et Stéphane Le Foll.

Promis cette fois, la priorité, ce sont les idées. Et puis patatras. Comme à chaque scrutin interne, le parti socialiste des Bouches-du-Rhône offre son lot de tensions et d’invectives en vue du congrès du 15 mars prochain et de l’élection du premier secrétaire départemental le 29. Sauf que depuis l’élection à la présidentielle de 2012, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Comme le dit Carlotti, il n’y aura plus de PS sur Marseille aux prochaines municipales. Le PS marseillais est victime du même retard politique que celui des élus majoritaires actuellement en place. Cette classe politique avec ses méthodes d’une autre époque n’en finit plus de se décomposer. Peu d’intelligence et de compétence, pas de vision politique pour ce territoire, Marseille est une verrue politique dans le paysage national.

    Signaler
  2. Helene Goldet Helene Goldet

    Marseille une verrue politique dans le paysage national ? Ce paysage politique n’a rien d’un “jardin à la française”. Depuis très longtemps, le népotisme, le mélange des genres entre affairisme et politique est répandu partout.
    La seule particularité locale ? Ce n’est pas un tabou, et c’est plutôt sympathique.
    Il y a encore des gens pour croire que le PS a un avenir. C’est pas forcément faux. Le parti radical se survit depuis des dizaines d’années alors pourquoi pas le PS ?

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Il n’est certes pas question de “jardin à la française” mais il est faux de dire que l’affairisme et répondu partout, c’est une argumentation utilisée pour dédouaner les élus locaux de leurs errements. Même si l’on imagine très bien le mélange des genres à l’œuvre ailleurs il y a une différence fondamentale avec Marseille qui se traduit dans le travail au quotidien effectué et tourné vers l’avenir des territoires, chose inexistante ici. Marseille fonctionne comme une ville du tiers-monde, sans infrastructures sérieuses, sans remplir à minima ses missions régaliennes, avec effectivement un affairisme, immobilier notamment, bien présent. Dans le cadre de la deuxième agglomération française on peut dire que oui, c’est une verrue.

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      L’analogie avec le “tiers-monde” me vient souvent à l’esprit: l’état de santé du maire se rapproche de celui de M Bouteflika en Algérie; les infractions “tolérées de fait” sont légions; les discours et la communications sont grandiloquents (surtout en période électorale) mais les faits assez têtus; l’opposition est inexistante ou maffieuse; les seules opérations efficaces sont pilotées de l’extérieur, par le “colon” national qui se méfie des autochtones et n’investit qu’à coup sûr (Euromed, L2, …) ; l’éducation locale est maintenue faible pour mieux manipuler l’électorat (du pain et des jeux); le pouvoir privilégie les grands acteurs privés extérieurs à une gestion locale autonome (PPP, …); …
      Alors bien sûr, il y a les Balakany et Dassault vers Paris, et il y a eu Médecin à Nice, Noir à Lyon, Carignon à Grenoble, Juppé (pour Chirac) à Bordeaux, … mais pour autant, à Marseille et autour on a plus l’impression d’être dans le champ à regarder passer les trains (devenir un grand musée touristique avec boutique souvenir) qu’à monter dans le train des grandes villes européennes (excellence éducative, développement économique sur les 3 secteurs, rationalisation et pilotage s’appuyant sur la démocratie citoyenne et l’autonomisation des quartiers …)

      Signaler
  3. marseillais marseillais

    En fait, en regardant la photo, on se dit qu’il faudrait passer à d’autres personnes, ici comme à Paris.
    Carlotti et Le Foll sont bien sympathiques, mais ça fait has been.
    Mennucci, Ghali, Ciot, Jibrayel, pareillement.
    Place aux jeunes et à de nouvelles énergies….moins plombantes.

    Signaler
    • marianne13 marianne13

      Manque à la liste Benoit Payan, “ex bras gauche de Guérini” comme l’avait souligné le Canard Enchaîné …

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire