Pourquoi le ferry boate est-il gratuit ?

À la une
par editeur3
le 3 Fév 2010
9

Dans la famille des sujets pour touristes ou journalistes parisiens, je voudrais : le ferry boate. Bonne pioche ! Maintenant que la presse officielle vous a tout dit sur le retour de ce navire dans les eaux du vieux port, passons aux choses sérieuses : la vérité !  Vous n’avez pas manqué l’inauguration de la nouvelle version du ferry boate par l’amiral Gaudin  au début de la semaine. Apothéose de son mandat, la mise à l’eau de ce nouveau modèle a suscité un concert de louanges. Double moteur pour faire  les allers-retours sans manoeuvrer, motorisation écolo, gueule de tramway, voilà pour épater la galerie. Oh qu’il est beau mon bateau. Coté obscur : rappelons que la dernière traversée aura lieu à 17 heures chaque jour. Pourquoi si tôt ? Horaires syndicaux ma bonne dame ! Rappelons à ce sujet que si le ferry boate se couche encore plus tôt que les bus de la RTM, c’est que c’est la seule ligne de transports publics qui dépende encore de la mairie où, chacun le sait, le pouvoir n’est pas chez les élus. Et on en arrive au sujet le plus drôle de cette petite note : ce navire de haute mer est peut-être économe en carburant mais pas en équipage. Et d’ailleurs, si l’amiral Gaudin se gargarise de la gratuité du nouveau ferry, il ne vous en donne pas la vraie raison. Normal : comme dans les musées (qui ferment aussi à 17 heures !) de forts soupçons ont pesé  sur la destination finale d’une bonne partie des recettes. Et pour éviter une grève générale, nul n’a jamais été inquiété et la solution a été trouvée : la gratuité !

Un lien téléchargez ses caractéristiques techniques

Un lien Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la trilogie de pagnol tient en une page de wikipedia.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrnutz mrnutz

    Comment se fait-il que personne n’a dit clairement que le ferry boat marche principalement grâce à des batteries rechargées le soir et seulement à la marge avec les panneaux solaires (cf. caractéristiques techniques) ?

    Signaler
  2. Olivelau Olivelau

    D’abord il n’est pas gratuit, l’achat a été financé avec nos impôts, non ?

    Mais surtout, Marseille possède des chantiers navals, pourquoi aller acheter un bateau, certes écolo, mais ailleurs ?

    Furieux, moi…

    Signaler
  3. editeur3 editeur3

    réponse à STO :

    apprends à lire mon vieux, ce qu’on dit c’est que s’il est devenu gratuit c’est parce que quand il était payant, les recettes, elles ne finissaient pas toujours dans les bonnes poches !!!!

    Signaler
  4. editeur3 editeur3

    à STO :

    et puis tu vas nous expliquer pourquoi il s’arrête à 17 heures aussi ? Et ne nous dis pas que c’est parce qu’à 17 heures le soleil se couche !

    Signaler
  5. céhère céhère

    Il est quand même de notoriété publique (puisque même moi je le sais) que le Ferry Boat est gratuit depuis le départ à la retraite non remplacé du préposé à l’encaissement car son salaire revenait plus cher que les sommes récoltées.
    De rien.

    Signaler
  6. mrnutz mrnutz

    “En plus qu’il soit solaire ou rechargeable on s’en fout, le principal c’est qu’il ne pollue pas” -> ah bon ? je savais pas que ca ne pollue pas quand je recharge mon portable… L’électricité elle tombe du ciel l’ami ?

    “Marseille possède des chantiers navals, pourquoi aller acheter un bateau, certes écolo, mais ailleurs ?” -> Martigues c’est pas non plus la Chine…

    Signaler
  7. philou philou

    Depuis qu’il est gratuit, le ferry-boate, il ne navique plus…

    Signaler
  8. pmo pmo

    STOP à l’acharnement thérapeuthique pour la survie de ferry boite !!!!!! Une fin honorable pour tous….lui aussi doit pouvoir bénéficier du droit à l’euthanasie……
    Souvenez-vous de la souffrance insoutenable de la sardine qui a bouché en son temps le Vieux Port, et que nous avons encore tous en mémoire….Celà doit nous aider à prendre une décision courageuse mais inéluctable…..

    Signaler
  9. pmo pmo

    En tout etat de cause,ce bateau high tech ,s’il présente de graves carences de fonctionnement,.a tout de même une grande qualité ,il flotte……ce qui, pour un bateau ,est déjà remarquable !!! Quant au reste,celà relève du folklore marseillais….pagnolesque !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire