Pour remplacer le métro de nuit, les bus iront partout sauf là où ça coince
Dès le 23 octobre, le métro sera remplacé par des bus-relais les soirs de semaine. L'itinéraire de ces bus est calqué sur celui des lignes 1 et 2, à quelques exceptions près, en raison des impératifs de voirie.
Le métro ne circulera plus en soirée du lundi au jeudi. (Photo : CMB)
Assurer la continuité du service public. Comme révélé par Marsactu, à partir du 23 octobre, le métro ne circulera plus en soirée du lundi au jeudi pendant deux ans. Les derniers départs des terminus s’effectueront en effet à 21h30. Cette fermeture anticipée permettra de tester les futures rames de métro. Pour compenser cette fermeture surprise, sur laquelle la RTM a bien été forcée de communiquer après la parution de notre article, des bus de substitution seront déployés. Deux semaines avant le jour J, la régie des transports marseillais vient d’en communiquer le détail, plans à l’appui. Ces derniers sont consultables en ligne.
À première vue, l’itinéraire des bus de substitution semble épouser à l’identique le trajet du métro. Mais un premier détail saute aux yeux : la station Désirée Clary (ligne 2) n’est pas desservie. Autrement dit, à partir du 23 octobre, les usagers nocturnes du métro devront se rabattre sur des bus de substitution les déposant soit à l’arrêt Joliette, soit à l’arrêt National. Aucun autre arrêt n’est prévu entre ces deux stations.
Contactée, la RTM expose une impossibilité due à la voirie, d’autant que les bus-relais déployés sur la ligne 2 seront des véhicules articulés. “On ne pouvait pas desservir Désirée Clary et la Joliette, on a choisi de privilégier la Joliette car en soirée, cette station regroupe trois à quatre fois plus de passagers”, détaille Gil Valabrègue, directeur de l’offre et de l’expérience client à la RTM. Ce dernier ajoute que les habitants de Désirée Clary pourront se rabattre sur le tramway, dont la station Euroméditerranée-Gantès est située à 400 mètres : “On nous reproche souvent d’avoir un tramway et un métro qui se superposent, mais là, ça se révèle d’une utilité absolue !”
Changement obligatoire à la Timone
Deux autres modifications sont à souligner. Toujours sur la ligne 2, la station Notre-Dame-du-Mont marquera un arrêt en bus mais uniquement au niveau du cours Lieutaud. Là où le métro, lorsqu’il fonctionne, permet d’accéder grâce à un escalator directement au cours Julien. En soirée, on peut imaginer qu’au vu de la cartographie des bars et lieux de sortie, l’entrée côté cours Julien facilite les trajets des clients et salariés de la restauration. Le secteur avait déjà bien mal accueilli la surprise de la fermeture anticipée du métro. Interrogé par Marsactu fin septembre, Hazem El Moukaddem, président de l’association des commerçants de La Plaine, avait qualifié la décision de “désastreuse aux conséquences catastrophiques”.
Mais la RTM a fait le choix de tracer une ligne droite de Castellane à Saint-Charles, via le cours Lieutaud et le boulevard d’Athènes. “Le crochet par le cours Julien est impossible avec un bus articulé. Mais le choix de ces bus permettra d’absorber le flux de voyageurs, plus important sur la ligne 2 que sur la ligne 1″, détaille Gil Valabrègue de la RTM.
Dernière subtilité à prévoir, cette fois-ci pour la ligne 1. Au niveau de l’arrêt Timone, les usagers devront effectuer un changement de bus. Très concrètement, si on quitte le centre-ville pour rejoindre la Fourragère passé 21h30, il faudra d’abord s’engouffrer dans le bus “M1A”, puis en descendre à la Timone pour monter dans le bus “M1B”. En cause : là encore, l’étroitesse de la voirie. Sur le tronçon La Rose-Timone, l’itinéraire sera réalisé en bus standard. Entre la Timone et la Fourragère, un véhicule de petit gabarit prendra le relais.
“Il s’agit du plus petit tronçon, aussi en termes de fréquentation. On a choisi d’opérer un changement de véhicule à la Timone car c’est une station de départ importante en soirée, avec la fin de service des soignants”, conclut Gil Valabrègue. Par ailleurs, la RTM s’engage à tenir une fréquence de 10 minutes entre chaque bus. Et promet que le dispositif pourra être réajusté en cours de route. Rendez-vous le 23 octobre pour l’expérimentation pratique.
Commentaires
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“On nous reproche souvent d’avoir un tramway et un métro qui se superposent, mais là, ça se révèle d’une utilité absolue !”
J’ai bien du relire trois fois cette phrase…
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Pareil. Le mépris de ces gens est sans limite. Jamais aucune trace d’humilité même quand l’erreur est patente. Au passage on parle ici aussi d’une station de métro qui dessert un hôpital.
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Qu en est il du dédommagement financier du aux voyageurs détenteurs d une carte mensuelle voire annuelle, puisque le service rendu n est plus celui payé initialement?
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vous utilisez le métro du lundi au jeudi ? les bus de substitution desservent quasiment toutes les stations ET les arrêts entre les stations. Quant au fait de ne pas desservir Clary pour des raisons évidentes, il suffira de marcher 400 mètres. Le service reste rendu et en plus il est gratuit
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J’espère vraiment que les bus de substitution ne desserviront pas “les arrêts entre les stations” de métro, car on nous promet un temps de trajet pas trop éloigné de celui de ce dernier, et non un omnibus circulant à la vitesse d’un cheval !
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Depuis cette semaine, on a enfin dans les stations de métro une information officielle sur cette fermeture nocturne. A deux semaines de l’échéance, il était juste temps.
Les protestations des usagers et des professionnels, les articles de presse n’y auront rien fait : on va faire comme Sainte Catherine Pila a dit, sans bouger d’un centimètre. J’espérais vaguement un petit décalage de l’heure de fermeture, de l’ordre d’une demi-heure ou de trois quarts d’heure. Ca n’aurait sans doute pas compromis les essais. Mais les désirs de la sainte présidente sont des ordres : on ne va tout de même pas tenir compte aussi de ceux des usagers.
Pour faire la même chose qu’à Paris sur les lignes 1 (il y a quelques années) ou 4 (actuellement), on s’oblige ici à emmerder beaucoup plus les usagers. Encore bravo pour le mépris. Et, comme souligné plus haut, félicitations au génie qui, après avoir claqué quelques centaines de millions d’euros pour mettre un tramway par dessus un métro, vient enfin de trouver pourquoi.
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Pour ceux qui n auraient pas remarquer le mépris des usagers à la RTM c est toute l année…
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Et le bus 532 disparu?
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Errare humanum est
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