Pour traverser la Belle-de-Mai, le tramway passe où ça casse

Décryptage
le 20 Déc 2023
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Ce mercredi, la métropole réunit le comité de pilotage du tramway de la Belle-de-Mai. À de nombreuses reprises, les élus municipaux ont réclamé des nouvelles études pour limiter les démolitions. Mais même si quelques améliorations sont envisagées, la construction de la ligne aura des conséquences sur le bâti existant.

La place Caffo dans le 3e arrondissement. (Photo : Julien Vinzent)
La place Caffo dans le 3e arrondissement. (Photo : Julien Vinzent)

La place Caffo dans le 3e arrondissement. (Photo : Julien Vinzent)

Le maire des 2e et 3e arrondissements, Anthony Krehmeier l’a déjà dit et redit : le tramway à la Belle-de-Mai, il est pour. “Mais pas à n’importe quel prix. Pas si vous me rasez, la moitié du noyau villageois“, a-t-il coutume d’ajouter. “La solution présentée comme la moins chère et la plus efficace est aussi […]
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Commentaires

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  1. Frederic Frederic

    Serait-il possible d’abandonner ce projet au profit de 1) dans un premier temps proposer un réseau de bus plus performants en terme de deserte, d’amplitude horaires et de fréquences dans le quartier de la Belle de mai 2) proposer un vrai mode de transport en commun lourd qu’on nomme métro permettant de rejoindre le centre-ville depuis le 13e arrdt ?
    Le tramway moderne dans ce quartier est ici un triste gadget politique que la gauche aimerait vendre à ses électeurs du 2-3… Et je parle en tant que cible première mais en essayant de prendre un peu de recul ?

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    • Laetitia Ugolini Laetitia Ugolini

      Le tramway est de la compétence de la Métropole, pas de la ville

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  2. jacques jacques

    Houla là ! Vous serez à St Pierre depuis longtemps avant que le 1er coup de pelle d’un métro ait vu le jour.
    Le bus ça pollue, sauf si c’est un bus électrique ou un trolleybus comme on en a connu ici .Et pas besoin de détruire la moitié du village.
    On commence à voir la vraie finalité du truc: libérer de l’espace à construire, et sûrement pas pour du logement social.
    Les “équipements structurants” servent à ça. Derrière il y a toujours un promoteur et une boîte de BTP.

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    • Marc Marc

      Il vaut mieux qu’il y est un entreprise de BTP pour réaliser les travaux. 😉

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  3. Syol Syol

    Je note sur le plan un point 3 “StationNational”.
    J’espère que quelqu’un va se rendre compte qu’il y a déjà une station”National” sur la ligne 2 du métro et qu’elle n’est pas là …

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    • Lisa Castelly Lisa Castelly

      La station de tramway existe déjà (sur la ligne T2) et cohabite en effet avec la station de métro du même nom, à 2 km de là.

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La droite, aux commandes de la Communauté urbaine puis de la métropole, a toujours conçu le tramway non comme un outil de mobilité, mais comme un outil d’aménagement urbain. Si tel n’était pas le cas, nous n’aurions pas pour l’essentiel des lignes qui font en surface le trajet du métro.

    Il n’est donc pas très surprenant que certains se prennent à rêver d’utiliser ce projet de nouvelle ligne comme prétexte pour faire de l’immobilier.

    Il y a fort à parier que s’il s’agissait d’un quartier huppé, tout le monde réfléchirait à enterrer la ligne sur les quelques centaines de mètres qui posent problème pour faire passer les rames. C’est ce qui a été fait sur la ligne 2 du tramway niçois : 3,2 km de tunnel.

    Évidemment, c’est beaucoup plus cher que le passage en surface. Et comme à la Belle-de-Mai, on est chez les pauvres, on peut se permettre de casser des immeubles.

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    • patrick R patrick R

      Les lignes de tramway ne suivEnt pas les lignes de métro mais passent à proximité de certaines stations. Ce qui est positif lorsqu’un de ces 2 transports ne fonctionnent pas, il est possible de se reporter sur le tram ou le métro. Quant à enterrer le tramway cela augmente considérablement le cout car il faut des infrastructures (évacuation de l’eau, ventilation …).

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    • jacques jacques

      C’est qu’est ce c’est que je disais.

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      @patrick R. Vous me faites frémir! Il nous faudra donc doubler toutes les lignes “orphelines” métro et tramway en vue de la continuité du service…… Diantre!

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  5. CRISTO13 CRISTO13

    Il est évident que faire une ligne de tram qui suit le bd National à du sens; mais qu’elle emprunte la rue Loubon est absurde.

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  6. Brigitte13 Brigitte13

    La Belle de Mai est desservie par par 8 lignes de bus : 31, 32, 33, 34, 49, 56, 72 et le 88. Quels autres quartiers en rêveraient ?
    Mettre un tramway qui va détruire le noyau commerçant de la rue Loubon et ses emploi, supprimer certaines lignes de bus, c’est vraiment n’importe quoi.

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  7. fantasia fantasia

    Si au lieu de doubler les lignes de metro le tramway avait servi a amliorer la desserte des quartiers peripheriques..on aurait eu un reseau tres dense et efficace..en complementarite avec le metro…
    Maintenant que les lignes existent ..il faut vivre avec….
    -les prolongements du tram vers la castellane et la rouviere ont leur utilite
    -meme remarque pour le tram belle de mai..a condition de le prolonger rapkdement vers la fac st jerome…et pas dans 50 ans. (!)
    – le projet de metro dromel/la pomme est suffisement avance….je ne comprends pas pourquoi on ne profite pas du GIP transports pour le financer.
    – envisager le prollngement du tram des caillols vers la valentine puis aubagne
    – une ligne de tram rd point du prado vers bonneveine puis la pointe rouge.
    – prolonger le M1 de la rose au technopole de chateau gombert. Une partie de la ligne existe puis le trace se feraig en aerien donc moins couteux.
    -tramway dromel/blancarde pour eviter le centrr ville
    -mise en place du RER metropolitain en augmentant la cadence des TER.,en utilisant les gares sncf marseillaises ( envriln une dizaine) en imaginant une tarification commune Rtm/ter.

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