Pour Macron, c’est Marseille en grand et en silence

Actualité
le 16 Oct 2021
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En déplacement durant deux jours à Marseille, Emmanuel Macron n'a pas fait de premier bilan public de son plan "Marseille en grand". Mais tous les dossiers ont été abordés vendredi 15 octobre au cours d'un dîner de travail de quatre heures.

Photo : JML
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L'enjeu

Benoît Payan pour la Ville et Martine Vassal pour la métropole négocient pied à pied sur les sujets qui les concernent, avec des fortunes diverses.

Le contexte

Les modalités concrètes de mise en œuvre du plan "Marseille en grand" porté par le président de la République ne sont pas encore connues.

Un petit tour rapide et muet et puis s’en va. Emmanuel Macron a pendant deux jours joué le contraste avec le lancement de son plan “Marseille en grand” début septembre. Cette fois, pas de grand discours pluvieux, pas de petite déclaration à la presse, pas même d’éléments de langage distillés par l’Élysée. Le temps est au silence, car au travail, répète-t-on sur tous les tons parmi celles et ceux mis au parfum. La seule apparition publique consacrée à ce fameux plan aura donc eu lieu au Cloître (13e) vendredi 15 octobre et concerné l’insertion professionnelle des jeunes. Emmanuel Macron y a retrouvé les accents de la start-up nation vantée en 2017. Il propose notamment un “capital jeune créateurs” qu’il souhaite mettre en ...
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Nous verrons si la montagne va ou non accoucher d’une souris,mais ce qui est sûr c’est que Vassal n’a rien compris au sujet de la mobilité. Être obtue à ce point relève d’une pathologie ou bien d’une bêtise incurable.
    De la mobilité et au reste d’ailleurs, cette métropole doit être réduite au néant.

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  2. Patafanari Patafanari

    Emmanuel, Martine, Benoît et les autres…
    Serez-vous vous encore là quand sera inaugurée la moindre extension d’une ligne de transport ?

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    • Alceste. Alceste.

      Soyez sympathique, souhaitez le moi.
      Mais j’ose espérer que nous n’aurons pas un téléphérique, au dessus d’un tramway qui lui même est déjà au dessus d’un métro.
      Mais avec Martine,si elle est toujours aux manettes,elle en est vraiment capable.

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’observe le tour de bonneteau proposé par Mme Vassal qui consiste à ne pas affecter le milliard “promis” par l’Etat pour les transports à de nouveaux projets d’extension, mais au financement de projets déjà existants et, pour certains, déjà en cours de réalisation. Y compris le renouvellement du matériel roulant du métro.

    Ce serait proprement scandaleux : ce serait une façon, une nouvelle fois, d’éviter de remettre en cause le fonctionnement financier actuel de la métropole, qui privilégie le financement de micro-projets communaux aux projets d’intérêt métropolitain. J’espère que personne ne tombera dans ce piège grossier.

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    • Alceste. Alceste.

      Comme vous le soulignez par ailleurs, il faudrait savoir où sont passés les sous prévus initialement pour la mobilité.D’ailleurs les forces soit disant “vives” de la Cité, soutiens ‘inconditionnels” de la première heure se posent et posent la question de savoir où est passé le grizbi ?.Si même le MEDEF local se pose la question,cela interpelle.
      Vont’ils apparaître comme les résistants de la 25 ieme heure?

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  4. fondationabbepierre fondationabbepierre

    Le territoire meurt de son manque de solidarité. On crée une métropole. Les égoïsmes locaux l’empêchent de fonctionner (les ACs, la SRU etc ). Du coup, on défait la métropole. Mais qu’a t on régler ?
    Le 13003, centre ville, est le plus pauvre de France. Si on ne le desenclave pas par un tramway réformés/belle de mai, on assassine l’intérêt général. Et s’il faut revoir les AC pour que les villes périphériques financent ce tramway, imposons le !

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  5. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Sans nier la vertu d’une ligne de tramway pour requalifier le bd National (et surtout desservir la nouvelle gare souterraine de Marseille, projet poussé par la SNCF et l’AGAM), ne nous trompons pas : cette ligne desservira St-Mauront à peine mieux que ne le fait déjà le métro et ne desservira pas vraiment La Belle de Mai, contrairement à une station de tram-train sur la voie ferrée existante pour relier tous les 1/4h ce quartier non seulement au centre-ville mais aussi aux zones d’emploi des quartiers nord (dont le port).
    Deux (vraies) autres lignes de tramway rapides (ou tram-trains) seraient bien utiles : le tramway des collines, reliant les 15è, 14è, 13è, 12è et 11è arrondissements sur le tracé de la feu Linea, et le tramway du Prado réutilisant un tronçon de voie ferrée peu utilisé et reliant la Blancarde (5è) à La Capelette (10è), au Parc Chanot requalifié et à Bonneveine et/ou Pointe Rouge (8è).
    Sans parler du prolongement du métro à St-Loup et La Pomme, et du RER Aix-Aubagne sur les voies ferrées existantes.
    Cessons de jouer “petits bras” et projetons enfin Marseille et sa Métropole dans le 21ème siècle, avec moins de voitures et de pollution !

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    • Alceste. Alceste.

      D’où la création du GIP ,qui est une mise sous tutelle ,ni plus ni moins,de la métropole en matière de transports qui est incapable de réaliser sa mission.

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    • Andre Andre

      En effet, le tramway bd National serait un mieux et préférable à une ligne sur Corderie qui n’aurait d’autre intérêt majeur qu’électoral. Mais il ne desservira la Belle de Mai que tangentiellement. Il ne réglera pas le problème de transport majeur pour ce quartier qui est que les bus des lignes historiques qui le traversent, comme le 31, arrivent dejà bondés depuis le 14me, en raison de la grande concentration urbaine de cet arrondissement.
      Le tram-train sur la voie SNCF de rebroussement qui traverse la Belle de Mai est un vieux projet qui s’impose comme une évidence et qui aurait dû être réalisé depuis longtemps, mais il ne réglera pas mieux la question.
      Alors, on demande juste un peu d’ambition et de réflexion à l’échelle de cette ville et qu’on cesse de faire des tramways électoraux !

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    • Kitty Kitty

      Tout à fait d’accord M. Coppey, Marseille possède 8 gares qui sont sous-utilisées alors qu’elles pourraient doter Marseille d’un réseau de tram-train très dense. Pourquoi n’en parle t-on jamais ?

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    • Thauvinus Thauvinus

      Le GIP, pour moi, est une Société du Grand Paris au rabais, avec une part de privé importante car l’Etat ne veut pas investir à la même échelle que pour la SGP, tant dans les moyens financiers qu’institutionnels (pas d’EPIC avec des prérogatives foncières élargies et une fiscalité propre)…

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  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Il semblerait que le tram soit toujours proposé comme solution miracle. Il coûte “un pognon de dingue” car il oblige à une restructuration complète du sous-sol des voies, sa mise en oeuvre est tellement longue qu’elle entraîne la faillite de magasins riverains au chantier (cf:Rue de Rome) et les rames coûtent très cher. Pourquoi ne pas installer des bus électriques articulés en réel site propre, comme les tramways, ce qui leur donnerait une célérité similaire? Je pense qu’une telle ligne Réformés-La Belle de Mai pourrait être opérationnelle en un an ou guère plus. Si la métropole est démunie, osons des solutions à sa portée financière.

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    • Andre Andre

      Un trolley bus modernisé. Nous en avions des quantités à Marseille. Mais on a préféré supprimer les câbles et remplacer les trolleys par des bus diésel plutôt que réfléchir à leur évolution. Ils offriraient les avantages d’un tramway sans l’infrastructure lourde. Ce peut être une excellente solution dans certain cas.
      Mais sans doute ne présente-t-elle pas pour nos édiles la devanture moderniste qu’ils souhaitent afficher… En attendant, rien n’avance.

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    • Thauvinus Thauvinus

      En même temps, à parti Lyon, je ne connais pas beaucoup d’autres villes d’Europe occidentale qui ont conservé les trolleys

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  7. MarsKaa MarsKaa

    Des plans, des études, des projets, des solutions, il y en a. Du financement il peut y en avoir. Ce qui manque c’est la volonté politique d’agir là où il y a de vrais besoins, dans une vision globale du territoire, y compris dans toute la partie de la ville complètement négligée jusque-là, pourtant la plus peuplée (14-15-16, et 3e arrdt), et y compris dans les liaisons intercommunales jusque-là réalisées par la seule route (Vitrolles etang de Berre, Pays d’Aix, Pays d’Aubagne). Un peu d’ambition pour notre territoire, et pour tous ses habitants. C’est cela qui a manqué jusque-là. Va-t-on enfin avancer ?

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  8. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Et si on commençait par arrêter d’élire à chaque élection tous ces baltringues qu’on se traine depuis 40 ans ?

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  9. soli007 soli007

    le tram vers les Catalans…. Je rêve? mais non , on continue les programmes anciens alors que le quartier ne manque pas de transports, n’est pas excentré, que les travaux vont créer des nuisances pas possibles dans un centre ville qui commence à peine à prendre une physionomie plus apaisée . ( Je dis bien à peine ) . C’est à désespérer !!!

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  10. Oreo Oreo

    Je lis plus d’intelligence dans la perception du territoire, ainsi que de vision prospective de son aménagement à l’échelle appropriée, dans les commentaires des lecteurs de Marsactu que dans les propositions hors-sol, absurdes ou bâclées à la va-vite des élus et des grands-techniciens ! Il me semble que c’est idem à l’échelon national. Y aurait-il un fossé cognitif qui s’est creusé entre le “peuple” de ceux qui vivent et construisent la réalité du quotidien, et les “zélites” qui nous gouvernent et qui semblent perdus entre l’abstraction de leurs tableurs excel et leurs conseillers en communication pour la course à l’échalote électorale ? Il faudrait envoyer tout ce beau monde dans un ashram pour qu’ils alignent leurs chakras et retrouvent le sens commun !

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