"Pour lutter contre les violences, il faut ramener le droit"

À la une
le 31 Mai 2013
1
"Pour lutter contre les violences, il faut ramener le droit"
"Pour lutter contre les violences, il faut ramener le droit"

"Pour lutter contre les violences, il faut ramener le droit"

Yamina Benchenni court. Depuis plusieurs jours, des mois, des années peut-être, elle court à perdre haleine. Peu importe, l'urgence prime. Aujourd'hui, l'histoire qui fait courir cette travailleuse sociale et habitante des quartiers nord est une marche. Une marche citoyenne qui démarre samedi 1er juin, à 14 heures depuis les escaliers de la gare Saint-Charles. Cette marche est née d'un ras-le-bol, d'un refus des violences, celles des règlements de comptes mais aussi la violence de l'exclusion sociale vécue par les habitants des quartiers populaires.

"Lutter contre ces violences, c'est possible, à condition de ramener le droit", affirme Yamina Benchenni. Pour le collectif du 1er juin dont elle porte la parole, la mise en place des Zones de sécurité prioritaire et la réponse policière ne peuvent être des solutions uniques. "Même si cela a pu rassurer les Marseillais de créer des zones prioritaires là où les règlements de comptes ont eu lieu, ça ne suffit pas. La preuve, les règlements de comptes ont continué à se produire malgré la présence policière". Ils demandent un travail profond qui s'inscrit sur du long terme et dans lequel l'Etat doit tenir toute sa place. 

Au bout de la marche de samedi, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, les citoyens unis doivent déposer un texte de 23 propositions pour contribuer à faire changer les choses durablement. Certaines de ces propositions peuvent avoir un effet immédiat : faciliter l'accès aux services des sports ou interdire la vente d'alcool. D'autres à moyen terme : renforcer le soutien scolaire pour tous, renforcer la protection des mineurs, mettre en place une prise en charge éducative sur 10 ans pour les jeunes en difficulté scolaire, créer des emplois pour les jeunes… La liste est longue, riche, elle devrait susciter de l'embarras de la part des services de l'Etat particulièrement désargentés.

"Je les recevrai comme je l'ai promis"

En visite à Marseille pour faire le point sur les Zones de sécurité prioritaire (ZSP) et accessoirement invité à rencontrer les lecteurs de La Provence, Manuel Valls en a profité pour rencontrer certaines organisatrices de la marche du 1er juin. Interrogé à ce propos, il s'est félicité de cette initiative : "Il est toujours bien que les habitants manifestent et se tournent vers l'Etat. Trois préfets sont mobilisés le préfet de région, le préfet de police et la préfète déléguée à l'égalité des chances sont mobilisés sur cette question sociale. Je le dis souvent : la France se construit sur l'Etat". Il n'oublie pas de faire une passe à l'aile aux collectivités territoriales "même si je sais qu'elles connaissent également des difficultés financières". Le ministre a bien pris note que le collectif du 1er juin ne se contente pas de manifester. "Elles font également des propositions intéressantes que j'ai fait passer aux préfets concernés. Je les recevrai d'ailleurs au ministère comme je leur ai promis". Rendez-vous est donc pris. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. DON SIMONI YVES DON SIMONI YVES

    Qui sont les fauteurs de troubles ? depuis des décennies les politiciens professionnels gèrent l’État dit Républicain…mais avec eux aux commandes rien ne se passe comme il se doit…et les attentes deviennent révoltes ! Afin de contrecarrer les propagandes en vigueur les collectifs citoyens se mettent en place et préfigurent l’émancipation sociale de demain. Seul le peuple souverain peut légitimer les actions en faveur du rétablissement de la citoyenneté républicaine, l’exemple faisant défaut depuis toujours chez ceux qui de par leurs pouvoirs établis, sont censés gérer au mieux et au nom de l’intérêt général la vie des citoyens. Ces luttes se doivent de se multiplier et de s’amplifier afin de rendre la démocratie directe et participative face à une démocratie représentative en échec total !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire