La bonne affaire immobilière de la région n’est pas au goût de la mairie d’Aix

Info Marsactu
le 19 Mar 2021
8

Trois ans après avoir hérité du centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) d'Aix, la région a décidé de vendre une partie de ses terrains de sport à un promoteur. Une pépite de 3,5 hectares, dans le quartier en plein boom de Pont de l'Arc. Mais la Ville d'Aix n'est pas du tout prête à y voir pousser des immeubles.

Le terrain, de 35 000 m2, est classé constructible au plan local d'urbanisme d'Aix. (Photo JV)

Le terrain, de 35 000 m2, est classé constructible au plan local d'urbanisme d'Aix. (Photo JV)

La première championne olympique de BMX de l’histoire, Anne-Caroline Chausson, y a préparé ses JO 2008. Mais l’élite de cette discipline a déserté les bosses de la piste d’entraînement de Pont de l’Arc il y a quelques années déjà, et c’est un autre type d’acrobaties qui fait l’actualité du centre de ressources, d’expertise et de […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. raph2110 raph2110

    Voilà la démonstration type de ce que peuvent être les déclarations de tous nos politiques confondus sur l’obligation d’être respectueux envers l’environnement et la gestion qu’ils en font au quotidien.
    A force de vouloir bâtir et bâtir encore sur des espaces verts, ils dégradent la nature et notre qualité de vie et plus encore celle des enfants qui pour certains ne connaîtrons que le béton, faute de moyens pour des vacances à la montagne. Quand on sait que la nature est un élément d’équilibre pour l’Homme, fabriquons un peu plus d'”enfants béton” et nous verrons bien l’incidence de cette politique dans quelques années. Il est grand temps de penser autrement l’urbanisation des villes.

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Étonnante, curieuse, suspecte, rémunératrice, intéressante cette appétence de nos élus pour l’immobilier ?.

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Mme la Maire ne savait pas que le terrain était constructible ou a-t-elle oublié de participer à l’élaboration du PLU

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Puisque la région n’a pas d’obligation légale de mise en concurrence, on aimerait avoir une idée de l’adéquation du prix au marché

    Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    ce terrain est compris dans l’urbanisation, plutôt bien desservi par les transports en commun (Krypton) donc il faut pouvoir construire beaucoup de logements à cet endroit ! par contre pas de social dans le programme ? l’absence de concours pose clairement question également ! si on ne fait pas du logement en ville, ça revient à faire partir les jeunes et les familles dans les confins de la métropole les petites villes meme dans le 04… et des lotissements pas écolo mangeurs de terres agricoles

    Signaler
    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      Que de questions
      – ce terrain support d’équipement public a dû être déclassé pour pouvoir être vendu: quand? par qui?pourquoi?
      – il a été classé au PLU d’Aix approuvé en 2015 en zone UM, donc avec une forte constructibilité imposant 25% de logements sociaux minimum pour les programmes de plus de 2000m²: pourquoi la Ville d’Aix refuserait aujourd’hui ce qu’elle a accepté hier; est-ce que le changement de titulaire de la délégation à l’urbanisme a un rapport avec ce revirement (le précédent ayant eu des ennuis avec la justice pour trafic d’unfluence).
      – quand on vend un bien pour financer de gros travaux d’investissement, on cherche à le valoriser au mieux: pour cela, la mise aux enchères suffisamment publiques est la meilleure méthode pour obtenir le meilleur prix; la région a préféré le gré à gré: pourquoi? que vaudrait ce terrain dans une consultation ouverte?
      – avec tous les promoteurs qui opèrent dans la Région, aller chercher une société à Montpellier semble pour le moins incongru: ce promoteur a-t-il une technicité inconnue des locaux?

      Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Au moment de la vente du terrain, l’adjoint à l’urbanisme d’Aix n’était-il pas en même temps cadre au Conseil régional PACA ? Il a été mis en examen dans une enquête sur les conditions d’attribution des marchés publics d’urbanisme de la ville d’Aix.

    Signaler
  7. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    N’ y a-t-il pas ,par ces temps de crise , d’autres priorités que les JO ? Ecoles ,habitat indigne , équipement sportifs dans les quartiers ,transports collectifs ,hôpitaux etc. ? Ces collectivité territoriale ,qui se bouffent le nez ne servent à rien L”argent utilisé pour financer leurs projet somptuaires sort toujours de la même poche :la Notre La décentralisation c’est le retour des privilèges et des abus comme sous l’ancien régime

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire