Pour mon audition… « Je coupe le son ! »

À la une
le 11 Mar 2010
0

Six millions de Français ont des problèmes d’audition. L’un des premiers signes d’une baisse de l’audition est la mauvaise compréhension de la parole notamment lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Il est alors conseillé de consulter rapidement un médecin ORL qui établira un diagnostic indiquant si le patient peut bénéficier d’un traitement, d’une opération ou si son seul recours est la pose d’aides auditives.

La 13ème Journée Nationale de l’Audition se déroule le jeudi 11 mars. Les audioprothésistes (professionnels de la correction auditive) de Marseille se mobilisent. A l’image du Centre Audika qui se situe sur La Canebière, de nombreux professionnels proposent des tests de dépistage gratuits.

Le Centre régional d’informations jeunesse Provence-Alpes œuvre pour la prévention des défaillances auditives en diffusant des documents d’informations. Car cette 13ème édition cible en priorité le jeune public, au travers du thème : « baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ? » Une enquête nationale, menée en collaboration avec l’Institut d’étude Ad’hoc Research, révèle que les jeunes de 15 à 19 ans sont la tranche de population ayant le comportement le plus à risque pour l’audition. Un jeune sur trois déclare écouter son baladeur au-dessus des normes autorisées. Or la menace de perte partielle ou totale de l’ouïe est réelle. Une écoute d’un baladeur à plein volume plus d’une demi-heure par jour pendant cinq ans suffit pour endommager gravement l’oreille. A bon entendeur…

Site internet de la journée nationale de l’auditionUn lienhttp://www.audition-infos.org/

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire