Primaires PS : la chasse aux signatures est ouverte

À la une
le 23 Mai 2013
11
Primaires PS : la chasse aux signatures est ouverte
Primaires PS : la chasse aux signatures est ouverte

Primaires PS : la chasse aux signatures est ouverte

Le ton se veut confiant mais certains signes ne trompent pas : il va y avoir du sport pour la haute autorité des primaires (HAP) à Marseille. Alors que les réunions internes se sont succédé cette semaine pour préciser l'organisation de l'exercice, également prévu à Aix-en-Provence, ses trois membres avaient convié la presse pour faire les présentations. Déjà dans la haute autorité des primaires pour la présidentielle, Jean-Pierre Mignard rempile, cette fois-ci au niveau local. Il est entouré de Jean-Pierre Deschamps – ancien référent de la HAP dans les Bouches-du-Rhône – et le petit nouveau du trio, Christian Lestournelle, ancien bâtonnier du barreau de Marseille.

Avec un sourire entendu, ils expliquent avoir déjà repéré les bureaux "sportifs" où leur intervention sera certainement requise pour surveiller le scrutin des 13 et 20 octobre. En octobre 2011, le vote s'était bien passé, faisant mentir la réputation des Bouches-du-Rhône, même si Allauch a failli faire figure de bastion d'incorrigibles. Mais s'agissant d'une élection locale où les personnalités sont bien plus liées à des logiques territoriales – féodales diront certains – le job risque d'être tout autre.

Ce n'est pas pour rien que la fédération socialiste est sous tutelle depuis mars : "On voulait éviter d'en avoir à appeler à la Cocoe", résumait à l'époque une membre du bureau national, faisant référence à la commission au coeur du psychodrame de l'élection à la présidence de l'UMP. Quelle est la mission et les prérogatives de la HAP ? Magnéto Esther :

Une limite a déjà été identifiée à cette obligation de "fraternité". Si la HAP a convenu d'étendre l'application de la charte éthique aux équipes de campagne des candidats. "Reste tous les partisans, qui interviennent sur les sites et les réseaux sociaux tout en se sentant parfaitement libres", admet Jean-Pierre Mignard. Comme Marsactu n'est pas le dernier lieu de la toile qui accueille des commentaires sans concessions, on voit très bien ce que ça peut donner. D'ailleurs les premiers grincements de dents de candidats parvenus à la HAP concernent cette question. La rustine proposée paraît bien dérisoire : "Ce sera aussi aux candidats d'appeler celles et ceux qui les soutiennent à se modérer".

1500 signatures requises

Mais pour l'instant, c'est surtout la première étape qui préoccupe les candidats : le sas des parrainages requis pour valider la liste des prétendants officiels. Dans un premier temps, les deux tuteurs Borgel et Fontanel avaient évoqué un dixième des militants socialistes et 1% du corps électoral, soit un peu plus de 4000 Marseillais, à collecter dès maintenant et à déposer entre le 1er et le 10 juillet.

Première nouvelle, il fallait en fait comprendre, ont appris depuis les candidats, un pour mille et non un pour cent. Soit, en clair, 500 parrainages. Puis, mercredi soir, "lors de la réunion du comité municipal d'organisation des primaires (CMOP), j'ai été un peu surpris de voir Alain Fontanel proposer 250 militants et 1500 citoyens", rapporte Hacen Boukhelifa. "Il nous reste 1 mois et demi, passer de 500 à 1500, ce n'est pas la même chose", ajoute celui qui ne se cache pas d'être "un petit candidat".

Finalement, la barre a été réduite à 1300, assortie d'une condition : seuls 25% pourront provenir d'un même secteur. "On souhaitait plutôt par arrondissement avec un minimum de 3 à 5% et un maximum de 10 à 15% mais on n'a pas été suivi", commente Yves Botton, directeur de campagne de Patrick Mennucci. Mais le plus difficile pour Hacen Boukhelifa, et d'autres "petits candidats", sera "indubitablement" de recueillir les 200 signatures de militants.

"On reste très flous"

Se pose en effet un enjeu qui perdurera pendant toute la campagne officielle : "Comment est-ce qu'on peut atteindre ces militants ?", interroge-t-il. La problématique est partagée par Ludovic Girard, directeur de cabinet de Samia Ghali, qui évoque "les liens avec les sections de certains élus", source d'accès privilégié aux listings. Plusieurs solutions ont été évoquées lors de la réunion du CMOP – mise à disposition des fichiers, envois de bulletins par la fédération elle-même, organisation au sein des sections de débats – mais rien n'a été tranché à ce jour.

"Pour le moment, à pratiquement un mois du dépôt des candidatures, je trouve qu'on reste très flous", déplore Joël Canicave, représentant de Marie-Arlette Carlotti lors de ces réunions. On n'a pas encore parlé des modalités du vote, où est-ce qu'il se fera, comment faire pour avoir un maximum de participation, qu'est-ce qu'on fait s'il y a une anomalie…" Même sentiment chez Ludovic Girard – "Désormais il faut être sur le détail, j'attends que la HAP et Solférino travaillent" – et Yves Botton – "La mise sous tutelle était la première étape indispensable, ça a été fait. Maintenant, on doit disposer des mêmes moyens".

Les membres de la HAP ont quelques embryons de réponse. Il y aurait par exemple beaucoup moins de bureaux de vote, un trentaine contre 80 en octobre 2011. Mais dans l'ensemble, beaucoup de réponses aux journalistes ont été éludée par la formule "la question mérite d'être posée". Exemple avec la tutelle – qui se limite pour l'instant stricto sensu au tandem Borgel/Fontanel et qui aurait peut-être besoin d'être renforcée – ou encore les listings de militants déjà évoqués :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Stéphane Boumendil Stéphane Boumendil

    “La problématique est partagée par Ludovic Girard, directeur de cabinet de Samia Ghali, qui évoque “les liens avec les sections de certains élus”, source d’accès privilégié aux listings.”
    Une remarque à Julien Vinzent: je crains que mon camarade ne se soit un peu moqué de vous… Ludovic Girard a été “secrétaire fédéral à la rénovation” pendant plusieurs années. Vous devriez peut-être le rappeler, cela éclairerait sans doute sa remarque. Il a fait partie de l’équipe fédérale qui a conduit à la mise sous tutelle de cette fédération, entre autres parce que les sections étaient verrouillées par les élus, dont Samia Ghali d’ailleurs…

    Signaler
  2. anonyme anonyme

    ambiance…. excellent ça balance pas mal à Marseille…. faute de voir les candidats aux primaires montrer les dents les seconds couteaux de dechainent. il a raison

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    votre article date d’il y a longtemps maintenant

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Sans chef naturel dans une tribu une équipe,une entreprise c est le bordel,en politique c est pareil.
    Quel merdier au Ps je n ai as pu lire l article en entier.
    Bon courage.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. Shaka Mat Shaka Mat

    Quel article ! Le flou artistique total. Des questions, certes, mais pas de réponses…claires !!!

    Signaler
  6. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    JP.MIGNARD est paraît-il un bon avocat mais il est à coup sûr un très mauvais connaisseur de son parti le PS et de la vie politique locale.
    En tant qu’ami très proche de F.HOLLANDE , il devrait s’inquiéter et déconseiller au Président de laisser organiser une primaire qui s’annonce bordélique à Marseille.
    Alors que malgré un contexte national difficile , une liste d’ouverture débarrassée des scories socialistes élus spécialistes des magouilles avec GAUDIN pourrait gagner la Mairie, le PS local tient à sa primaire non sans arrière pensée à savoir procéder à des règlements de comptes internes !
    Allez JP.MIGNARD vous avez déjà commis l’erreur de valoriser PIGAMO , alors ne récidivez pas! Faites bon usage de votre proximité avec F.HOLLANDE , ouvrez les yeux!!!

    Signaler
  7. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    JP.MIGNARD est paraît-il un bon avocat mais il est à coup sûr un très mauvais connaisseur de son parti le PS et de la vie politique locale.
    En tant qu’ami très proche de F.HOLLANDE , il devrait s’inquiéter et déconseiller au Président de laisser organiser une primaire qui s’annonce bordélique à Marseille.
    Alors que malgré un contexte national difficile , une liste d’ouverture débarrassée des scories socialistes élus spécialistes des magouilles avec GAUDIN pourrait gagner la Mairie, le PS local tient à sa primaire non sans arrière pensée à savoir procéder à des règlements de comptes internes !
    Allez JP.MIGNARD vous avez déjà commis l’erreur de valoriser PIGAMO , alors ne récidivez pas! Faites bon usage de votre proximité avec F.HOLLANDE , ouvrez les yeux!!!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Elle va être bien contrôlée la campagne avec un contrôleur comme Mr Lestournelle defenseur de la direction de la SNCM qui est en train de saborder l entreprise, qui va envoyer au chomage des milliers de salaries au profit du désengagement de Veolia, de la création d une compagnie régionale et dans l interet de Corsica Ferry !!!!

    Signaler
  9. Soyons sérieux ! Soyons sérieux !

    Je ne sais pas pour Marseille, mais à Aix c’est la débacle assurée avec ces gens. Comment peut-on accepter de laisser un secrétaire de section se présenter à la primaire, en totale iniquité par rapport aux autres candidats ? De plus le secrétaire de section en question s’était fait remarquer au dernier congrès d’octobre 2012 en volant des urnes, puis des bulletins de vote pour empêcher la bonne tenue du scrutin ! Je passe sur la gestion autocratique de sa section, où il s’est empressé de confier des responsabilités à sa fille ( le virus Joissains est visiblement contagieux) et où il verrouille tout. Voilà le genre de personnage qui s’imagine maire d’Aix.

    Signaler
  10. André André

    La charte éthique, tout le monde la cherche. Lors de la réunion, il a été demandé : “On peut la lire ?” Ah bien, elle n’est pas encore rédigée !!

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    Pinaise, c’est pas la présence de femmes parmi eux, qui vont les étouffer… une fois de plus, belle brochette de barbons, blancs de préférence !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire