Pour aider la métropole, le préfet Théry sort "la grande échelle"

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le 27 Mai 2013
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Pour aider la métropole, le préfet Théry sort "la grande échelle"
Pour aider la métropole, le préfet Théry sort "la grande échelle"

Pour aider la métropole, le préfet Théry sort "la grande échelle"

Tun tun, tun-tun-dun. "Cette mission, si vous l'acceptez…" A part une pirouette et peut-être le titre, il n'y a pas grand rapport entre la mission confiée au préfet Laurent Théry par Jean-Marc Ayrault et le film à succès itératif avec Tom Cruise en vedette. Le message qui lui est confié ne risque pas de s'auto-détruire puisqu'il est inscrit dans le marbre d'un décret du 16 mai qui l'institue "préfet délégué en charge du projet métropolitain Aix-Marseille Provence". Lundi matin, pour la première fois depuis son arrivée en septembre sans décret précis, il s'exprimait devant la presse. Pour cette mission "prête à l'emploi", il est accompagné d'une équipe resserrée et pluridisciplinaire d'une quinzaine de techniciens encore en cours de recrutement.

Il sera également flanqué de deux conseils : le premier dit "conseil des partenaires" est consultatif. Il réunira les représentants de la société civile du territoire. Le second, dit "conseil des élus" orientera les travaux de la mission. Il sera composé des présidents d'intercommunalités, d'un maire issu de ces mêmes intercommunalités, du maire de Marseille et des présidents des conseils général et régional. Or, pour l'heure, le préfet Théry aura du mal à convaincre le moindre maire du reste du département à participer au dit conseil. Chez les partisans d'un syndicat mixte, certains ont déjà parlé de "préfet d'exception" à son propos. Le préfet Parant répond à sa place : "Cette mission est une main tendue, qu'ils la saisissent ou pas".

De son côté, le Préfet Théry garde le cap : "Il y a un certain nombre de sujets sur lesquels les points de vue se sont accordés avec les opposants à la métropole. (…) C'est le signe que la grande échelle fait consensus pour régler les questions importantes liées aux transports en commun, au développement économique, à l'environnement ou à l'urbanisation". Sur ce dernier point, le préfet est sans doute optimiste. Mais c'est ce sentiment positif qui le porte : "Au final, c'est surtout le mode d'organisation qui fait obstacle. Tout le monde s'entend sur la réussite de la grande échelle"

Changer d'échelle pour jouer ensemble

Mais, avant d'enfiler son casque de pompier, Laurent Théry doit donc s'efforcer de donner du grain à moudre à la future institution. "Il s'agit de créer une nouvelle vision pour porter un projet qui justifie l'institution. Il s'agit des grandes orientations en termes d'ouverture internationale, d'aménagement du territoire, de la recherche d'un modèle de développement plus respectueux de l'environnement. L'essentiel est de créer un projet qui crée du lien entre les territoires et entre les citoyens. Changer d'échelle doit nous permettre de jouer ensemble. Pour que la plus-value métropolitaine améliore rapidement les conditions de vie des gens"

En revanche, difficile d'avoir un exemple concret de cette liste de projet dans laquelle il pourrait y avoir "plusieurs grands projets structurants et d'autres. En matière de transports collectifs, par exemple, il pourrait y avoir des infrastructures lourdes et d'autres modifications plus légères en matière de modalités de gestion, de tarifs et de services…" Là encore, c'est le préfet Parant qui vient à sa rescousse en citant l'exemple concret "de la liaison entre Fos-sur-mer et Salon pour laquelle le maire de Fos pourra enfin donner son avis".   

De la question du paysage

Quand on le pousse vraiment dans ses retranchements, Laurent Théry évoque une réflexion "évidente" autour du périmètre Euroméditerranée ou la question du paysage "consommé de manière immodérée dans notre région". Mais, déjà il freine, se limitant à un "notre ouverture est absolue" qui sonne comme un slogan. 

Du côté de son équipe, le flou persiste également : la quinzaine de chargés de mission viennent de tous les horizons, le préfet ayant fait son marché dans toutes les institutions tant publiques que privées : le conseil régional a été le premier à débaucher, les transferts se poursuivront notamment avec la chambre de commerce. Mais, là encore, en dehors de Vincent Fouchier, arrivé il y a plusieurs mois de l'institut d'aménagement d'Île-de-France, impossible d'avoir les noms des techniciens présents. "Vous savez, je ne devrait même pas être là", glisse une dame en quittant les lieux.

Quant au siège de la mission, il devrait se situer en dehors de la Préfecture pour être plus souple dans son fonctionnement. Les quartiers nord de Marseille auraient cette avantage de centralité métropolitaine… Histoire d'être situé au coeur même du problème.

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Commentaires

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  1. savon de Marseille savon de Marseille

    Vocabulaire METROPOLITAIN selon Pierre DAC .
    LES COMMISSIONS
    LES COMMISSIONS DE PILOTAGE
    LES COMITES HEBDOMADAIRES
    LES COMITES MENSUELS D’ARBITRAGE
    LES COMITES DE PILOTAGE MENSUELS
    LE CONSEIL DES PARTENAIRES
    LE CONSEIL DES ELUS
    LES CHARGES DE MISSION DE PILOTAGE DU CONSEIL DES ELUS
    LES CHARGE DE MISSION APRES DU COMITE TRANSVERSE d’ ARBITRAGE.
    CHARGE DE MISSION ECONOMIQUE AU COMITE DU CONSEIL DES ELUS.
    CHARGE DE MISSION AUX AFFAIRES SOCIALES AUPRES DU COMITE DU CONSEIL DES ELUS.
    CHARGE D’ETUDES TRANSPORT AUPRES DU CABINET DU CONSEIL des PARTENAIRES
    CHARGE D’ETUDES TRANSPORT AUPRES DU CABINET DU CONSEIL des ELUS.

    .. et ainsi de suite .

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  2. Naine Naine

    Bon courage

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  3. Ricou 24. Ricou 24.

    Savon de Marseille,on peut rajouter sur la métropole :
    Impôts,taxes,prélèvements,péages,recrutements,lourdeur,éloignement,………
    Nous l on ne veut pas plus ,on veut moins ,…………mais mieux.
    N acceptons pas la méthode d étouffement de l état pour contraindre.(L 2,traitement des ordures par la Capae,voies SNCF,tram à Aubagne).
    Que l état libere les énergies,donne des compétences au conseil général et un rôle de chef d orchestre,pour les transports,le traitement des déchets( hors collectes et propreté urbaine),l enseignement,la santé,les zones d activité.

    Ricou 24.

    PS: que Gemenos ,carnoux,la bedoule ,ceyreste ,la ciotat rejoignent rapidement Capae leur bassin de vie et de proximité.

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  4. vérité13000 vérité13000

    Le Préfet Théry fait le taff… Un exercice quasi impossible. Comment créer ce que tous pensent essentiel voire vital sur le papier et que chacun, à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, refusent absolument. Nous sommes là à un carrefour de notre histoire. Et la vision tient de la pichenette, faible, terriblement limitée…Les arguments ridicules…
    Beaucoup de postures, de calculs à courts termes. Sur l’avenir, tout le monde est Ok, tout le monde sait qu’il n’y a pas d’alternative.
    Les comparaisons vont bon train, elles sont surtout euro-méditerranéennes,ça n’est pas la bonne perspective.
    Pour le coup, l’enjeu est européen, intra-ecommunautaire même, occidental en somme.
    Une fois que notre organisation administrative sera clarifiée, organisée, perceptible. Alors nous pourrons proposer, avec quelques chances de réussir, une offre euro-méditerranéenne, une main tendue, crédible.

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  5. Anonyme Anonyme

    Ces politiques ne pensent qu’aux petits pouvoirs qu’ils veulent conserver. Ils osent parler intérêt général… Ils feront capoter la métropole une fois votée, et commencent déjà à en vider son sens (conseils de territoires qui gardent les EPCI actuels…)

    Triste gouvernance.

    Et Gaudin qui dit défendre Marseille, alors qu’il a construit 4 stations de métro jusqu’à la fourragère pour 500 millions d’euros. Et qui ne sont que très peu utilisées (moins de 10 000 validations/jour). Il y a moins de monde dans ces stations que sur la ligne 21 ou encore la ligne 26… Mais bon, Gaugin voulait offrir un cadeau en or à ces électeurs du 12ème…

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