[Pris en flag] Mennucci à contresens sur le boulevard urbain Sud

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le 13 Fév 2014
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[Pris en flag] Mennucci à contresens sur le boulevard urbain Sud
[Pris en flag] Mennucci à contresens sur le boulevard urbain Sud

[Pris en flag] Mennucci à contresens sur le boulevard urbain Sud

Depuis des années, le chantier du boulevard urbain Sud est présenté comme aussi urgent que celui de la L2. Cette voie de 8,5 kilomètres – de la Pointe-Rouge à Saint-Loup – permettrait de boucler la rocade marseillaise, en prolongeant l'autoroute urbaine que Bouygues est chargé de finaliser d'ici 2017. Sans surprise, les principaux candidats aux municipales projettent de le réaliser dans la mandature. "Le boulevard urbain Sud sera entièrement réalisé en six ans, dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé – comme pour le contournement L2 Est et Nord de Marseille", écrit le maire sortant Jean-Claude Gaudin. Son concurrent socialiste veut lui faire aboutir "à l'horizon 2018 ce projet décisif pour Marseille".

Mais le BUS a un autre point commun avec sa version autoroutière de l'Est et du Nord : sa réalisation fait figure de serpent de mer. Comme la L2, il devrait en fait être déjà achevé : en 2007, Jean-Claude Gaudin, alors maire et président de la communauté urbaine, promettait dans La Provence une inauguration mi-2013, grâce à un contrat de partenariat public-privé (PPP). Ça ne vous rappelle rien ?

Jeudi, à l'occasion de la présentation du trio de tête PS-EELV dans les 9e et 10e arrondissements, Patrick Mennucci a ironisé sur cette proposition, avec son aplomb habituel :

Le maire dit : "Je vais faire un partenariat public-privé". C'est un abus de position politique ! Le BUS, c'est une maîtrise d'État et ceux qui disent le contraire sont des menteurs !

Traduction : comme pour la L2, c'est l'État qui serait chargé de mener à bien ce projet, la mairie ou la communauté urbaine pouvant difficilement signer un contrat pour le faire à sa place. Cela est faux et Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence métropole (MPM) le sait bien : c'est sa collectivité qui est maître d'ouvrage du chantier. C'est d'ailleurs elle qui, en 2001 sous la présidence de Jean-Claude Gaudin, l'a avancé de 600 petits mètres du côté de la Pointe-Rouge. Le plan de déplacements urbains, voté en 2013 par MPM ne laisse aucun doute sur l'affaire :

Il semble qu'à force de vouloir porter son programme sur ses seules épaules, le candidat socialiste se soit pris les pieds dans le bitume du BUS. Contactée jeudi soir, son équipe de campagne a tout de suite fait part de son étonnement. La tête de liste ne peut pas avoir dit ça puisque "le BUS c'est la communauté urbaine". À tel point que son directeur de campagne -présent ce jour-là à la Capelette, finit par démentir qu'il ait tenu ces propos. C'est oublier un peu vite que les carnets des journalistes, surtout lorsqu'ils sont plusieurs, sont têtus…

Qui bloque : la clause ou le coût ?

Il est vrai que l'affaire est complexe. Pour se défausser de sa promesse, Gaudin et les élus de la droite marseillaise ont d'ailleurs un angle d'attaque idéal : c'est la faute de Caselli, aux manettes de MPM depuis 2008. Mais Mennucci aurait pu se contenter de soulever, comme il l'a d'ailleurs fait lors de la conférence de presse, le contrat signé par Jean-Claude Gaudin avec la société du tunnel Prado Sud. Cette sorte de clause de non-concurrence fait peser sur MPM le risque de pénalités en cas de réalisation de l'infrastructure avant 2026. Mais de nombreuses déclarations d'Eugène Caselli viennent affaiblir cet argument : "Le boulevard urbain sud, on en a urgemment besoin, mais le problème est le financement", reconnaissait-il en mars 2013.

En clair : MPM n'a pas l'argent pour lancer ce chantier à 250 millions d'euros, soit son budget annuel d'investissements. Quoi que promettent les candidats, c'est donc l'État qui pourrait le faire aboutir, via la prise en charge d'une partie du coût. Finalement, Patrick Mennucci n'avait pas totalement tort…

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Commentaires

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  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Ca m’intéresserait que le signataire du contrat avec la société Prado Sud, où il est écrit “Mise en service du Boulevard urbain sud (BUS) dans sa totalité à partir du 1er janvier 2026”, nous explique comment il concilie cette clause avec sa promesse électorale de le réaliser “en six ans”…

    Serait-ce parce que le point de départ de ce délai de six ans n’est pas précisé ?

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  2. cani cani

    Encore une gaffe de monsieur 3 milliards

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  3. beurk beurk

    Un BUS pour quoi faire? Amener encore plus de bagnoles à la Pointe Rouge? Et si on s’occupait vraiment des bus, plutôt que du BUS?

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  4. Anonyme Anonyme

    Un reproche à MENUCCI, un miracle chez PSACTU!!!
    A moitié car pour conclure on tacle vite GAUDIN et on finit par un MENUCCI n’avait pas TOTALEMENT TORT.
    Quel courage!!!! Attention à ce rythme là on va croire que vous n’êtes pas TOTALEMENT derrière MENUCCI!!!

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  5. Marseil Marseil

    Ce chantier à 250 millions d’euros n’est pas finançable quand la ville trouve 280 millions d’*€ pour l’inepte tunnel Prado Sud, et bien pire encore, 500 à 750 million pour le stade vélodrome !
    De qui se moque-t-on ?

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  6. Marseil Marseil

    Avec 250 millions d’euros, on finance 4 km de métro, ou bien 8 à 20 km de tram (sur voirie existante).

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  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Pas besoin de Marsactu pour “tacler” Gaudin, il suffit d’aller sur le terrain pour voir. Maire depuis 18 ans, président de la CUM de sa création à 2008, pour un résultat qu’on lit dans Le Monde : “Dans les quartiers nord de Marseille, la galère des transports pèse sur l’emploi” (http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/14/dans-les-quartiers-nord-de-marseille-la-galere-des-transports-pese-sur-l-emploi_4366467_3224.html).

    Mais, c’est promis, le BUS sera réalisé “en six ans”. Mieux vaudrait d’abord s’occuper de relier les quartiers périphériques au centre-ville en transports en commun !

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  8. jeje jeje

    mais qu’il est” bon”!!!! vous aussi d’ailleurs………

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  9. Anonyme Anonyme

    en tout cas, sur votre photo, la brochette donne envie. Pauvre de nous!
    Zéribi, chassé des quartiers nord, Assouly viré du 4/5 et Pigamot parachutée de je ne sais où… Avec ça Tessier peut dormir tranquille et les électeurs de gauche vont rester sagement à la maison. Pas un seul élu du secteur!Dire que Mennucci nous dit qu’il veut mettre fin aux anciennes pratiques. Même Guérini n’aurait pas osé

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  10. Anonyme Anonyme

    Où vous en voyez, vous, des élus de Marseille? Zéribi? Assouly? Pigamo? Vous pensez sérieusement qu’on peut construire comme ça l’avenir de Marseille? soyons un peu sérieux.

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  11. jdeharme jdeharme

    MrMennucci propose d’arreter le fini parti mais on se demande bien pourquoi ce n’est pas fait puisque la communaute urbaine est dirigée pâr ses amis

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  12. jdeharme jdeharme

    mr Mennucci propose d’armer les policiers municipaux quand la démagogie est là tout va

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  13. Voitplusloin Voitplusloin

    Marseillais réagissez au passéisme du tout bagnole! Plus il y aura de rocades , de périphériques, plus il y aura de bagnoles!!!!
    De laisser penser que le BUS sera le sauveur des quartiers Sud est un leurre, il n’y a qu’à réfléchir à l’emplacement son débouché à la Pointe Rouge, lieu de tous les bouchons.
    Réalisons sur son emprise le “tramway des plages” qui développerait l’aspect touristique de ce secteur en limite du Parc National des Calanques.
    Ainsi, enfin, le contribuable Marseillais verrait son argent utilisé à bon escient.

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