Pourquoi les héritiers de RLD vont vite vendre l'OM
Pourquoi les héritiers de RLD vont vite vendre l'OM
Tous les 6 mois l’OM est à vendre dans les journaux mais cette fois-ci, c’est la loi qui pousse à la roue. Le buzz repart aujourd’hui de plus belle, lancé par Le Parisien et repris par les sites de foot. Le groupe Louis-Dreyfus attend dans les heures qui viennent, une décision de la Commission Européenne qui devrait l’autoriser à prendre 25% dans la société de paris sur internet, Betclic. Si un feu vert est donné, le groupe détenu par Margarita Louis-Dreyfus et ses enfants, hériters de RLD, deviendrait un des principaux actionnaires d’un des leaders européens du pari sportif en ligne, et candidat à une licence de jeu en France. La France va en effet ouvrir cette année à la concurrence l’énorme marché des paris, jusqu’à présent un monopole réservé à La Française des Jeux et au PMU. Le gouvernement français cherchant à éviter tout risque de paris truqués, les garanties demandées aux futurs opérateurs devraient être assez dures. Il sera notamment impossible pour une même société, d’être à la fois actionnaire d’un club et actionnaire d’une société organisant des paris sur ce même club, pour des raisons évidentes de conflit d’intérets. Même si les dirigeants de l’OM et leurs avocats, nous expliqueront que le groupe Louis Dreyfus ne sera pas l’actionnaire majoritaire de Betclic, mais que se sera la Société des Bains de Mer de Monaco ( SBM), et que l’OM est une société indépendante, il n’est pas sûr que ces arguments pèsent lourds chez les rigoureux inspecteurs des finances de Bercy… A celà vient de s’ajouter une très mauvaise nouvelle pour l’OM. En effet, le groupe M6, propriétaire des Girondins de Bordeaux, qui souhaitait également se lancer dans les paris sportifs en ligne en France, vient de faire marche arrière, face à un vrai risque juridique et a préféré se lancer dans le poker. Si M6 a préféré conserver le leader du championnat de France, plutôt que l’eldorado des paris en ligne, il n’est pas certain que la famille de RLD, fassent le même choix, sous réserve qu’ils n’aient pas déjà choisi. Le groupe Louis-Dreyfus est dirigé aujourd’hui par Jacques Veyrat, ancien bras droit de RLD et frère ainé d’Antoine Veyrat, directeur général de l’OM.
Question subsidiaire : qui pourrait reprendre l’OM ? Voici un permiére liste de candidats crédibles : TF1 et pour plusieurs parce que Bouygues est candidat à la rénovation du stade Vélodrome. la présence de Dassier, l’ancien directeur de l’info de la une pourrait mettre de l’huile dans les rouages. En plus, comme M6, TF1 est en train de changer de stratégie sur les jeux en ligne et pourrait se débarrasser de la ligne d’investissement montée par Patrick Le Lay dans les jeux on line. Autre acheteur possible : Louis Acariès qui cherche depuis longtemps à monter un tour de table avec des investisseurs moyen-orientaux. Autre candidat : Michel Moulin, éphémère patron du PSG. Plus gros calibre : l’impayable Nanar, qui pèse 200 millions d’euros depuis qu’il a gagné son procès contre le Crédit Lyonnais dans la vente d’Adidas. Ne comptez pas sur Tapie pour claquer sa propre fortune mais son retour en grâce financière le remet en selle et il dément trop pour que ce ne soit pas suspect…
On attend avec impatience les futurs démentis virils du Président de l’OM. Ce n’est pas la directrice de la communication qui se chargera de démentir. Elle a été virée récemment.
Sur les rapports complexes mais intimes entre Jacques Veyrat et Stéphane Courbit, lisez Médiapart (site payant).
Pour le site Foot Mercato, ça sent la vente de l’OM.
Pour OM Planete, c’est pour le printemps.
Pourtant, les clubs sont en train de plonger dans le rouge coté business.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
MDR
Se connecter pour écrire un commentaire.
moi si j avais l° argent j°achèterais l° OM
Se connecter pour écrire un commentaire.