"Provoquer des rencontres avec des personnalités pour réveler des vocations"

À la une
par Mat
le 7 Nov 2013
3

Des personnalités de tous horizons à la rencontre des Marseillais pour parler science, économie, politique mais aussi culture, art et innovations technologiques, c'est ce que proposent les rencontres capitales à travers deux jours de débats. Elles offrent aux Marseillais la possibilité d'échanger sur une grande variété de thèmes avec des hommes et des femmes, connus et moins connus, tous experts dans un domaine. Objectif : mélanger les genres et les disciplines pour provoquer des rencontres et révéler des vocations.

"Les autres apportent plus que les livres"

L'événement aura lieu les 15 et 16 novembre prochains au palais du Pharo, à Marseille. Au programme, 24 débats, deux concerts et 130 personnalités réunies autour d’un objectif commun : "imaginer le monde de demain". Parmi les personnalités attendues, des hommes politiques tels que François Baroin ou Bernard Kouchner, des artistes – la chanteuse de jazz Barbara Hendrix ouvrira les rencontres par deux concerts programmés à 19 h et 21 h jeudi 14 novembre – des écrivains : Irène Frain, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor ; mais aussi des personnalités locales telles que Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem ou encore Karim Zéribi, tête de liste EELV pour les municipales à MarseilleQuant au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, il n’était pas venu aux précédentes rencontres capitales, en 2011, mais pourrait bien faire une apparition cette année.

Soutenu dès le début par la Ville de Marseille, l’événement avait rassemblé 10 000 personnes lors de sa première édition. Une réussite pour les organisateurs qui avaient alors salué le grand intérêt témoigné par le public marseillais et "sa passion manifeste pour le débat, la controverse, la contradiction et l'échange". Cette année, alors que la ville arbore toujours le titre de capitale européenne de la culture, les rencontres capitales espèrent attirer encore plus de Marseillais, et ce, même si seuls deux débats sur 24 concerneront directement la vie de la cité.
Une inscription préalable aux débats est nécessaire sur le site internet des rencontres capitales. Les débats seront également accessibles depuis les sites internet du Figaro.fr et de France Télévisions.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. simon simon

    Kouchner, des écrivains Olivier et Patrick PP, Zeribi etc … quel niveau, le plateau me donne envie … d’aller marcher dans les calanques ce jour là avec mes petits enfants, ils en apprendront plus sur le monde. Vous dites créer des vocations !!! Lesquelles exactement, celle de courtisans, d’amuseur public

    Signaler
  2. kerozene kerozene

    J’ai participe aux rencontres capitales d’il y a deux ans. Beacucoup d’intelligence et de dialogue sur un week end.Et je vous fiche mon billet qu’il y a eu des vocations parmi les lyceens presents notamment en matiere de protection de l’environnement, de medecine,de recherche et d’entrepreneuriat.

    Signaler
  3. jml13 jml13

    simon, allez faire un tour sur le site et boir les 150 intervenants avant de prendre 2 exemples (effectivement pas très flatteurs), ces rencontres sont d’un très haut niveau et très enrichissantes. Enfin, pour qui a envie bien sûr…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire