Pourquoi l'OM ne quittera jamais le Vélodrome
Pourquoi l'OM ne quittera jamais le Vélodrome
Lundi, les conseillers municipaux ont approuvé à l'unanimité le loyer provisoire de l'Olympique de Marseille pour l'utilisation du Vélodrome, fixé à 381 000 euros par match, plus 10% des recettes de billetterie. Au total, cela pourrait représenter plus de 8 millions d'euros par an. Un montant arrêté unilatéralement, le club refusant de le valider. Maurice Di Nocera, l'adjoint au maire délégué aux grands équipements, se montre ferme : "Imaginez qu'ils ne signent pas, vous pensez qu'on leur donnera les clés gratuitement pour le premier match ? Non, c'est au revoir messieurs." Une invitation à aller voir ailleurs que l'OM a saisi au bond dans une interview/communiqué de son directeur général : "Nous n’avons pas d’autre recours aujourd’hui que de lancer la recherche d’un stade de repli dont nous pourrons payer le loyer sans mettre notre club en danger."
On leur souhaite bien du courage. Car, dans son bras de fer avec la mairie, le club a la réalité économique et juridique contre lui. Pas sûr qu'il suffise de faire monter la pression chez les supporters en leur laissant miroiter la mort du club. On l'avait déjà évoqué : si la mairie est aussi intraitable dans les négociations, c'est qu'elle sait que la justice pourrait sanctionner une éventuelle largesse de sa part.
"Génuflexions" à Bruxelles
La jurisprudence sur ce point s'est développée avec les stades de Lyon (2006 puis 2007 en appel) et Grenoble (2012 puis 2013 en appel). Dans ces cas, ce sont respectivement une contribuable et un élu qui ont saisi le tribunal administratif. Mais la mairie de Marseille sait que le préfet lui-même n'hésitera pas à le faire. "Une attention renforcée sera accordée dans le cadre du contrôle de légalité", a assuré la France devant la Commission européenne. Dans ce que Jean-Claude Gaudin a qualifié d'exercice de "génuflexion", l'État a dû justifier que les 152 millions d'euros de subventions versées pour la construction ou la rénovation des stades de l'Euro 2016 – dont 28 millions pour le Vél' – n'étaient pas contraires aux traités européens.
Au terme d'un long pensum de 68 pages, Bruxelles estime que les subventions accordées "poursuivent des objectifs d'intérêt commun" en permettant de "développer des manifestations culturelles, musicales et sportives supplémentaires". Ouf. Mais l'accord définitif de la Commission est suspendu à de nouvelles génuflexions, car elle veut s'assurer qu'il n'y a pas "octroi d'avantages indus à certains clubs de football". C'est-à-dire qu'en s'installant dans des enceintes flambant neuves, ils ne soient pas favorisés par rapport à leur concurrents[1]. Ce qui suppose de passer au scanner les loyers des neuf clubs concernés, dont l'OM. France Domaine, le service du ministère des Finances chargé de l'évaluation des biens publics, sera en visite au stade le 17 juillet pour faire son évaluation et aider la Ville à déterminer le montant du loyer.
5000 places VIP supplémentaires
Pour le directeur général de l'OM, c'est tout vu. La somme de 8 millions d'euros est "totalement irréaliste", ce serait "le loyer le plus élevé jamais réclamé en Europe et de loin". La Ville s'est pourtant calée sur le montant avancé par la chambre régionale des comptes. Et la présentation de Philippe Perez est trompeuse. Il cite ainsi celui du PSG pour le Parc des princes (1 million) en oubliant la part variable (qui pourrait se monter à 500 000 euros) et surtout que le club à déboursé 75 millions dans les travaux de rénovation. Idem avec Lille, où le loyer évoqué (4,2 millions) est en fait de près de 5 millions, sans compter la part variable. L'écart est encore plus frappant pour Nice, qui paie 4 millions d'euros pour l'Allianz Riviera, et non 1 million.
Au-delà des comparaisons, le Vélodrome est une belle machine pour le club, bien plus que ne le serait le stade Francis Turcan de Martigues (11 000 places) ou Parsemain à Istres (17 000 places). Lors de la saison 2010-2011, le club déclarait 25 millions d'euros de "recettes matches" (billetterie, restauration etc.). À comparer avec le loyer d'1,5 millions d'euros que la Ville prélevait alors. La saison prochaine, l'OM bénéficiera des recettes liées aux 10 000 places supplémentaires du "nouveau chœur de Marseille", comme elle le nomme déjà. C'est d'autant plus important que la moitié seront des "places à prestation" (VIP ou loges). Les brochures disponibles en ligne permettent de se faire une idée de l'enjeu : entre 1850 et 5100 euros par an pour une place VIP, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une loge. Hors matches de coupe d'Europe bien sûr.
La ville de Marseille évalue à 36 millions d'euros les nouvelles "recettes matches" de l'OM. Soit 11 millions de bonus par rapport aux bonnes années. Contactée pour commenter cette estimation, le club n'a pas donné suite à nos appels. Cela minorerait sérieusement les déclarations de Philippe Perez pour qui "l'Olympique de Marseille n’a pas vocation à assumer le coût d’un chantier pharaonique lancé pour accueillir l’Euro 2016." D'autant plus que la Ville garde un atout dans la manche pour prouver que l'OM n'est pas totalement étrangère au "chantier". Le document est évoqué dans la délibération, il s'agit des "exigeantes demandes de l’Olympique de Marseille dans la programmation et la réalisation du projet." Autre arme qu'elle se garde en réserve : la levée d'une taxe spectacle qui, déjà prélevée sur les billets des spectateurs parisiens, coûte 6 millions d'euros annuels au PSG.
En revanche, l'OM a semble-t-il bel et bien perdu 25 millions d'euros de recettes à cause des travaux lors des trois dernières saisons. Par compensation, le club n'a payé que 50 000 euros de loyer par an pendant cette période. En période de disette budgétaire et d'augmentation des impôts, la Ville n'a plus les moyens de faire de cadeau à une entreprise, aussi populaire soit-elle.
[1] Pas sur le plan sportif, ce n'est pas la préoccupation de Bruxelles, mais en tant qu'entreprise privée. [Retour]
Commentaires
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Rappelons également que le loyer englobe une partie des charges d’exploitation (entretien du stade et de la pelouse, charges de personnel, dépenses d’électricité, d’eau etc.), il s’agit pas seulement d’une mise à disposition de l’infrastructure sans autres prestations.
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«Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais?», demande Aldo Bonnard, modeste représentant qui vient de gagner une fortune au loto, au directeur de la banque Rothschild qui lui répond: «Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre!».
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/02/20002-20140702ARTFIG00007-des-pauvres-plus-pauvres8230-et-des-riches-plus-riches.php
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«Finalement, quand on est riche, ça ne s’arrête jamais?», demande Aldo Bonnard, modeste représentant qui vient de gagner une fortune au loto, au directeur de la banque Rothschild qui lui répond: «Rassurez-vous, c’est pareil quand on est pauvre!».
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/02/20002-20140702ARTFIG00007-des-pauvres-plus-pauvres8230-et-des-riches-plus-riches.php
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Les supporters de foot qui ont voté exprès contre Mennucci sur la base de sa proposition de vendre le stade (ce qui économiquement tenait bien plus la route pour la ville comme pour le club), peuvent s’en mordre les doigts…
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Tout cet imbroglio vient à la base d’un contrat PPP totalement extravagant (tient c’est bizarre j’ai l’impression que c’est une habitude avec la municipalité depuis 10 ans…).
Le prix de rénovation du stade est totalement hors norme! La mairie se faisant épingler pour sa gestion desastreuse essaie de sauver la face en exigeant un loyer qui lui permettrait de retomber sur ses pattes.
Ce qui est surprenant c’est qu’on parle de ça que maintenant alors qu’on sait depuis Mars que la mairie veut fixer un loyer de 8 millions! Les dirigeants de l’OM feintant de regarder ailleurs…
Alors gros coup de bluf??
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en principe dans ce genre de marché, les parties se mettent d’accord avant et signent les contrat avant le premier coup de pioche. C’est quand même insensé que le club découvre son loyer à un mois de la saison.
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La vérité c’est que Mr Gaudin a accepté un PPP incroyablement au détriment de la ville et dans l’intérêt de Bouygues et de la caisse d’épargne.Il a confondu Euro 2016 et saison de ligue 1 durant laquelle le stade sera plein 2 ou 3 fois par an,il veut faire payer a l’OM des choix aux quels elle n’a pas été associés.Quand on a un locataire on se met d’accord avec lui sur le nouveau prix du bail avant de faire les travaux.Cette municipalité est nulle en gestion seul compte le noms des architectes,des notaires et des constructeurs.Ce stade est inutile il grèvera longtemps encore les finances de la ville.
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Le club de l’OM, c’est connu, n’a pas d’argent.
Les footballeurs sont d’ailleurs payés des misères…
Donc les millions de nos impôts dépensés pour le stade, c’est normal.
Les écoles sont dans un état lamentable parce qu’il n’y a pas d’argent. mais c’est pas grave.
Ils iront s’éduquer au stade…
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8 millions sur 125 millions de budget ça fait 6.4% c’est pas énorme !
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Le P.P.P concerné n’est ni “incroyable”,ni “extravagant”,il remplit simplement sa fonction,ce pourquoi ce truc à été “inventé”,à l’époque Sarkosy; P.P.P= Pillage du Public par le Privé. En la matière,il faut le répéter,la municipalité Gaudin,souvent d’une grande incompétence et d’un amateurisme confondant,est d’un trés grand professionnalisme quand il s’agit (par P.P.P,D.S.P…) de refiler parkings,tunnels,rocades,stades,opérations immobilières…aux Bouygues,Vinci,Véolia,Eiffage,Kaufman & Broad… C’est d’ailleurs le vrai motif de sa présence,et de sa durée…
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ça sera dans les annales marseillaises !
a)Je suis le Pharaon (Bouygues).
b) Je suis le Potentat au service du Pharaon (Gaudin).
c) Je suis Iznogoud qui veut vendre le stade à un émir (P.M. = post mortem)
d) Je suis le dindon de la farce (l’Auguste qui préside l’OM, excusez, je n’ai pas son nom en tête).
e) Je suis la farce (les aficionados du vélodrome si-typiquement-marseillais : “On est la farce, on est la farce et vous êtes les dindons !”)
f) “Je ne suis rien” dit le minot qui ne sais toujours pas nager.
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L’OM est d’abord une affaire commerciale, une machine à faire du fric avec le commerce des joueurs, la billetterie, les maillots et autres produits annexes, et cette machine à pognon joue sur la fibre populaire pour continuer à faire fructifier sa petite entreprise.
suite à des travaux pharaoniques, il devient indispensable que les actionnaires propriétaires du club paient à la Ville autre chose que des clopinettes.
Selon L’Equipe d’aujourd’hui, Arema, le gestionnaire de l’enceinte, confirme des contacts avec Orange pour le “naming” du stade mythique, en échange d’un peu de blé.
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J’informe ceux qui pense que la ville (c’est à dire les près de 900 000 marseillais) se fait la cerise sur le dos du club, que la facturation (provisoire) de la location du Vélodrome a été établit de la manière suivante :
(Charges d’exploitation estimée – Recettes garanties)/ nbre de match en L1
Donc, le coût du financement n’est pas facturé à l’OM, il reste à la charge des contribuables.
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un principe simple : consommateur payeur !!!!! C.Q.F.D..Le contribuable marseillais n’a pas à être rackété pour une opération de communication démeusurée pour les finances locales,d’autant qu’à travers les diverses subventions institutionnelles,il y contribue déjà largement…..
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merci pour cet éclairage Julien, papier net et sans bavure, je m’apprêtais à tomber à bras raccourcis sur la mairie, victime de mes a prioris, mais ce loyer me semble finalement justifié. Il faut que l’OM soit ambitieux avec son stade et sa ville si il ambitionne d’arriver à qqchose à moyen terme dans ce milieu ultra-concurrentiel du football actuel.
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Dossier très mal mené par les services de la Ville dès le départ qui ont proposé un projet au Maire sans avoir toutes les validations validations financières ! Quel est l’intérêt pour l’OM d’avoir un stade neuf dans ces conditions ? C’est comme si on te donne une augmentation de salaire de 100 euros et que l’Etat t’en prend 110 en impôts !!! Ah merde c’est le cas depuis deux ans …
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Rappelons ce que dit la Chambre régionale des comptes de ce stade (http://www.ccomptes.fr/content/download/61388/1509569/version/1/file/JF00136680_JF_INTERNET1.pdf) : “Le projet de reconfiguration du stade Vélodrome initié en 2005 a fait l’objet d’une nouvelle définition dans le cadre de la préparation de l’Euro 2016. L’option retenue, largement déterminée par le cahier des charges de l’UEFA et les exigences de l’Olympique de Marseille, augmente la capacité du stade à 67 000 places. Cet agrandissement excède largement les besoins habituels de la ville (la fréquentation moyenne est de l’ordre de 50 000 spectateurs en ligue 1 pour la saison 2009/2010 selon la ville) et même les impératifs de l’Euro 2016 (l’UEFA demandait deux stades de plus de 50 000 places en France).”
Et par ailleurs : “La prise en charge [des] demandes [de l’OM] ne relève pas de l’intérêt communal et aurait dû être laissée à la charge du club résident.”
L’OM est dans une posture lorsqu’il fait semblant de pleurer misère, mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre en demandant au contribuable de cracher sans limite au bassinet, alors qu’il aura déjà à éponger une dette de 103 millions d’euros lors de la livraison de ce stade.
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Merci pour cet article car il met en lumière la politique de l’OM. Club qui a déjà bénéficié des largesses de la Mairie notamment sur le terrain de la commanderie et les loyers du feu stade.
Club qui s’engraisse sans que la politique sportive en bénéficie…. Depuis l’arrivée de RLD on ne peut pas dire que le club est au sommet.
Les supporters devrait lire cet article et aller réclamer un remboursement immédiat de leur cotisation d’abonnement et laisser le future Olympique de Montpellier vogué vers un sombre avenir!
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L’OM ne peut pas quitter le vélodrome parce qu’il me semble que c’est inscrit dans leurs statuts !
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D’après l’article:
19 (Matchs ligue 1) X 381 000 € = 7,2 millions
10% de 36 millions = 3,6 millions*
7,2 + 3,6 = 10,8 millions
Pour 19 matchs de ligue 1, l’OM devrait donc dépenser plus de 10 millions d’après les renseignements de cet article. (Loyer + pourcentage sur les recettes billetterie).
25 millions – 1,5 millions = 23,5 millions
(25 millions de recette moins les 1,5 millions de loyer avant la rénovation)
36 millions – 10,8 millions = 25,2 millions
(36 millions de recette d’après la mairie moins 10,8 millions de loyer après la rénovation)
Si on met de côté les 25 millions de perte pour l’OM pendant la rénovation et le fait que dans le foot les recettes billetteries ne sont pas garanties (résultats sportifs incertains). On peut voir que les recettes de l’OM n’augmenteraient que de 2 millions, soit le salaire d’un joueur moyen et encore.
De ce fait deux questions simples se posent:
En quoi ce nouveau vélodrome va permettre à l’OM d’être plus compétitif sur un plan financier?
Qui est le grand vainqueur au niveau financier, l’om, la mairie, le contribuable, arema?
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