Après les incendies, le mythe enraciné du reboisement
Depuis les incendies, le mot "reboisement" est sur toutes les lèvres. Au cours des dernières décennies, des associations ont en effet poursuivi ce but et replanté des arbres dans les massifs autour de Marseille. Mais les principaux acteurs de la forêt doutent de l'intérêt du reboisement.
Le site classé de la montagne Sainte-Victoire. (Photo : Léo C.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Excellente mise au point contre les pseudos évidences !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A l’évidence la solution est bien d’organiser ces espaces brulés puisque les seuls arbres susceptibles de s’y installer sont ceux qui brulent le plus facilement. Il ne faut plus attendre pour construire tous les logements qui manquent, des “resorts” de qualité destinés aux touristes qui se rendent encore en Espagne, des plans d’eau, des centre équestres, des golfs, des vignes etc…… Pour le privilège de quelques uns, vue, tranquillité, chasse, spéculation sur la valeur de leurs biens immobiliers du fait de la rareté, lobbies divers on conserve ces espaces incultes qui sont de véritables bombes à retardement et après tout le monde pleure, chomage, pénurie de logement incendies, etc….. Sinon inutile de revenir pleurer dans vingt ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Wouaa! Quelle lumière avons nous là …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article très intéressant. Le discours des forestiers est un peu fataliste. Si il y a eu de belles forêts, c’est que c’était possible. Évidemment c’est la fréquence des incendies, qui n’a rien de naturelle, qui vient détruire ces écosystèmes qui fonctionnaient. Le grand incendie de 1990 qui a ravagé les Calanques les a laissées déboisées et les visiteurs actuels doivent penser, à tort, que le paysage a toujours été ainsi. Et même s’il reste beau, il l’était plus encore.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à Marsactu pour cet article une nouvelle fois très fouillé.
Décidément, le monde politique est nettement plus qualifié pour répéter de fausses évidences que pour réfléchir et s’appuyer sur les spécialistes.
En 1990 déjà, on pouvait lire que le reboisement était aussi coûteux qu’inutile, et qu’il suffisait “d’aider la forêt méditerranéenne, qui en a vu d’autres, à se reconstituer elle-même” : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/42155/FM_XII-1_66.pdf
C’est vraiment déplorable que 26 ans plus tard, certains restent accrochés à de vieilles idées impraticables. A moins qu’il ne s’agisse que de communication politique mâtinée d’un soupçon de démagogie ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Texte concis (ce n’est pas la tartine qu’on croise parfois) très bien documenté, où le sujet est instruit à charge et à décharge comme on dit. On en sort plus intelligent.
1) Un constat : on ne ne peut plus, sur un certain nombre de sujets, venir délivrer un oracle, mais il faut s’être documenté avant. Cela a diverses conséquences sur lesquelles je ne veux pas m’étendre.
2) Une info éventuellement complémentaire. J’ai visité un jour une petite exploitation horticole tenue par une prof de philo, son compagnon est agriculteur je crois. Son truc, c’est de sélectionner des plantes méditerranéennes, adaptées à notre terre et notre climat. Elle plante, arrose, puis cesse d’arroser et laisse la plante livrée à elle-même. Certaines crèvent, d’autres prospèrent, sans arrosage. Ses clients sont des architectes paysagistes, qui réalisent des jardins avec des plantes qui n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’entretien. Un choix complémentaire peut consister à choisir la plante dont les graines vont régaler les oiseaux du coin.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelles sont les causes ou les auteurs de ces incendies ? Les enquêtes ont-elles progressé ? Y a-t-il toujours communication au public ?
Parce que des rumeurs, issues des milieux les mieux informés, font état de deux causes :
A Vitrolles ce serait l’allumage par un agent pyromane de la sécurité civile.
A Carry ce seraient des travaux à la disqueuse (interdite l’été) qui auraient enflammé les broussailles.
Marsactu, pouvez-vous nous éclairer, de façon à ce que ces rumeurs puissent être démenties, à moins d’informations qui les confirmeraient.
Se connecter pour écrire un commentaire.