Pour réparer les yachts, le port veut bâtir un hangar de 55 mètres de haut face à l’Estaque
En face de l'Estaque, dans le bassin Mirabeau, le Grand port maritime de Marseille prévoit d'accompagner le développement de la réparation navale. La société Monaco Marine envisage d'y implanter un hangar de 55 mètres de haut, en demandant la modification des règles d'urbanisme. Pour l'heure, la Ville s'y oppose.
Le futur hangar doit s'implanter dans la partie verte du plan où sont stockés des sédiments pollués. (Image : Google Earth)
Commentaires
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Je suppose que ce projet ne va pas voir le jour d’ici demain matin donc Marsactu aura l’occasion de suivre de plus près les éventuels impacts qu’aurait l’arrivée d’un tel hangar sur sur les habitants du coin.
Pour l’instant, si cela se limite à la vue qu’on a en sortant du tunnel, j’avoue que même si je la trouve fantastique et qu’elle contribue au prestige de la Ville puisque c’est la première image qu’en ont les touristes qui arrivent par l’A54, la réindustrialisation du port est peut-être plus importante malgré tout…
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A55*
Après c’est précisément dans ce genre d’arbitrages qu’on attend de nos politiques qu’ils fassent preuve d’intelligence et d’habileté pour que le projet industriel puisse voir le jour dans des conditions acceptables.
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Ce n’est pas comme si on construisait sur une plage vide
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Avec un logiciel comme photoshop il serait possible de construire une photo qui donnerait la perspective.
A mon humble avis, ça ne se verrait pas plus que le silo Panzani déjà sur cette alignement. A tester.
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Sérieusement ? Toutvle monde veut que,ça ressemble a La Ciotat?
Qui croit que le Pirt s’arrêtera là si la deregularisation du plan d’urbanisme est acquis??
Les habitants de l’Estaque qui se payent déjà ( mais les autres aussi) tous les rejets des polluants des bateaux devront aussi se payer une vue pourrie!
Et pour quoi? Pour réparer les yachts de luxe!
Nul doute de toute façon que l’ensemble de la droite et de l’extrême droite qui n’en a rien à carrer de la pollution et des habitants votera pour…
Au nom du Dieu économie que la,gauche rejoindra aussi…
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Non, la plupart des gens n’ont pas spécialement envie de voir le littoral abîmé, mais on est nombreux à penser que la ville doit se reindustrialiser…
Et quel que soit le projet industriel, data centers, développement du campus de Luminy ou ici réparation de yachts, ça s’accompagne toujours d’un certain nombre de nuisances…
Apres il s’agit de peser le pour et le contre.
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Pour une fois je suis bien d’accord avec vous SML! Et je suis bien étonnée de la clémence (cf naïveté ?) des autres commentateurs ..
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Ah, cette “plus belle vue de la rade”, célébrée par les peintres et les poètes… Éric Méry a bien raison de vouloir la préserver. Dommage, qu’il faille lui rappeler, qu’elle soit déjà confisquée derrière les grilles du fortin de Corbières, désormais réservé à quelques initiés bien placés. À Marseille, même les horizons passent en délégation de service public. Bientôt, il faudra réserver sur Kiosque, négocier un badge avec le GPMM et obtenir l’aval de la CGT pour espérer entrevoir la mer…
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Je verrais très bien ce hangar monstrueux dans une calanque: Morgiou, Sormiou ?
Ainsi il n abimerait pas la vue des habitants de l Estaque qui ont déjà suffisamment de contraintes industrielles et portuaires.
Trêve de plaisanterie, ce hangar n aurait-il pas plutôt sa place du côté de Fos, loin des zones habitées ?
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Et nos enfants qui voudraient travailler dans l’industrie iraient donc travailler à Fos ?
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@Kitty vous avez inventé un nouveau concept : le boulot en bas de chez soi.
Quoique les Deschiens avaient déjà eu l’idée dans les années 90, dans 3615 kinenveu, avec le chanteur d’opéra au Mans de 9h à 17h
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Dans mon idée, Fos a plutôt vocation à faire transiter des flux (de vrac, de minerai, de conteneurs), du fait de sa connexion avec l’arrière pays (par le Rhône, le rail, et hélas, la route).
La réparation navale, ce n’est pas du flux. C’est de l’industrie. pourquoi pas à Marseille, si elle ne dérange pas les riverains.
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C’est pas certain que ça se voit beaucoup de L’Estaque.
En revanche si m, en échange, le GPMM pouvait être expulsé de la zone entre l’espace Mistral et la mise à l’eau des Corbières et que la Ville puisse aménager ce lieu à l’abandon depuis plus de 20 ans pour en faire un espace sympathique et totalement accessible au public, ce serait un vrai plus pour les Marseillais.
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J’ajouterai dans la balance un accès ré-ouvert à la jetée du large …
M. Méry pourrait saisir cette occasion pour renégocier l’ouverture de Marseille sur son littoral, ce qui n’exclue pas des infrastructures industrielles comme ce type de chantier naval.
Il pourrait d’ailleurs se coordonner avec son collègue adjoint à la mer.
Et relancer le plan d’aménagement du littoral Nord, dont on on a appris qu’il était encore vivant quand on nous a parlé du littoral Sud.
Les animations et débats de ce Weekend du 14 et 15 juin à l’Estaque seront peut être l’occasion.
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Une bonne occasion de négocier en effet
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Beurk ces projets pour les ultrariches ! stop les yatch ! face aux quartiers pauvres, quelle indécence !
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Pointus, felouques et pirogues n’eussent -iels été d’avantage apprécié.es
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Et on adore la même rengaine de la création d’emplois pour faire passer la pilule. Quand l’air sera devenu irrespirable c’est de ça qu’on continuera de parler sans aucun doute. Vive les yachts toujours plus gros !
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