Présidente de 13 habitat, Nora Preziosi a placé sa mère dans un logement social aux Catalans

Info Marsactu
le 15 Juil 2024
38

Selon nos informations, la mère de Nora Preziosi, présidente du premier office HLM des Bouches-du-Rhône, occupe un logement social détenu par ce bailleur, à deux pas de la plage des Catalans. Avant son emménagement, l'appartement a subi d'importants travaux, bien au-delà des standards en vigueur et pris en charge par le bailleur.

Nora Preziosi, a longtemps été élue de la majorité Gaudin. (Photo DR)
Nora Preziosi, a longtemps été élue de la majorité Gaudin. (Photo DR)

Nora Preziosi, a longtemps été élue de la majorité Gaudin. (Photo DR)

Mercredi 10 juillet, dans un post Instagram, Nora Preziosi annonce sa nomination à l’ordre national de la Légion d’honneur. La présidente de 13 Habitat, l’office HLM du département des Bouches-du-Rhône, y dit “être toujours fière d’être une enfant de Font-Vert”, cité du 14e arrondissement qui l’a vue grandir. Arrivée à la tête de l’établissement public en 2022, après un engagement au sein de la droite locale de longue date, celle qui est aujourd’hui élue départementale ne manque jamais une occasion de rappeler son ancrage familial dans les quartiers Nord de Marseille. Le 4 juin 2023, elle publie un selfie pris dans sa voiture sur son compte Instagram avec la légende : “Direction Font-Vert pour aller souhaiter une bonne fête des Mères à ma Yema que j’aime tant ! 🥰❤️💯”.

Mais selon nos informations, c’est ailleurs que Nora Preziosi peut aujourd’hui lui rendre visite. Non sans un sérieux coup de pouce de l’entreprise qu’elle préside. À quelques centaines de mètres de la plage des Catalans pleine à craquer en ce mois de juillet, un immeuble siglé 13 Habitat apparaît dans une rue perpendiculaire. De là, on entend encore les cris des baigneurs et le bruit des claquettes des touristes qui traînent jusqu’à l’arrêt de bus. C’est là que, selon nos informations, la mère de Nora Preziosi a obtenu en juin 2023 un logement social dans une résidence du parc immobilier de 13 Habitat, premier office HLM des Bouches-du-Rhône. Un T4 de 120 mètres carrés comprenant une terrasse de 30 mètres carrés selon nos informations. Selon le service presse du bailleur qui formule cette précision après parution de cet article, il s’agirait plutôt d’un 80 mètres carrés. Si l’immeuble n’a rien d’un édifice luxueux – plusieurs balcons en mauvais état en attestent – la proximité avec la mer rend son emplacement particulièrement agréable, surtout pour du logement social. Sur place, Marsactu a pu constater que le nom de la mère de la présidente de l’office HLM, Remadnia, figure bien sur l’interphone de l’immeuble.

“Ce sont les appartements les mieux situés dans ce secteur, très peu de personnes parviennent à obtenir un logement là-bas”, confie une source travaillant pour plusieurs bailleurs sociaux, dont 13 Habitat. Et d’ajouter : “Quand on voit le temps d’attente pour obtenir un logement social… je trouve ça scandaleux”. Dans le département des Bouches-du-Rhône, d’après les données de la préfecture, environ 106 000 ménages sont dans l’attente d’un logement social, dont 48 000 à Marseille.

Commission d’attribution présidée… par la présidente

Pour chaque obtention de logement social chez 13 Habitat, une commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) est chargée d’examiner les dossiers des demandeurs. “La CALEOL de 13 Habitat est chargée d’apprécier la situation des demandeurs au regard des logements proposés, dans le respect des critères réglementaires. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés”, détaille le site web de 13 Habitat. Or cette commission est présidée par… Nora Preziosi, “une première dans la maison”, indique encore le même site web. À ses côtés, siègent des personnalités qualifiées comme Michel Ballaro, longtemps membre du cabinet de Jean-Claude Gaudin, Marine Pustorino, élue du département ou Catherine Chantelot, représentante de la mairie de secteur. On trouve également des représentants de la préfecture et d’association de locataires.

Tout est nickel, tout est propre. Je n’ai aucun problème à me reprocher ni rien à reprocher à mes employés, bien au contraire.

Nora Preziosi

Une commission d’attribution s’est-elle tenue pour valider l’attribution de ce logement à une proche de la présidente ? Et si oui, Nora Preziosi était-elle présente ? Si c’était le cas, la présidente s’est-elle bien déportée pour éviter tout conflit d’intérêt ? Enfin la candidature de sa mère correspondait-elle aux critères de priorité fixés par le réglement de la commission ? Contacté, le service communication de 13 Habitat botte en touche : “Toute attribution de logement social est nominative et ne peut donc donner lieu à aucune communication dans le souci du respect des informations personnelles de chacun des occupants. Cela étant, nous tenons à vous préciser que notre office obéit à un cadre légal et réglementaire strict pour l’attribution des logements à travers la CALEOL, dont les débats préservent la confidentialité des dossiers sélectionnés par la commission.” 

Jointe par téléphone, Nora Preziosi n’a d’abord souhaité ni confirmer ni infirmer nos informations, préférant réagir après la parution de l’article. Elle précise toutefois : “Tout est nickel, tout est propre. Je n’ai aucun problème à me reprocher, ni rien à reprocher à mes employés, bien au contraire”.

Après parution de notre article ce lundi, elle nous indique finalement : “j’ai respecté le cadre légal sur l’attribution de logements sociaux : je n’ai pas participé au vote de la commission de juin 2023. Je me suis donc déportée de cette CALEOL, sur un dossier concernant ma mère, qui a été déposé en septembre 2021, soit plus d’un an avant mon arrivée comme présidente de 13 Habitat”. Elle précise aussi : “elle avait besoin d’être relogée puisqu’elle est aujourd’hui âgée de 92 ans, qu’elle se déplace très difficilement, qu’elle vit toujours avec une fille handicapée et que les deux ne pouvaient plus vivre dans un logement au 2e étage sans ascenseur”.

Sollicitée, Catherine Chantelot, conseillère municipale d’opposition Les Républicains, confirme que “oui, [la présidente] participe bien aux commissions d’attribution”. A-t-elle vu passer un dossier au nom de la mère de Nora Preziosi ou entendu cette dernière indiquant son déport ? Elle évacue : “Je n’ai aucune idée du nom que vous évoquez. Vous pensez que je me rappelle de chaque dossier ? On essaye de faire de notre mieux, ce qui nous intéresse ce sont les situations familiales, les potentielles victimes de violence, etc. Je ne retiens pas du tout les noms des uns et des autres.”

Sous couvert d’anonymat, un ancien salarié de 13 Habitat indique que “les logements attribués à des proches ont toujours existé”. Cette source précise : “On a longtemps appelé ça le « secteur président » ou « secteur prioritaire »”. En 2013, Marsactu avait raconté comment Alexandre Guérini, frère du président du conseil général d’alors, bénéficiait d’un appartement dans la résidence Habitat Marseille Provence voisine, toujours aux Catalans.

Travaux de rénovation “hallucinants”

Mais en plus de bénéficier d’un logement du parc 13 Habitat aux Catalans, la mère de la présidente du bailleur a vu son appartement entièrement rénové. Certes, avant chaque nouvelle installation d’un ou d’une locataire dans un logement détenu par 13 Habitat, des travaux de remise à niveau, dits “de relocation”, sont systématiquement effectués afin de remettre le bien en état. “Normalement, après ces travaux de relocation, le logement est habitable”, précise un entrepreneur effectuant ce type de travaux pour plusieurs bailleurs sociaux, dont 13 Habitat. Or, événement plus inhabituel, une deuxième session de rénovation a été commandée pour ce bien.

“Contre cloison plâtre sur ossature : 3601 euros”, “Pose d’un carrelage en grès émaillé : 4281,75 euros” ; “remplacement de lavabo : 228,59 euros” ; “remplacement baignoire : 475,72 euros”… Selon des documents que Marsactu a pu consulter, plus de 33 000 euros de travaux ont été effectués dans ce logement avant l’installation de la nouvelle locataire, bien loin des travaux de remise en état habituels pour ce type de logement.

(Photo : Marius Rivière)

Résidence 13 Habitat, les Catalans, Marseille. (Photo : M.R.)

“Généralement, une remise en état coûte autour de 6000 euros. On peut mettre jusqu’à 10-12 000 euros dans un appartement mais pas plus”, indique le même entrepreneur. “Quand tu dépasses les 15 000 euros pour refaire un appartement, c’est déjà aberrant. Là, plus de 30 000 euros, c’est juste hallucinant. C’est comme si tu repartais de zéro, alors que l’appartement était censé être habitable”, appuie un ex-salarié de 13 Habitat. Et de préciser : “quand les personnels de 13 Habitat voient le nom [Remadnia] sur le bon de travaux, tout le monde sait ce qu’il doit faire”.

Concernant le montant de ces travaux, le service communication de l’office assure : “Ces derniers sont courants à l’entrée des lieux par les nouveaux attributaires et leur ampleur dépend naturellement de la durée d’occupation des précédents locataires et de la vétusté des appartements constatée lors de l’état des lieux”.  Un salarié de 13 Habitat, toujours en poste fait, lui, remarquer : “Vous imaginez si on mettait 30 000 euros pour tout logement social ?! C’est juste intenable.”

Après parution de l’article, Nora Preziosi nous indique : “Il fallait organiser des travaux, pour un montant effectivement important, dans un logement extrêmement vétuste, le dernier locataire étant arrivé dès l’inauguration de cet immeuble, en 1977 ; ces montants ne sont pas aberrants puisque dans notre Plan stratégique du patrimoine, chaque appartement (22 000 au total) bénéficie d’au moins 50 000 euros d’investissement.”

Patrimoine vieillissant et difficultés financières

Nora Preziosi a été élue présidente de 13 Habitat le 5 octobre 2022, à l’unanimité et pour cinq ans, en remplacement de Lionel Royer-Perreaut qui présidait l’office HLM depuis mai 2015. En juin 2022, celui-ci démissionne pour cause de cumul des mandats, lorsqu’il est élu député sous l’étiquette Renaissance. À son arrivée, elle découvre un office dans une situation financière complexe, au parc de logements vieillissant, dont une grande partie nécessite une coûteuse mise aux normes. 13 Habitat a été visé par plusieurs arrêtés d’insalubrité ces derniers mois, notamment aux Néréïdes.

Et ce, dans un contexte de crise immobilière marquée par une augmentation des coûts de construction, une hausse des taux d’intérêts ou l’explosion des prix de l’énergie. Pour redresser les comptes au résultat d’exploitation négatif depuis deux ans, l’objectif affiché est de transformer l’établissement en Société d’économie mixte (SEM) afin de s’ouvrir à de potentiels partenaires privés. Il n’est pas sûr que les 33 000 euros engagés dans la rénovation des Catalans entrent dans ce plan d’économies.

Actualisation le 15/07/24 à 12h30 : ajout des réponses de Nora Preziosi envoyées après la publication de l’article.

Actualisation le 15/07/24 à 18h : le service presse indique que l’appartement serait d’une surface de 80 mètres carrés.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JLB SDTL JLB SDTL

    Bonjour Un T4 pour une personne seule ?

    Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      Effectivement. Un T4 doit être loué à une famille d’au moins 2 enfants soit 4 personnes en tout -le couple et ses enfants). La sous-occupation amène l’expulsion des personnes de moins de 65, les sénateurs ayant obtenu lors de la loi Boutin qu’ils soient protégés par leur âge. Mais l’attribution à une personne seule d’entrée de jeu? De qui se moque-t-on? Avec des travaux auxquels d’autres n’auraient jamais droit. En principe, c’est surtout un coup de badigeon et le remplacement de l’évier ou des sanitaires s’ils sont cassés. Pas de remise aux normes, pas de carrelage ni des murs ni du sol, etc…. Mais dans les immeubles près des Catalans (Pasteur, César Allemand, Papéty) ou dans le 8e (allées des Mousses et alentours) mes logements ont souvent été attribués à des personnes dont ni les revenus ni la taille de la famille ne correspondaient aux critères normaux d’attribution. Petits arrangements entre amis. Les ploucs attendront!

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      2 personnes après précision, donc une chambre en rab

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      2 personnes après précision, donc une chambre en rab

      Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Merci Marsactu. Il faut révéler ces pratiques, de détournement d’argent public, pour pouvoir les dénoncer. On ne veut plus voir ça.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Nora pire que Samia ?

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Si l’on ne peut s’occuper de ses proches,quel intérêt d’être élu?.

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Puisque Mme Preziosi entend “réagir après la parution de l’article, on espère que cette réaction sera une démission.

    Ras-le-bol de ces élu•es de droite qui passent la moitié de leur vie à demander aux pauvres de faire des efforts et l’autre moitié à se servir dans les deniers publics. Ciotti, qui depuis des années fait entretenir sa mère aux frais de la Sécu, en est l’archétype : apparemment il fait école.

    Signaler
    • SLM SLM

      Quand vous écrivez “élus de droite”, vous parlez bien d’Alexis Corbière et de Danielle Simonnet qui ont été purgés de LFI parce que trop à droite? Et qui occupent quand même un logement social en étant député?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est assez pitoyable, ces réponses qui oublient la moitié de la phrase à laquelle elles prétendent réagir. Heureusement que je n’ai pas la naïveté de penser que les élus de gauche sont tous blancs comme neige. En revanche, c’est plutôt à droite qu’on passe la moitié de sa vie à reprocher aux pauvres de l’être et à exiger d’eux qu’ils fassent des efforts, tout en se servant dans la caisse. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’ajoute que l’usage du présent “occupent” est abusif, puisque dans les deux cas cités, il faut utiliser l’imparfait respectivement depuis 2017 et 2022. L’exactitude ne nuit pas.

      Signaler
    • SLM SLM

      Vous avez tout à fait raison sur l’utilisation du présent ; malheureusement la correction des commentaires n’est pas possible.

      L’autre moitié de votre phrase ne méritait pas d’être incluse dans mon commentaire puisqu’elle portait sur les élus de droite qui “demande[nt] aux pauvres de faire des efforts” alors que ce même commentaire faisait référence à certains élus de gauche.

      En effet, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à la plupart des élus de gauche, c’est qu’ils ne demandent aux “pauvres” de faire des efforts. Et oui, sans pour autant essentialiser, la posture traditionnelle de droite qui consiste à reprocher aux pauvres de l’être est insupportable. D’autant plus quand cette même droite n’a même pas été capable de fermer le robinet à importer et créer de la pauvreté.

      L’illustration au-delà de la caricature nous vient du désormais délinquant François Fillon qui derrière sa posture, ou plutôt son costume, de père la rigueur, tapait dans la caisse comme on dit vulgairement et en faisait profiter toute sa famille.

      En revanche, ce que les naïfs ne comprennent pas, c’est que ce comportement est indépendant de l’étiquette politique.

      Un peu d’honnêteté intellectuelle ne fait pas de mal.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Dont acte. Je note donc que votre commentaire ne répondait pas au mien, mais en était totalement indépendant. Je partage avec vous le fait qu’il aurait été plus honnête intellectuellement de le présenter comme tel d’emblée, plutôt que de le présenter sous forme de réponse en tronquant volontairement mon point de vue.

      Signaler
  6. jacques jacques

    C’est pas une école,c’est Marseille Aix Université plus la Sorbonne.

    Signaler
  7. BRASILIA8 BRASILIA8

    Effectivement un tel amour filial mérite la breloque de la Légion d’Honneur

    Signaler
    • julijo julijo

      Ça c’est pas trop grave vu la liste des récipiendaires…
      La légion d’honneur c’est la continuité de “l’entre-soi”…. Rien à voir avec l’honneur.
      Et encore moins avec la probité

      Signaler
  8. TINO TINO

    Cette entreprise est gérée comme une république bananiere. Passes droit, pressions psychologiques sur le personnel pour qu’il reste sur le bon chemin tracé par la direction, favoritisme, autoritarisme capricieux, et là le pompon préférence familiale dans l’attribution des logements.

    Signaler
  9. Laurencin Laurencin

    Je ne connais pas la composition du foyer. Mais s’il s’avère que cette dame vit seule, comment la CALEOL a-t-elle pu lui attribuer un T4 sans sortir de la légalité ? Si CALEOL il y a eu, ses membres sont également responsables.

    Signaler
  10. Mistral Mistral

    Attribuer un T4 refait à neuf avec des fonds publics pour sa maman c’est assez loin des valeurs de la légion d’honneur “qui récompense les militaires comme les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation”, pas à sa maman !!!

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Au sein d’Habitat 13 Nora Preziosi n’a pas que des copains ou des copines , cela balance pas mal visiblement. Mais bon , quand l’on a la main dans la confiture……
    Mais ne faisons pas les innocents aux mains pleines non plus , les “passe droits”, “pistons” pour un emploi à la mairie, au conseil général, à la métropole, un logement HLM, une place en crèche font partie de la culture locale marseillaise et régionale ( toutes tendances confondues) résumés en un seul mot : clientélisme.
    Qui ne connaît pas un cas dans son entourage ?.
    Elle a été dénoncée , tant pis , c’est le risque .

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      On ne parle pas ici de clientèlisme, la personne mise en cause etant elle-même la cliente (enfin sa maman qui aurait voté pour elle sans ce menu service). Il y a d’autres mots, qu’on peut trouver dans le Code pénal

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Cet article de Blast, qui fait quand même surtout état de ragots, néglige un tout petit détail quand il évoque les prochaines élections municipales : en l’état actuel, celles-ci se tiennent dans 8 secteurs distincts, et on ne peut pas rêver de devenir maire tout seul parce qu’on est bien implanté dans un ou deux d’entre eux.

      Il y avait un projet de réforme du mode de scrutin issu de la loi PLM, balayé, comme d’autres projets, par la dissolution jupitérienne.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Blast, grande référence journalistique, qui avait « découvert » les repas pantagruélique de Michèle Rubirola lors du premier confinement entre les deux tours des municipales.
      Des « découvertes » qui ont soudainement disparu dès que la principale concernée a porté plainte en justice.

      @Peuchere va falloir trouver d’autres sources que de la presse de caniveau

      Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Super article.

      Signaler
    • André BARELIER André BARELIER

      Il faut toujours, inlassablement, condamner les manquements à l’éthique et les délits d’où qu’ils viennent et quelle que soit l’époque à laquelle ils ont été commis.
      Que Benoît Payan, en son temps (au demeurant, de quel temps s’agit-il ?) n’ait pas saisi le préfet pour des faits similaires exonèrerait ipso facto, aujourd’hui, Nora Preciosi de toute responsabilité ?
      Ca me rappelle le maire d’Eguilles, qui disait, à propos des irrégularités constatées par la Chambre Régionale de Comptes à propos de sa gestion : “Ça fait 28 ans que je suis maire. Les précédents élus ont fonctionné de la même façon. Et je continuerai ainsi”.
      Il faut arrêter ce genre de raisonnement, car il permet de tout justifier .
      Cela suppose, quelles que soient ses propres opinions politiques, de dénoncer toutes les pratiques illégales quel qu’en soit l’auteur, et quelle qu’en soit la gravité.
      En matière de corruption, c’est tolérance zéro ou rien.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Je ne justifie rien ! Je rappelle

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      ruedelapaixmarcelpaul, souffrez que vos protégés n’ai pas toujours été très vertueux, aux qui donnent des leçons de morale à tout le monde ! Je sais, c’est dur !!

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @Peuchere je vous remercie de vous enquérir de ma santé mais fort heureusement je ne souffre pas.
      Donc si j’ai bien compris : puisque Payan alors adjoint d’arrondissement n’a pas dénoncé le logement social de Monsieur Frère avant 2011, il faut donc en 2024 se taire sur celui que Mme Preziosi a attribué à sa mère.

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Surtout pas se taire sur celui de Nora Presiozi !
      Mais surtout pas se taire sur les donneurs de leçons d’aujourd’hui qui profitaient d’un système mafieux

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Exact Peuchere, ras le bol de se taire. Ras le bol de subir régulièrement les leçons de ceux qui ont été éjecté du pouvoir municipal par les urnes après en avoir bien profité, et qui continuent à en profiter dans leurs exils départemental ou métropolitain. Le souci n’est pas qu’ils sont de droite, le souci est qu’ils sont d’une bêtise absolue.
      Quant à ceux que vous citez à l’envi, ils sont tous passés par la case tribunal et la case prison (sursis ou bracelet). Des peines bien légères certes… mais des peines tout de même. Et jusqu’à preuve du contraire Andrieux Guerini et compagnie n’ont plus de mandat électoral.

      Après, vous semblez avoir un gros dossier sur Payan. Livrez-le à Marsactu. Agissez en citoyen responsable.

      Signaler
  12. LOU GABIAN LOU GABIAN

    démission
    et remboursement

    mais non je plaisante : legion d’honneur

    Signaler
  13. Jack Jack

    Le poste de directeur juridique de 13 Habitat est ouvert , l’annonce circule : amis lecteurs, postulez !

    Signaler
  14. Bernard B Bernard B

    les boules puantes pré-municipales commencent à sortir plus tôt que d’habitude …..

    Signaler
  15. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Il est des sujets qui se passent de la rubrique commentaires… juste un petit, pour la route, de Nora Preziosi dans la Provence : “J’ai dit à mes services : le jour où un T4 se libére, vous le gardez pour ma mère. Est-ce que je n’ai pas le droit d’aider ma mère ?” Je ne reproduis pas la tentative de faire endosser le truc par la commission d’attribution soit-disant souveraine, c’est moins rigolo et pas joli joli

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Trafic d’influence (articles 432-11 et 433-1 du Code pénal).

      Signaler
  16. Hde mars Hde mars

    Si on regardait l arbre généalogique des habitants des logements sociaux autour des catalans ou dans des endroits attractif nous serions s étonné cela a toujours été un nid de clientèles ou de plis value profession elle .
    Vous pourriez aussi vous intéresser au logement de fonction de la ville

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire