"Pour les enfants de la Busserine, le silence est inquiétant"

À la une
le 18 Juin 2013
1
"Pour les enfants de la Busserine, le silence est inquiétant"
"Pour les enfants de la Busserine, le silence est inquiétant"

"Pour les enfants de la Busserine, le silence est inquiétant"

L'association Planètes émergences, fondée par Gérard Paquet, a posé une scène en forme de porte-voix, au beau milieu du parc du Grand Séminaire, au dos de la mairie des 13 et 14e arrondissements. Là, jeudi 20 et vendredi 21 juin, l'association Le Vivier présente une oeuvre unique, fragile comme une aventure collective. Le spectacle s'appelle "Pas de quartier". "C'est un conte musical urbain, explique Marianne Suner, la fondatrice de l'association le Vivier. Le livret de ce conte a été écrit par Eléonore Bovon à partir d'un récit imaginé par les élèves de l'école de la Busserine avec qui nous travaillons depuis trois ans". Là est le secret de cette création : elle a été entièrement conçue avec les enfants de cette école.

La musicienne et cheffe de choeur travaille dans l'esprit d'el sistema, le projet vénézuelien qui met la pratique de la musique classique à la portée des enfants des quartiers populaires. "Il s'agit surtout de mettre en pratique la même philosophie qui consiste à ne pas regarder les capacités des enfants en miniature des nôtres mais à les voir comme des artistes à part entière". Avec les enseignants de l'école Busserine, elle a donc choisi les enfants les plus motivés par le chant "et pas forcément les plus doués au départ".

Deux fois par semaine, les enfants avaient donc rendez-vous avec la musique, avec la création aussi. Ensemble, ils ont imaginé une histoire de silence, ce silence quasiment absent du quotidien des grands ensembles, absent de leur école qui jouxte une avenue très passante "à tel point qu'il est impossible d'ouvrir les fenêtres en été". Dans le spectacle, trois soeurs se retrouvent ainsi prisonnières d'un monde de silence, angoissant. Peu à peu, la musique va permettre de prendre de la hauteur et de mettre de la couleur et du son dans leur monde.

Pour cette création, Marianne Suner s'est associée le talent d'un autre enfant du quartier, le percussionniste Ahmad Compaoré. Le fondateur de Musique rebelle a lui-même commencé sa carrière en participant à un opéra rock Helter Skelter avec Fred Frith et François-Michel Pesenti, au début des années 90. Plus de vingt ans après, il participe à son tour à la transmission d'une passion musicale.

Pas de quartier, le jeudi 20 et le vendredi 21 juin , à 21h30, dans le parc du Grand Séminaire, mairie des 13e et 14e arrondissements, avenue Paul Coxe. Dans le cadre du Festival Musicales actuelles porté par Planètes émergences.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseillois Marseillois

    On ne rendra jamais assez hommage à ces acteurs de terrain grâce à qui des talents se libèrent. Bravo ! en plus ce parc est une merveille

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire