Primaire : Eugène Caselli fait des travaux sur les réseaux

À la une
le 14 Mai 2013
93
Primaire : Eugène Caselli fait des travaux sur les réseaux
Primaire : Eugène Caselli fait des travaux sur les réseaux

Primaire : Eugène Caselli fait des travaux sur les réseaux

A l'entrée, elle fixe les pin's Caselli 2014 au revers de la veste d'un de ses amis. Dans le public, on ne voit qu'elle, pourtant placée haut dans les travées avec sa veste rose fluo. Pour le lancement de la candidature à la primaire socialiste d'Eugène Caselli, Sylvie Andrieux a tout fait pour signifier à l'assistance son soutien au président la communauté urbaine. La députée qui attend toujours le verdict dans son procès aura arraché une étreinte à son favori fendant la foule après son discours.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, si l'élue n'avait pas été placée au plus proche de la scène, elle fait bel et bien partie des désormais solides soutiens de Caselli. Avec le maire des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsepian et son premier adjoint, Stéphane Mari, qui arborent eux aussi les badges de la vedette du soir. Dans leurs sillages, de nombreux habitants de leur secteur ont fait le déplacement au palais des Congrès. "La force de ce soir, c'est que les gens viennent de partout. Les militants militent avec tous les candidats à la candidature", pondère la parlementaire des quartiers Nord.

Horizons divers

Reste que l'exemple de l'équipe Andrieux correspond assez à la stratégie Caselli. "Le candidat Caselli, c'est un candidat sérieux, travailleur dont la voix porte et pas quelqu'un qui parle fort, un candidat qui veut rassembler. A mon âge, on ne va pas me changer", déclare l'intéressé. Et il faut avouer qu'il draine à ses côtés des personnalités d'horizons divers. Pour gagner, il mise sur les réseaux. A la communauté urbaine, il a organisé un réel rassemblement créant une proximité avec l'écologiste Pierre Semeriva et l'élu Modem Christophe Madrolle. Résultat pour ce meeting, les principales personnalités du Modem étaient présentes, des élus anciennement ou toujours proches de Jean-Noël Guérini comme Antoine Rouzaud (PRG), Christophe Masse ou Rebia Benarioua (PS) étaient étaient également dans le carré VIP. Michel Pezet comme à son habitude et des écolos ont eux passé une tête courtoise.

Ils y auront entrevu les autres réseaux mobilisés par Eugène Caselli. Le monde syndical est traditionnellement fortement lié au politique : Force ouvrière territoriaux avec qui les relations sont très cordiales à MPM avait mobilisé ses troupes. On aura noté ainsi la présence de son ancien secrétaire général, le toujours influent François Moscati et du délégué de la division de la propreté urbaine de MPM, Alain Nobili. Une autre tête connue émerge :  celle d'Alphonse Giovanini, le représentant du syndicat SGP police avait pris la tête du service d'ordre du meeting.

Bien sûr, ce choix de réseaux déjà en place a une contrepartie. Cette candidature ne sera pas celle de la rupture. Caselli a beau assurer qu'il "ne travaillera pas avec des élus condamnés" et promettre "transparence et équité" dans l'attribution des logements et des emplois publics, il doit aussi savoir ménager cet ensemble parfois hétéroclite. Le changement mais doucement.

"Chercher des voix au-delà du centre"

"Pour gagner, il faut remporter la majorité des secteurs. Caselli est le seul à pouvoir aller chercher des voix au centre… et au-delà", décrypte un de ses soutiens. Les orientations présentées visent pour la plupart une forme de consensus au-delà du clivage de l'électorat de gauche comme l'avait déjà exprimé Eugène Caselli sur Marsactu. Qu'on se le dise, Caselli est l'homme capable de faire asseoir sur scène le secrétaire CGT du CE de Fralib, entreprise dont il a racheté le terrain pour permettre à un projet de reprise de voir le jour, et le président de Cap au Nord entreprendre.

Le programme finalement présente peu d'aspérités avec trois de ses thématiques : Marseille rassemblée, Marseille apaisée, Marseille gouvernée. Eugène Caselli veut en vrac atteindre les 800 policiers municipaux, créer une école de l'art hip-hop, proposer 300 places de crèche supplémentaires par an, développer les transports doux, encourager la pratique du sport et la culture ou encore construire 2000 logements sociaux par an, soit un tiers de plus qu'à l'heure actuelle. Tout cela, explique-t-il, dans le but de "réconcilier le Marseille qui réussit et le Marseille des quartiers en crise économique, sociale et urbaine". Rien n'est encore publiquement chiffré, ce qui faisait dire à la sortie à un élu socialiste : "aujourd'hui, on rase gratis".

C'est au final le quatrième et dernier axe présenté qui dévoile une volonté affirmée. La métropole demain permettra de voir "Marseille pilotée". Création d'emplois, amélioration des transports, préservation des zones franches urbaines, Aix-Marseille Provence aura pour mission d'y remédier plutôt que la mairie. Et pour la mener à bien, Caselli souhaite l'élection des conseillers métropolitains au scrutin universel direct. Une opinion inédite qui tranche avec ce qu'il avait défendu jusque-là/ "En disant cela, je ne vais pas faire plaisir à tout le monde mais tant pis", constate-t-il. Ses amis marseillais devraient vite lui pardonner cette audace.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brushing Brushing

    C’est bien mon cher Brushing tu as fait comme je t’ai dit.Pour le DGS et le DirCab tu verras Alexandre.

    Signaler
  2. estaqueplage estaqueplage

    caselli semble avoir mis une sacrée pression à ses concurrents, un vrai rapport de force s’est installé, je doute qu’il y ait d’autres meeting de la part des autres primairistes, ça va etre difficile pour eux de rassembler autant de monde venu de spheres si differentes. caselli à fait le double de mennucciil vient de demontrer que c’est un sacré challenger

    Signaler
  3. Barrilla Barrilla

    Nous y voilà, Caselli a présenté hier soir ce qu’il considère comme un programme . Mais soyons clair , tout ce qui a été abordé hier soir dans son rassemblement FO n’est que du vent, il veut 850 policiers à Marseille ce qui est clairement impossible d’un point de vue des effectifs et des finances, il souhaite un tram aérien , qu’il se projette plutôt sur un tram efficace! Il l’a dit c’est peut être passé inaperçu mais il veut faire de Consolat le second club marseillais, qu’il se préoccupe du coût du stade avant d’avoir des objectifs inutiles. Eugène Caselli a donc clairement prouvé qu’il est le plus mauvais des candidats à la primaire, ses nombreux cours de communication n’auront pas servi à faire oublier qu’il est le pantin du système Guérini, et le jouet de Ruet…..

    Signaler
  4. JOJO JOJO

    C’est bien ce que je pensais , les partisans de Guérini euh pardon de Caselli ne savent pas compter. Remettons les choses à leur place, le palais des congrès compte un capacité maximale et sécuritaire de 1250 places, or annoncer 1500 est complètement abjecte, tout en sachant que le haut de cette salle n’était pas plein, j’y étais j’ai bien vu.J’ai bien mené mon enquete, lors du meeting de Mennucci il y avait 1100 personnes ce qui me semble plus réaliste, un peu comme son projet par rapport à celui de Brushing…. Soyons clair sur un point , hier Ruet avait clairement exigé que tous les membres de FO soient présent aux palais des congrès, de cette manière les absents seraient obligatoirement remarqués. L’on peut ainsi conclure que la salle était majoritairement remplie par la Ruet Team , cependant , Ruet aura t-il une influence assez importante pour vérifier que les 13 et 20 octobre ces mêmes personnes aillent voter ?? Je n’en suis pas sur , à moins que Jean Nono lui donne un coup de main.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    le syndicat majoritaire est venu faire la claque pour Eugène avec Nobili ami de bruno Gilles en tête des troupes,pour un syndicat libre et indépendant j’ai comme l’impression que les nouveaux dirigeants foulent aux pieds la charte d’amiens acte fondateur de FO, je crois que les Marseillais ne se laisseront pas tromper une fois de plus et qu’au moment du choix, ils n’oublieront pas que Caselli est celui qui n’aura pas réussi a rendre Marseille propre,son boss voulait le faire en 6 mois, lui n’y sera pas arrivé en 6ans, et s’il est élu Marseille deviendra comme Naples!!!! c’est Menucci qui a raison, les cantonniers doivent être rattaché aux mairies de secteur pour pouvoir vérifier le travail plus efficacement.et il faut arreter d’embaucher les fils et neveu et nièce de ceux qui ont pour principe de rougir 5 minutes lorsqu’ils touchent leur chèque plutôt que de travailler un mois complet!!!!

    Signaler
  6. bubu13 bubu13

    et oui il faudra du lourd dans cette primaire face aux forces obscures des guérinistes et FO réunis autour de Casselli
    Si les marseillais laissent encore cette ville aux mains de ces mafias, Marseille ne s’en remettra pas.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Et oui c’est pas à son age qu’on va le changer….
    Donc regarder bien ce qu’il a fait à MPM vous aurez pire en tant que maire. Que du vent pour les marseillais et de grosse commission pour ses lobby!

    Signaler
  8. jdeharme jdeharme

    Cà s’appelle l’autocongratulation.
    Le dernier stade des fins de règne.

    Signaler
  9. céssivrai céssivrai

    Un programme clair, des ambitions raisonnables à la hauteur des besoins et des attentes de Marseille, des marseillais et de la métropole. Des innovations, une vraie volonté d’aboutir et de changer les choses. Je comprends que cela fasse peur, parce que cela rassemble, cela motive et cela crée une vraie alternative aux imprécations pagnolesques des concurrents. C’est sérieux, Marseille en a besoin. C’est innovant, c’est créatifs, les marseillais ont besoin d’espérer. Arrêtons le théatre, les effets de manche, les glorioles personnelles, choisissons l’efficacité, Marseille hier soir s’est découvert un vrai leader, un vrai espoir. Nous le valions bien!

    Signaler
  10. vérité 13 vérité 13

    Si on enlève les gens de FO, les gens de MPM, les élus obligés d’être là pour ne pas déplaire, les réseaux d’intérêt divers et varies, y avaient-ils des vrais marseillais?

    Signaler
  11. Andre Andre

    Une démonstration que l’on peut rassembler avec un vrai projet économique sans tomber dans le populisme et la facilite. La societe civile, largement mobilisee, à montre hier de quel cote son vote allait. Bravo a Caselli que je soutiens comme, c’est maintenant une certitude, énormément de Marseillais.

    Signaler
  12. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je plains F.HOLLANDE lorsqu’il va être informé de ce meeting qui a réuni tout juste près d’un millier de personnes dont la quasi totalité venue des rangs de FO ou de salariés de MPM contraints et forcés de peur de représailles.
    Je plains les leaders nationaux du MODEM de voir les éternels opportunistes BENHAMIAS- MADROLLE s’afficher ainsi .
    De fait CASELLI est entouré d’une caravane de has been ( hormis S.ANDRIEUX et son équipe ) qui vont tantôt à droite, tantôt au centre, tantôt à gauche pour conserver leurs mandats forts bien rémunérés.
    Quant au choix de BONNERIC , il est honteux: ce balladurien qui a trahi jadis RP.VIGOUROUX pour soutenir en coulisses GAUDIN lui permettra peut être ….. de provoquer une alliance CASELLI- GAUDIN.
    Et le bilan CASELLI dans tout çà? Un drame pour les finances publiques et la morale républicaine.
    Mais le peuple marseillais va vite découvrir le pot aux roses et recaler CASELLI , SAN MARCO MADROLLE et MOSCATI la girouette impériale !

    Signaler
  13. Vieux-Port Vieux-Port

    Propreté, voirie, transports : le bilan de Caselli à la tête de MPM est minable.

    Comment oser se présenter aux primaires avec ce bilan ? Apparemment le ridicule ne tue pas.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Si Caselli = FO, alors c’est NON ! pour l’intérêt de Marseille. Cette bande n’arrête pas de racketter l’argent public, la ville étouffe et n’a pas les moyens de se payer 13000 salariés de cet acabit.
    Je remarque que le seul, à gauche et à droite, à avoir moufté contre les planqués de la mairie, c’est Menucci. Mais ira-t-il au delà ?

    Signaler
  15. Ricou 24. Ricou 24.

    Comme quoi Alexandre Guerini est un bon recruteur et un bon formateur (pour coller à une image footballistique) à en croire le parcours de son vieille ami.
    Il avait vu avant tout le monde les talents de cet homme politique prometteur, son courage, sa fidélité et son honnête.
    Honnête intellectuelle, en amitié et dans le cadre de ses fonctions.
    Lors de leurs nombreuses luttes et batailles au parti, ils ont sû, ensemble, chacun à sa place, dégager les voies à Jean Noel Guerini, et il n’a pas rechigné à la tache pendant 10 ans à leurs côtés.
    Il a su, tout seul, gagner face à Muselier la présidence d’MPM, en contactant tous les maires et les conseillés juste après les dernières municipales, à la force du poigné, alors que mathématiquement cela semblé impossible.
    C’est le signe d’un combattant, d’un stratège et d’un homme de conviction.
    Voir FO à ses côtés c’est le gage que le dialogue social fonctionne bien,que le clientélisme à disparu et que le contribuable paye le bon prix des prestations publiques.

    Ricou 24.

    Signaler
  16. Florence M. Florence M.

    Nobili il est revenu de Thaïlande?

    Signaler
  17. Christophe Christophe

    Ah Moscati avec Caselli c’est pas un rassemblement c’est une trahison

    Signaler
  18. vroum vroum vroum vroum

    Il est urgent que Marseille retrouve un maire qui gouverne, un maire à 100% qui vit et agit pour sa ville, il n’y a pas besoin de parler fort pour ça comme l’a dit Caselli hier. Cette ville est à l’abandon depuis trop d’années, dirigée par un obscur directeur de cabinet qui passe son temps à régler ses comptes et qui décide seul de tout.
    Eugène Caselli a le mérite d’avoir de l’ambition pour Marseille et il a prouvé être un bon gestionnaire de MPM avec une très courte majorité, c’est pas mal et ça nous rapproche de l’ère Vigouroux qui a beaucoup fait pour Marseille sans avoir besoin de faire le guignol.
    Marseille doit se libérer des années de clientélisme qui ont plombé la ville dirigée aujourd’hui par des incompétents qui occupent des postes parce que ami de ou fils de et pire. Aujourd’hui, la ville est sclérosée et semble sans espoir. Ce ne sont pourtant pas les talents qui nous manquent ici (à gauche, à droite et au centre) ! Médiocrité quand tu nous tiens…
    Ni syndicaliste, ni de droite et ni gauche, juste marseillais, j’étais présent hier soir pour écouter et il y avait beaucoup, beaucoup de monde. J’ai entendu un hommme volontaire qui veut rassembler les marseillais en leur proposant un vrai projet d’avenir.
    Sylvie Andrieux en cagole rose bonbon ça fait tâche c’est vrai, plus ce rose outrancier que sa personne d’ailleurs.
    Et c’est bien faire insulte à celles et ceux qui souhaitent la victoire d’Eugène d’oser un vulgaire lapsus avec Guérini. Mais Marseille n’est plus à une insulte ni à un incivisme près.

    Signaler
  19. anonyme anonyme

    vous avez l’air tous tres énerves caselli semble avoir mis une sacrée pression à ses concurrents, un vrai rapport de force s’est installé, je doute qu’il y ait d’autres meeting de la part des autres primairistes, ça va etre difficile pour eux de rassembler autant de monde venu de spheres si differentes. caselli à fait le double de mennucci il vient de demontrer que c’est un sacré challenger et un vrai leader il a fait le double de mennucci pas capable de rassembler l’ensemble de ses elus de mairie de secteur.

    Signaler
  20. Loris Loris

    Que de réactions!!!! Preuve que le candidat Caselli a tapé fort avec son meeting. Et oui, les autres candidats l’auront sur leurs chemins. Oui ça à été un véritable succès: j’y ai vu une salle pleine, des personnes contraintes à rester debout ou dehors fautes de places. C’était un grand moment. Un homme crédible avec un vrai bilan pour Marseille. Un homme dédié a sa ville, à temps plein. Un homme d’action, fort en proposition…. Il me tarde les débats entre candidats, ils metteront en lumière la force et la pertinence du candidat Caselli. Les autres n’auront cas retourner à l’assemblée ou à leurs ministère (ou pas qui sait pour cette dernière)

    Signaler
  21. Onvousmanipul Onvousmanipul

    Délégués Fo , reprenez vos esprits . Vous êtes manipulés par votre le vice roii qui maitrise l art de la perversion comme personne . Qu avez vous fait de votre liberté de penser .? Qu avez vous fait de votre liberté politique .? N êtes vous pas avant tout les militants d’ un syndicat apolitique ?

    Signaler
  22. mecano trois mecano trois

    c’est toujours facile de critiquer ça c’est clair.Maintenant être objectif c’est plus compliqué. On ne peut rassembler que les gens que l’on connait et qui nous reconnaissent en parlant des valeurs. Juste étonné de lire que les gens qui sont venus hier soir étaient contraint de venir que cela soit du coté politique,syndical ou autres.On peut porter jugement sur les propositions d’eugéne Caselli..ça c’est la république..mais toujours ce lien avec le clientélisme ,la mafia et j’en passe de ce que j’ai pu lire dans tous les commentaires.Ne peut-on pas tout simplement laisser les Marseillaises et les Marseillais se faire leur propre jugement et c’est l’urne qui rendra compte de leur choix.Personnellement j’y étais c’est mon choix sans contrainte ni obligation et je ne mélange pas la politique avec les différentes organisations car pour les connaitre elles étaient toutes représentées hier soir, mais toujours FOcaliser sur le syndicat FO c’est lourd. Je sais que FO représente environ 60% du personnel Ville et CUMPM mais je savais pas qu’il représente 60% de la population Marseillaise.
    De grâce laissons les citoyens voter et vive le syndicat Force Ouvrière le seul Syndicat libre et indépendant !!!!!

    Signaler
  23. Précieux Précieux

    Ruer óu va t il aller ? Pas sur la scène et pourtant au commande de la campagne d’ Eugène Casellli… Le Maitre c ‘ est lui . Guerini est un enfant de coeur en comparaison .

    Signaler
  24. Onvousmanipul Onvousmanipul

    Laissons les citoyens voter …. Et vive le syndicat force ouvriere!!!!! . Cela se nomme : injonction paradoxale . Faites cela mais surtout ne le faites pas( pour simplifier . ) vous êtes alièné par le Gourou …. Comme les acherants d’ une secte .

    Signaler
  25. lolo13 lolo13

    FO SONT DES ELECTEURS COMME LES AUTRES EST DE SURCROIT MARSEILLAIS AVEC UNE PARTICULARITE ILS SONT TRES NOMBREUS ENVIRON 8000

    Signaler
  26. TémoinDirect TémoinDirect

    cette polémique sur le nombre de participants au meeting est surréaliste ! Comme bcp d’autres militants PS (qui formaient la grande majorité de la salle quoi qu’en disent tous les trolls du forum!), j’ai assisté à la fois au meeting Mennucci et à celui de Caselli. Tous simplement parce que comme bcp de militants, je n’ai pas encore fait mon choix : tous les deux ont des qualités et des défauts. Mais sur le plan de la fréquentation, faut arrêter l’intox : Mennucci n’a pas rempli la salle quand Caselli a du refuser du monde. Et désolé pour les commentateurs aigris mais ce que nous cherchons c’est le candidat capable de rassembler le plus de suffrages sur son nom pour gagner Marseille : mettez les guerres de clan au vestiaire.
    nb : ceux qui douteraient de mes propos n’ont qu’à vérifier sur le mur Facebook des deux intéressés : y a pas photo 😉

    Signaler
  27. Onvousmanipul Onvousmanipul

    Toujours FOcaliser sur FO . Encore une injonction paradoxale .! Ne focalisé pas sur Fo mais Focalisé sur Fo avec comme message subliminal grand FO comme debut du verbe Focaliser ! Êtes vous certain d’ être libre de votre choix de soutenir Caselli ? A priori votre pensée est confuse . Mais ce n est pas de votre faute, vous subissez un endoctrinent détourné de ces finalités originelles . Demander a votre maitre il vous dira que vous êtes libre et vous fera comprendre l inverse . A moins que vous ne soyez que la plume de votre dictateur . Celui qui est capable de dire une chose et son contraire . De dire une chose et de faire son contraire . La confusion, le paradoxe , le mensonge est le lit sa communication perverse .

    Signaler
  28. Le Monde Le Monde

    Une chose semble claire dans la démarche de Caselli c’est qu’il veut s’appuyer sur des groupes constitues par la défense d’un intérêt .C’est clair avec FO territoriaux qui a mis 300 personnes dans la salle hier soir.C’est le droit de Caselli mais c’est aussi notre devoir d’observateurs que de dire que ce soutien obère tout changement dans la gestion de la ville et de la CUM.Abandonnons l’idée si Caselli est maire de la fin du fini-parti,l’égalité de traitement des syndicats ou la suppression de la cogestion qui fait que cette ville est sale.Nous allons donc voir si les marseillais sont plus forts que le clientélisme et les suppôts du guériniste.L’avantage de la situation c’est la clarté du choix de Caselli.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    Etre FO,ne veut pas dire être de droite!Beaucoup de socialiste à marseille sont à FO!Et tous les candidats de gauche feraient bien de s’en souvenir, car ils auront besoin de nous eux aussi!!La charte d’amiens nous l’appliquons tous les jours en défendant les salariés!!l’indépendance syndicale çà existe ,n’en déplaise aux sectaires!!

    Signaler
  30. estaqueplage estaqueplage

    en tout cas vu les commentaires de haine qui prennent les syncalistes pour des c… et des decerebrés, moi j’etais au meeting des deux, il y avait beacoup de militants, de la société civile, du monde associatif, bref des electeurs
    et beaucoup d’elus a croire qu’ils etaient tous avec caselli ‘mais c’est normal car mennucci n’arrive meme pas à rassembler l’ensemble de sa mairie de secteur dont une bonne partie etait là hier) plusieurs constats s’imposent:
    1/personne ne m’a obligé à venir
    2/ caselli à fait 2 fois plus de monde
    3/ il doit faire peur vu la teneur des commentaires alors qu’il a été courtois à l’egard de tous les autres primairistes.
    un leader faisant toujours il commence à me plaire ce caselli
    allez eugene

    Signaler
  31. savon de Marseille savon de Marseille

    Monsieur CASELLI Eugène et son équipe de com a fait un travail de réseau exceptionnel : il est nul en action politique ,mais on a découvert un grand directeur de communication. Il peut se recycler sans soucis après son bouillon aux primaires.

    Signaler
  32. Primaires Primaires

    Pour information les primaires doivent permettre de gagner la mairie de marseille
    Il serait donc utile de se respecter
    N’oubliez pas qu il faudra que Patrick MENNUCCI gagne une nouvelle fois le 1er secteur pour gagner la ville
    A moins qu’Eugene Caselli ne soit candidat qu au poste de président de groupe de l’opposition !!!
    Ami caselliste du calme et de la retenue

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    Fo c pas la solution … C est le problème.

    Signaler
  34. Estaqueplage Estaqueplage

    Laissons critiquer les anti caselli sur ses pseudo liens avec FO nous verrons bien ce que feront les autres candidats au primaire .
    une chose est sûre quoi Qu ils disent ils feront tous avec les syndicats et ceux qui affirment qu ils feront sans le dise uniquement parcequ ils savent qu’ ils ont perdu la primaire d’ avance et n ont donc plus rien a perdre .
    Petite question au message De savon de Marseille: et si ce n est pas de la com? Mais simplement des électeurs qui en ont marre de de faire insulter parceque l on ne respecte pas leur choix ?

    Signaler
  35. Scoobidou Scoobidou

    Pour ceux qui attendaient un meeting de Carlotti, oubliez. Après le succes du meeting de Caselli, il a place la barre si haut, humiliant mennucci et son show pathétique crowfundé(!!!) que je parie sur une mobilisation de carlotti de maxi 700 personnes sous la menace dont ses 30 MJS qui parlent au nom de toute la jeunesse de Marseille (mdr / LOL!!!). Comment ringardiser les MJS? Frustrer les mennuccistes de ce forum, faire réfléchir les carlottistes, et bunkeriser les ghalistes? : un meeting, une grande leçon de politique! Merci Caselli!

    Signaler
  36. Marseille Marseille

    Aucun commentaire sur le projet de Caselli. Mais puisque vous y étiez cela ne vous a pas échappé : caselli n a pas de projet pour la ville de Marseille …..A part celui de maintenir FO en place . Il est donc normal que les observations portent sur son seul projet .

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    Le format de forum ne se prête pas au développement d’ un programme
    Une chose est sûre caselli a beaucoup énerve hier soir la classe politique
    Il énerve beaucoup ou alors Ya beaucoup d’ énerves sur marsactu
    Continue Eugène ça devient drôle

    Signaler
  38. Marseille Marseille

    Oui il en existe effectivement des électeurs qui en ont marre de se faire insulter . Mais ils ne sont pas a FO parceque FO est une insulte a la démocratie , à la justice de traitement des usagers et des fonctionnaires . .ce syndicat ne défends que les acquis d’ un petit nombre de fonctionnaires en promettant du vent au plus grand nombre d’ agents et en distribuant des miettes …… Comme le font le Roi et sa garde dans le régime de la monarchie .

    Signaler
  39. Marseille Marseille

    Donc si le format du meeting ne se prête pas a l annonce d un projet ( et non programme) , c était quoi le but de se déplacer . Faire du quantitatif dans les rangs pour faire illusion d’ une Force …ouvriere . ?

    Signaler
  40. Onvousmanipul Onvousmanipul

    Oui on dit ce qu on veut surtout quand on est le secrétaire General .

    Signaler
  41. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Cette candidature ne sera pas celle de la rupture…” Avec un comité de parrainage où figurent S. Andrieux, des “proches de Jean-Noël Guérini”, F. Moscati et les “troupes” du syndicat, euh, “libre” et “indépendant” (j’ai bon, là ?), c’est un euphémisme. Pour l’écrire plus clairement : cette candidature sera celle de la continuité defferro-gaudiniste, dont Marseille n’a certainement pas besoin. D’ailleurs, est-on bien certain que M. Gaudin n’a pas, lui aussi, “passé une tête courtoise” et applaudi son meilleur allié ?

    Seul point positif : les “personnalités” du Modem marseillais ont l’habitude de se tromper de cheval. Leur présence n’est donc pas un cadeau…

    Signaler
  42. Estaqueplage Estaqueplage

    Caselli déchaine les passions allez continue tu les as tous enervé

    Signaler
  43. Anonyme Anonyme

    On sent comme une frustration chez électeur du 8eme!
    De droite vous êtes alors on peut comprendre !
    De gauche ? Vous avez oublie qu il y avait le modem et aussi Europe écologie, le prg, alors vous croyez Qu ils se trompent vraiment tous? Pourtant si vous êtes de gauches ils seront tous nos partenaires

    Signaler
  44. Marseille Marseille

    Le monsieur ne vous tutoie pas . Pourquoi vous faut t’il tomber dans la familiarité ? . Nous pouvons échanger nos idées même divergentes sans cela . A moins que vous ne sachiez pas converser de maniere polie ?

    Signaler
  45. anonyme anonyme

    Pourquoi FO dérange t il tant?Pourtant la CGTFO q’est qui?Le PS devrait s”en souvenir.Ce n’est pas quelques pseudo syndicalistes qui se disent de gauche qui feront élire un socialiste.La liberté de penser et de s’exprimer n’existe qu’a FO!!!C’est pour ça que l’on gêne?Mais nous serons toujours auprès de ceux qui nous respectent?A bon entendeur…..

    Signaler
  46. Onvousmanipul Onvousmanipul

    Lexa vous dites a Fo on pense ce que on veut sauf que vous dites c est la directive du secrétaire General . Donc finalement votre secrétaire General vous dririge la pensée que vous voulez ? C est bien cela?

    Signaler
  47. vérité 13 vérité 13

    si quelqu’un connait une différence entre Gaudin et Caselli, qu’il me fasse signe. LEs 2 sont proches des 70 ans, la même affection pour FO, la même façon de faire de la politique avec les accords, les ententes et l’immobilisme. cette candidature n’a aucun intérêt. C’est le même que Gaudin.

    Signaler
  48. Précieux Précieux

    Vous pensez que monsieur Ruer a mieux a faire que de dicter la campagne de Caselli .? Alors si vous etes honnete avec vous meme a l avenir observez et écoutez bien . Et lorsque vous apprendrez que Ruer est associé à Guerini dans cette entreprise vous comprendrez mieux a quel jeu sert votre participation .

    Signaler
  49. vérité13000 vérité13000

    Donc Caselli serait le meilleur allié de Gaudin et l’ombre de Guérini dont il a été le seul a vraiment souffrir pourtant(contrairement à l’ancien directeur de sa campagne de 2008, Patrick Mennucci; son ancienne porte-parole, Marie-Arlette Carlotti; sa 1ère adjointe putative et sénatrice, Samia Ghali…). Bon, soit.
    Je ne vois pas très bien où tout cela mène. On peut tout dire et son inverse. Guérini était l’homme fort du PS 13 et tous ont profité de son leadership. Qu’ils ou elles s’en défendent aujourd’hui opportunément est un exercice politique, les faits demeurent.
    Désormais, une page politique se tourne. Si je peux comprendre la violence des propos (je note que ceux qui ont apprécié le meeting de Caselli sont très sobres dans leurs propos et donnent plutôt des arguments que de l’injure), j’ai du mal avec le manque de mémoire et l’hypocrisie.
    C’est bien d’une Marseille rassemblée dont nous avons besoin pour tourner cette page. Les règlements de compte ne servent personne.
    Quant au meeting de Caselli, c’est là aussi un fait, que toutes les forces vives de Marseille étaient présentes, FO en effet mais pas si nombreux que certains commentaires le donnent à penser, comme la CGT des Fralibs, les Virgin, la CFDT, les employés de Beauregard, de la SNCM, les élus socialistes, progressistes et démocrates,les entrepreneurs, notamment dans le digital, le multimédias mais aussi le RSE, forts de leur action dans la responsabilité sociale, les associatifs, et puis un grande majorité de citoyens curieux d’entendre un homme qui ne compte pas trop d’ennemis et qui sait rassembler.
    C’est à mon avis cette force, tranquille, qui déchaine la violence, bien comprise, de certain(e)s.
    C’est souvent ainsi dans l’histoire humaine, faire taire les hommes sereins, les hommes qui savent mettre tout le monde autour d’une table, les rassembleurs. Les cibler en premier, forcément.

    Signaler
  50. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Bonjour à tous,
    Un petit rappel au réglement. Comme vous l’avez compris, les commentaires sont assez libre sur marsactu, nous modérons “avec le code pénal”, nous privilégions avant tout le dialogue et le débat, la liberté des opinions. On aime quand c’est chaud, c’est la vie.Pour autant on aime pas non plus l’insulte, l’agressivité. Nous avons dû ce matin, et c’est rare supprimer un ou 2 coms. Donc si certains peuvent baisser un peu le ton, ca permettrait de continuer à dialoguer, et que ça ne tourne pas (trop) non plus à la foire d’empoigne. Bien amicalement.

    Signaler
  51. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Verité 13000,
    Caselli a juste été 6 ans premier fédéral du PS pendant 6 ans sous l autorité de Guerini, puis il a dirigé la campagne de Guerini dans le 4-5 en 2008, puis il a été installer à la CUM par Guerini et on peut constater que tous les conseillers généraux étaient présents comme un seul homme à son meeting. Il a raison de se présenter comme le candidat de la continuité. Continuité avec Gaudin, continuité avec Guérini, continuité avec FO…

    Signaler
  52. Anonyme Anonyme

    vous nous sortez les arguments de mennucci qui au final se rangera derriere caselli, attention vous etes en train de vous tirer une balle dans le pied et c’est le piege des primaires. carlotti a bien raison de ne pas vouloir tomber dedans, car tout ce que diront les pro mennucci, procarlotti, et pro je ne sais quoi serviront d’argument à la droite au final apres le deuxieme tour.
    je suis sur que nos adversaires se regalent de voir l’opposition se déchirer ainsi

    Signaler
  53. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Verité 13000,
    Caselli a juste été 6 ans premier fédéral du PS pendant 6 ans sous l autorité de Guerini, puis il a dirigé la campagne de Guerini dans le 4-5 en 2008, puis il a été installer à la CUM par Guerini et on peut constater que tous les conseillers généraux étaient présents comme un seul homme à son meeting. Il a raison de se présenter comme le candidat de la continuité. Continuité avec Gaudin, continuité avec Guérini, continuité avec FO…

    Signaler
  54. Anonyme Anonyme

    vous nous sortez les arguments de mennucci qui au final se rangera derriere caselli, attention vous etes en train de vous tirer une balle dans le pied et c’est le piege des primaires. carlotti a bien raison de ne pas vouloir tomber dedans, car tout ce que diront les pro mennucci, procarlotti, et pro je ne sais quoi serviront d’argument à la droite au final apres le deuxieme tour.
    je suis sur que nos adversaires se regalent de voir l’opposition se déchirer ainsi

    Signaler
  55. victoire victoire

    Eugène CASELLI reste incontestablement LE CANDIDAT le plus crédible et le plus rassembleur pour gagner Marseille en 2014.
    J’ai été impressionné par le nombre de personnes présentes au meeting de lundi.
    N’en déplaise à certains aigri, il faut désormais compter avec Mr CASELLI pour gagner !!

    Signaler
  56. cani cani

    La présence de Madame ANDRIEUX est choquante !!!
    Le Président de la République souhaitait me semble t il des élus irréprochables

    Signaler
  57. Municipales Municipales

    Comprenez peut importe le gagnant des primaires . Tous feront des accords entre les uns et autres. Alors vous verrez que vos convictions sont utopiques . Souhaitons que vous ne fassiez pas les frais de ces accords et que vous ne soyez pas jeter a terre par vos idoles . Comme dans l histoire certains fonctionnaires …ont fait l objet de sanctions pendant que les grands aux manettes jouent encore et toujours les municipales .

    Signaler
  58. Phil2mars Phil2mars

    Pour avoir assisté aux 2 lancements de Mennucci et de Caselli il est faux de pretendre que les Casellistes furent beaucoup plus nombreux en toute objectivité. Personnellement la présence des syndicats en masse m’a plus choqué que rassuré : Voilà la preuve que le systeme de co gestion avec FO à la mairie depuis des lustres qui ronge notre ville perdurerait avec Mr caselli. Enfn, je ne sais pour qui je voterai à la primaire, mais la presence scandaleuse d’Andrieux à ce meeting est la tâche indélébile qui fait que Mr Caselli n’aura pas ma voix aux primaires et sans doute aux elections s’il sortait gagnant de celles-ci .

    Signaler
  59. Gess Gess

    Oui absolument d’ accord. La présence des OS dans un meeting politique est dangereuses . Moi je ne vote pas pour Caselli pour cette raison également .

    Signaler
  60. JM Leforestier JM Leforestier

    Autre rappel au passage : Merci de ne pas publier sous plusieurs pseudos afin de faciliter la discussion.
    Merci d’avance,
    JML

    Signaler
  61. Gess Gess

    Les OS c est au pluriel.

    Signaler
  62. précieux précieux

    c ‘est une bonne question . Ruer est peut être un personnage aux multiples facettes ? .

    Signaler
  63. biz biz

    Il est malin Caselli. Sa stratégie de consensus, de réseau et de prudence pourrait payer sur le plan électoral. Pour ce qui est de gouverner Marseille il en va autrement. Gaudin est à ce titre un exemple édifiant. Non cette ville a besoin d’audace politique. Elle a besoin de rompre avec 50 ans de clientélisme et pour ce faire d’un homme, d’une femme qui n’est pas peur de fâcher. Mais Caselli et Gaudin sont malins, ils savent bien que les élections mobilisent ceux qui ont intérêt à ce que rien ne bouge.

    Signaler
  64. Guess Guess

    A estaqplage : difficile pour FO d’ évoquer la démocratie lorsque le mot d’ ordre qui guide votre organisation est d’ empêcher le dialogue social avec les autres syndicats . . Difficile alors d’ être convainquant pour vous lorsque vous parlez de dictateurs quand on sait comment votre syndicat fait preuve d agressivité a l égard de ceux qui ont juste des convictions différentes . L humilité et la n’ est curieusement pas dans la culture de votre syndicat . Un syndicat qui se respecte doit avant tout agir avec congruence . C est a dire agir selon les valeurs qu il représente .

    Signaler
  65. Daniel Daniel

    Que faire lorsque l’on veut rassembler? Il faut oeuvrer afin de réunir ceux qui s’opposent sur des visions différentes du développement de Marseille. Faire un constat afin de mettre toutes les énergies volontaires à l’amélioration des problèmes.
    Marseille est une belle ville et au meeting,j’ai entendu un homme aimant sa ville,engagé dans une volonté farouche à lui donner le nécessaire,pour son rayonnement et son essor.
    Trouver des solutions et y mettre les moyens, c’est ce que les citoyens de Marseille attendent.
    Merci Mr CASELLI pour votre amour de notre ville et de sa population.
    Vous avez su me convaincre,par votre franc parler,par votre détermination et par votre projet.
    Ne changez rien vous avez entendu les attentes des citoyens de notre ville.
    Bravo!!!!!

    Signaler
  66. Guess Guess

    Lac laman vous rendez compte de ce que vous écrivez . Peu importe le contenu , cela fait des voies a Fo . C est cela votre conception de votre rôle syndical auprès des salaries ?

    Signaler
  67. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    IL’affaire de la double billetterie des musées marseillais est, pour certains, un symptôme de ce climat. Huit agents municipaux, dont un cadre FO, responsable des ressources humaines à la direction des musées, ont été mis en examen en 2010 dans le cadre d’un détournement de fonds publics qui pourrait atteindre les 100 000 euros. Ils ont depuis été réintégrés dans d’autres services en attendant leur procès en correctionnelleLa communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), créée en 2000, n’a fait que répliquer le système. Propulsé par surprise à sa tête en 2008, le président PS, Eugène Caselli, s’est dépêché de remballer les promesses de réforme du fini-parti et de s’appuyer sur les réseaux en place sous la pression du duo Argy-Alexandre Guérini. Son directeur adjoint de la propreté, Michel Karabadjakian, un cadre FO depuis mis en examen dans l’affaire des marchés truqués, lui fut même imposé par Elie-Claude Argy et Alexandre Guérini.
    Voilà pourquoi
    Fo ce rassemble pour casselli
    Marseillais vos impôt avec mr casselli sylvie andrieux guerini ect ect von doubler
    À bon entendeur salut

    Signaler
  68. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Mastercarte FO
    Voilà pourquoi il son tous rassemble derrière. Mr casselli

    Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de commission paritaire, raconte-t-il. Le représentant FO était présent à la réunion préparatoire, avec le président de MPM et quelques hauts fonctionnaires, et il barrait les noms. On ne nommait que des gens recommandés par le syndicat. »

    Signaler
  69. estaqueplage estaqueplage

    continue eugene tu les enerves tous c’est tres bon signe

    Signaler
  70. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Placeauxjeunes, 10 janvier 2013 à 09:18 min

    Serieusement, ca fair deja 3 ou 4 fois que M. Caselli nous explique qu il est candidat! Tous les 3 mois il va nous le dire? Ca c est jamais vu un candidat etre obligé de repeter regulierement qu il etait candidat pour le faire comprendre aux gens. Le mieux, c est l article de La Provence: ” je suis candidat, incontestablement”!!! Comme si il fallait insister pour que les marseillais arrivent a le croire et les convaincre. Mais vous avez raison, les articles de presse c est bien beau mais ce qui compte c est ce qu on fait. Et là, vous avez raison, le bilan de son action a Mpm est catastrophique: propreté, transports, circulation, etat des routes, trottoirs explosés. Et je ne parle pas de sa decision d installer les services de MPM dans la fameuse tour face à la mer. Tout ca, les marseillais le savent, le voient et s en souviendront. D ailleurs, malgre les efforts de la Provence, ca se traduit dans les sondages.

    Signaler
  71. mecano trois mecano trois

    je suis étonné!!!!Il parait que FSU ,UNSA et CGT demande les promotions pour les adhérents FO auprés de l’administration,afin de pouvoir se victimiser??? Non.. on le voit où, qu’un syndicat défend la promotion des adhérents des autres syndicats. A contrario lorsque FO obtient l’augmentation de la valeur du ticket restaurant,comme c’est pour tout le monde,personne ne dit rien.Il faudrait faire simplement comme dans des pays proche de nous,où seul les adhérents du syndicat qui a obtenu,soient bénéficiaires des avancées sociales.
    Merci FO, le seul syndicat libre et indépendant!!!!

    Signaler
  72. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Quel toupet ce CASELLI! Il dépense sans compter les deniers publics , recrute à tours de bras tant à MPM dans les services qu’à son cabinet pour faire sa promo , donne des avantages hors du commun à ses amis Force ouvrière y compris promoteurs, engage les finances de MPM bien au – delà de 2014 et tout cela sans la moindre réaction des marseillais

    Enfin, on n’est pas à Marseille pour rien!

    Signaler
  73. Guess Guess

    En attendant mecanotrois c ‘est vous qui vous victimise . L intox c est aussi le faux de Fo.

    Signaler
  74. savon de Marseille savon de Marseille

    Le post de 18H13 est pertinent.
    C’est une bonne observation de la perpétuation par MPM d’un système toxique.

    Signaler
  75. estaqueplage estaqueplage

    salut les jaloux bon alors maintenant qu’on a etudié tous les poncifs et lieux communs on peut etre passer à autre chose parce que au final je ne suis pas sur que tous ces commentaires servent à grand chose. une campagne ne se fait par des commentaires d’article puique tout le monde campe sur ses position. mais vu le nombre de reaction objectivement caselli suscite l’envie et la mechanceté c’est bon signe

    Signaler
  76. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Ça fait 2 heures que je suis bloqué avec des milliers de marseillais sur la passerelle et le vieux- port. Le tunnel est encore fermé comme souvent. C est insupportable . Tout est bouché. Les voitures sont en contresens sur les voies des bus. J en ai même vu qui se battaient. Pas un policier municipal en vue. Merci Caselli. Au lieu de faire un meeting, mieux vaudrait faire fonctionner correctement ce qui dépend de sa compétence. Ras le bol. Je rentre du boulot. J en ai plein le dos de cette ville et de ceux qui nous dirigent. Caselli-Gaudin, stop

    Signaler
  77. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Lac leman
    Moi je suis prêt à tout mais, je finnis tard le soir jamais avant 20 h-21h. À cette heure là, le covoiturage, c est pas évident. Le vélo, je travaille trop loin. Les transports en commun, impossible, ce n est pas desservi. Vous avez une solution pour moi?

    Signaler
  78. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Création du collectif “Marseille propre” pour soutenir l’avocat Benoit Candon dans son action en justice contre la règle du fini-parti.

    Marseille Propre est créé à l’initiative de citoyens de Marseille, excédés par la saleté de la ville et conscients que rien ne pourra se faire à Marseille tant que ce problème ne sera pas réglé ; il est donc inutile d’investir des millions dans la communication et la promotion d’événements comme Marseille 2013 – Capitale de la Culture, si le constat final des touriste reste le même « Marseille est une très belle ville mais comment les Marseillais font-il pour vivre dans une telle saleté ».

    C’est en découvrant l’action menée en justice par Maître Benoit CANDON contre la règle du fini-parti qui autorise les agents à quitter leur travail une fois leurs tâches « accomplies », que ces citoyens entre autres ceux présents sur les réseaux sociaux comme Marseille Ville Propre sur Facebook, décident de se regrouper dans le cadre d’une association loi de 1901 pour donner une existence juridique à leur démarche et engager des actions.

    Tout comme Maître CANDON ils considèrent que la pratique du fini-parti est « illégale » et qu’elle entraîne un « travail bâclé » qui est « une des causes de la saleté de Marseille ». Il s’insurge contre cette coutume qui fait bouillir un grand nombre de marseillais qui méritent de vivre dans de meilleures conditions d’hygiène. Sans compter que cette méthode serait dangereuse pour les agents de nettoyage (dont le taux d’accidents est plus élevé ).

    Dans ce contexte, l’association sous la présidence de Marie COUSTENOBLE qui portera les aspects techniques relatifs aux déchets, s’engage avec Me CANDON dans la procédure d’appel avec toutes celles et ceux qui veulent que Marseille brille à nouveau.
    Pour rejoindre le collectif marseille propre, vous pouvez visiter le site : http://marseillepropre.fr/
    ou la page facebook : http://www.facebook.com/Marseille.Propre

    Signaler
  79. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Agissant au nom de plusieurs contribuables marseillais, l’avocat a déposé cet après-midi devant le tribunal administratif un recours contre le projet de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole de s’installer dans un building du quartier d’Arenc. Cette tour doit prochainement être construite par le groupe Constructa.

    Adopté fin octobre par le bureau de MPM, ce projet de location de 12 étages a été critiqué par plusieurs élus, provoquant notamment une passe d’armes entre le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli (PS), et le député Patrick Mennucci (PS). Parmi les éléments développés par l’avocat, on trouve un défaut d’information des élus, la violation des règles de mise en concurrence, des erreurs sur le coût de l’opération chiffrée par MPM à 6,7 millions d’euros hors taxes par an durant 12 ans… “Il apparaît que MPM a poursuivi des objectifs étrangers à ses pouvoirs et missions (…), en sauvant un projet immobilier privé qui était jusqu’alors suspendu étant en panne d’investisseurs”,

    Signaler
  80. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Je sais pas s’il existe en Europe une ville plus sale que la notre
    Merci mr casselli et a votre équipe de direction de la propreté

    Signaler
  81. Anonyme Anonyme

    Le pauvre il ne sait plus quoi faire pour exister !!! parce-que lui dans son secteur il ne se passe rien ( crimes rixes ) il trouve des solutions a Paris mais pas chez lui !!!!!Le député PS de Marseille, Patrick Mennucci a dénoncé les débordements survenus lors de la cérémonie de remise de trophée du PSG au Trocadéro et il fait part de ses propositions pour éviter que de tels incidents viennent à se reproduire. – See more at: http://www.football365.fr/france/ligue-1/incidents-psg-patrick-mennucci-ps-le-fait-de-cretins-1024327.shtml#sthash.1avyqQJ3.dpuf

    Signaler
  82. Patrick Casse Patrick Casse

    Monsieur Pierre Boucaud, vous avez fort opportunément déposé hier matin un commentaire rappelant les “règles de bonnes conduites” que vous souhaitiez voir s’appliquer au forum de Marsactu. Je me permet de vous en suggérer une qui m’a été inspirée par les échanges entre “Marseille capitale de la saleté” et “Lac Léman”. Vous vous honoreriez d’exiger que tout commentaire mettant en cause nommément des personnes ne puisse plus être anonyme. Elle vous sera d’autant plus facile à mettre en place, que vous l’appliquez déjà à votre média. En effet tous vos articles sont signés. Cette saine pratique éviterait que votre journal ne renvoie l’image d’un défouloir pour jaloux frustrés de la vie. De façon égoïste (je ne réponds jamais aux attaques anonymes) , cela me permettrait de répondre aux insultes à mon professionnalisme, à mes compétences et à ma probité syndicale qui “pustulent” chaque article de Mr Benoit Gilles sur les bibliothèques.

    Signaler
  83. Estaqueplage Estaqueplage

    J adore vous pouvez bien mettre toutes les bennes de Lausanne Marseille est sale parceque beaucoup de marseillais manquent de civisme, une collectivité ne peut pas remplacer l éducation
    Pour ceux qui font la pub d’ un site internet qui n existe pas c est de l enfume de haut niveau.
    J espère au moins Qu il paye pour cette pub a marsactu

    Signaler
  84. lolo13 lolo13

    on a le droit d appartenir a une organisation syndicale et soutenir un candidat qu il soit de droite ou de gauche stop les fictation sur fo bande de jaloux que force ouvriere reste encore longtemps majoritaire pour le bien de tous les employes de la ville et de la cum je repete tous les AMPLOYES

    Signaler
  85. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Estaqueplage,
    A vous entendre, Caselli est responsable de rien. Drole de conception de la politique. Il est Président de MPM depuis 5 ans mais l’échec de la propreté, c est pas lui, la galere de la circulation, c est pas lui, l’état lamentable des voiries pleines de trous, c est pas lui, le sur-place des transports collectifs, c est pas lui, le choix plus que choquant de la tour Constructa, c est pas lui. Pourtant, tout ca, depend bien de MPM. Et m. Caselli est bien President de MPM depuis 5 ans. Trop facile de se dédouanner de son bilan surtout quand on veut etre maire de Marseille. Franchement, on a deja donné et on a vu le résultat. on ne peut quand meme pas nier l évidence.

    Signaler
  86. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ben voyons, quand il y a un president, il faut assumer. Quand il s agit de recruter, des negocier avec Fo, de louer la tour, il est le patron. Pour le reste, c est pas lui?
    C est là où c est trop facile

    Signaler
  87. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ben voyons, quand il y a un president, il faut assumer. Quand il s agit de recruter, des negocier avec Fo, de louer la tour, il est le patron. Pour le reste, c est pas lui?
    C est là où c est trop facile

    Signaler
  88. Anonyme Anonyme

    A Fo les cours d’ orthographe c’ est possible pour ses militants ?

    Signaler
  89. Anonyme Anonyme

    Il parait que la vraie directrice de campagne de Caselli, c est Andrieux. Il semblerait que la vraie patronne, c est elle. Beaucoup de gens commencent à parler à MPM et en ville: visites de terrain communes, appels recus, promesses d emplois….

    Signaler
  90. Isa Isa

    j’adore le côté social de M. Caselli. Il veut faire du bien aux habitants du 2ème et 3ème , très bien.
    On rase gratis ! pendant que les plaisanciers du Vieux-port se prennent +50% sur la taxe d’amodiation. Ces plaisanciers sont en grande majorité des citoyens de la classe moyenne, des ouvriers retraités, qui ne roulent pas sur l’or.
    On va s’en rappeler lorsque l’on va déposer le bulletin dans l’urne.
    Merci M. Casellei, de nous soulager, nous ne savions pas quoi en faire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire