Pour 2024, Martine Vassal assume son “programme” métropolitain

Actualité
par Jean-Marie Leforestier & Marie Lagache
le 9 Jan 2024
15

Pour cette nouvelle année, la présidente (DVD) de la métropole et du département assume de développer son propre projet, divergent de celui du maire de Marseille Benoît Payan. Revue de ses principales annonces.

La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l
La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l'année 2024. (Photo : ML)

La présidente de la métropole et du département Martine Vassal (DVD) lors de ses vœux à la presse pour l'année 2024. (Photo : ML)

“Je ne vois pas ce qui vous choque dans les relations avec la Ville de Marseille, on ne voit pas les choses de la même manière. Il ne vous a pas échappé qu’on n’avait pas le même programme en 2020. La vision n’est pas pareille et donc il est sûr que l’interprétation n’est pas pareille non plus.” Désormais, la présidente de la métropole et du département Martine Vassal (divers droite) assume les divergences qu’elle entretient avec la mairie de Marseille. Son action ne saurait donc plus se résumer à la métropole des maires, sorte de synthèse d’une intercommunalité qui ne serait qu’une facilitatrice, mais elle s’étend à la réalisation d’un “programme”. Un programme dont lors de ses vœux à la presse ce 8 janvier, elle a cherché à dégager la cohérence en mêlant quelques commentaires piquants et des annonces soigneusement distillées. Petite revue des points saillants de son discours.

de nouveaux projets transports pour Marseille en grand

Martine Vassal veut porter dans le cadre du plan Marseille en grand, initié par le président de la République, de nouveaux projets de transports vers le Sud de la ville. Ils seront présentés lors du prochain Groupement d’intérêt public (GIP) Mobilité, qui réunit les acteurs du territoire dans ce domaine, le 19 janvier. L’annonce intervient après que la secrétaire d’État Sabrina Agresti-Roubache a demandé à la métropole d’aller plus loin que les 15 propositions initialement validées avec le soutien de l’État, qui apporte un milliard d’euros répartis entre subventions et prêts. “Sur ces 15 projets, c’est lancé, ça déroule, assure la présidente. Il est indispensable de travailler sur la suite.” Et elle devrait pour ce faire demander une rallonge à l’État, remaniement ou pas : “J’espère qu’on va garder notre ministre marseillaise pour qu’on puisse continuer à avoir des mannes de l’État sur les transports.” Lors de la précédente réunion, en novembre, il était aussi question d’aller vers l’Est et le Nord de la ville, tout en développant un “RER métropolitain”

Les subventions métropolitaines aux communes confortées

La question a été objectivée par la chambre régionale des comptes. La métropole profite avant tout à ses communes les plus riches, qui bénéficient de volumineux versements indus maquillés en “attributions de compensation”. Alors que leur remise à plat était souhaitée par les magistrats financiers et l’État, Martine Vassal oppose un refus ferme : “Tant que je serai présidente, je ne toucherai pas aux attributions de compensation.” Une attention qui ira droit au cœur des maires des communes qui constituent le socle d’une majorité métropolitaine, dont ne participent plus la majorité marseillaise et les élus aixois. La présidente de la métropole assure que, malgré cette décision, elle aura les “marges financières” nécessaires pour financer les nouvelles lignes de tramway et rajouter à ces versements une dotation de solidarité communale promise à hauteur de 66 millions en 2025, dont 45 millions pour la mairie de Marseille.

Des primes pour les achats de voitures électriques et de logements dans le centre-ville

Martine Vassal est également arrivée avec des propositions déjà toutes prêtes, comme des cadeaux de Noël pas encore déballés après ces fêtes de fin d’année. La première, et la seule aboutie pour l’instant, est une enveloppe financière de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique pour toutes les personnes habitant dans la zone à faibles émissions (ZFE) de Marseille, ou tout professionnel qui a son activité domiciliée dans ce périmètre. La présidente précise que cette bourse est indépendante des autres dispositifs existants et sera attribuée sous condition de revenus. Pour développer cette mesure, elle va créer un fonds et propose aux autres collectivités locales de l’abonder ensuite si elles le souhaitent. Cela prend le relais des 65 millions d’euros déboursés entre 2018 et 2022 par le département des Bouches-du-Rhône, une prime qui ne visait pas spécifiquement le territoire de la ZFE et se faisait sans conditions de revenus. “La liste des projets est bien sûre encore longue”, avertit Martine Vassal, qui annonce aussi une “aide pour les primo-accédants dans le centre-ville ancien”, sans donner plus de précision. Un dispositif similaire a récemment été supprimé par la Ville de Marseille.

Rendez-vous au tribunal avec la Ville d’Aix-en-Provence

Il n’y a pas que Marseille comme ville dans la métropole de Martine Vassal, il y a aussi Aix-en-Provence. Et les relations ne sont pas non plus au beau fixe entre la présidente et la maire Sophie Joissains (UDI). L’élue aixoise a en effet annoncé il y a quelques mois lancer une action en justice pour récupérer la gestion des parkings sur son territoire, aujourd’hui aux mains de la métropole. De son côté, Martine Vassal estime que ces infrastructures sont “un des maillons de la mobilité”, qui est une compétence métropolitaine et non municipale. Elle se dit toutefois ouverte pour œuvrer avec la commune et présente même à la dérobée “l’idée de pouvoir travailler sur des tarifs préférentiels pour les résidents.” La présidente en profite pour rappeler que la ville d’Aix-en-Provence vient tout juste de récupérer la gestion de ses équipements sportifs et culturels, précédemment dans le giron métropolitain. Et si le dialogue ne fonctionne pas cette fois entre les deux collectivités ? Martine Vassal donne rendez-vous au tribunal à Sophie Joissains : “Et que le meilleur gagne”. Plutôt la meilleure ici.

Réforme de la loi PLM : Martine Vassal veut un statu quo pour la métropole

L’année 2024 sera aussi marquée par la réforme de la loi PLM, qui offre son système électoral dérogatoire aux mairies de Paris, Lyon et Marseille. Si cette proposition de loi prend racine dans les ambitions du parti politique Renaissance pour la mairie de Paris, les incidences sur l’arc politique marseillais et les institutions locales pourraient être nombreuses. Pour l’instant, rien n’a été acté et les discussions tournent autour d’une seule élection sur la ville et non plus par secteurs. L’occasion donc pour Martine Vassal de s’exprimer sur un sujet qu’elle ne juge en général pas “prioritaire”: “Il y a d’autres préoccupations que de s’occuper des modifications de scrutin. À Marseille, je ne vois pas en quoi ça peut changer les choses.” Si elle soutient l’idée que certaines compétences municipales de proximité doivent redescendre aux mairies de secteur, en raison de la taille de la ville, elle ne veut pas qu’on touche à sa métropole. “Je ne suis pas pour qu’on change aujourd’hui un dispositif pas si ancien que ça et qui commence à fonctionner”, juge la présidente.

Toujours “de droite”

Où habite politiquement Martine Vassal ? Alors que localement les adhérents du parti Les Républicains (LR) comme les plus zélés des macronistes font cause commune en vue des municipales 2026, l’élue cultive l’entre-deux. “Je suis aujourd’hui sans étiquette, je travaille pour essayer à ce qu’on soit rassemblés et le fait d’être aujourd’hui sans étiquette ne me dérange pas. Mais je reste quand même dans mes valeurs de droite”, expose-t-elle. Soutien tardif du président de la République lors de l’élection de 2022, Martine Vassal avait dans le même temps quitté son parti de toujours, LR, dont elle était secrétaire départementale. Cela ne l’empêche pas de se dire “ravie que Laure-Agnès Caradec soit élue” présidente du parti dans les Bouches-du-Rhône : elle est sa vice-présidente au département. À l’inverse, elle n’a au cours d’une petite heure et demi d’expression lors de ces vœux 2024 jamais cité le président de la République.

“Liberté de la presse” ?

“La liberté de la presse est fondamentale, il faut que vous puissiez exercer sans un couperet sur la tête”, assure Martine Vassal. Elle répondait à une interpellation du club de la presse sur la garde à vue qui a visé la journaliste indépendante Ariane Lavrilleux, qui collabore notamment à Marsactu. Mais nous n’avons pu nous empêcher de l’interpeller sur la politique des institutions qu’elle préside de couper les vivres à La Provence sur fond de désaccord éditorial. “Ce n’est pas pour moi la question, ça doit être pour d’autres”, a-t-elle d’abord esquivé, visant par là-même son allié Renaud Muselier, président de la région, une collectivité qui ignore aussi le journal propriété de l’armateur CMA-CGM. La présidente suggère même un prochain dégel :  “Rien ne m’empêche de prendre – et c’est prévu – des pages dans La Provence. Il faut qu’on équilibre des budgets, vous verrez prochainement que j’ai demandé une page faite sur une certaine thématique par La Provence.” Et Martine Vassal de jurer : “Moi je n’appelle pas les rédactions à 7 heures du matin !”

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Il ne vous a pas échappé qu’on n’avait pas le même programme en 2020” : c’est préoccupant, il semble que Mme Vassal soit atteinte d’une forme grave d’amnésie (traumatique ?). Est-ce que quelqu’un pourrait lui rappeler qu’elle a été battue personnellement lors des dernières élections municipales – ce qui signifie que son programme n’a pas été approuvé par les électeurs ?

    A moins que cette déclaration brutale montre qu’elle n’a absolument rien à faire de l’avis de ceux-ci ? Je n’ose y croire, de la part d’une personne si attachée à écouter les maires qui pillent les caisses de la métropole.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      8eme, sur le fond d’accord avec vous.
      Sur la forme, Vassal et Payan utilisent la même escroquerie,le vote indirect pour se faire élire. Vous dites qu’elle n’a rien à faire de l’avis des électeurs ,vrai et faux.
      Vrai pour ceux de sa circonscription et au delà, mais faux vu le système métropolitain.
      Saint Antonin à autant de poids que Marseille à la Métropole, ce qui justifie le souhait de Vassal de ne surtout rien changer. A sa place et avec sa tournure d’esprit, que feriez-vous, sans doute la même chose.
      Tout ceci pour dire que ce système métropolitain est totalement vérolé et à réformer.
      Concernant son programme, il existe,il est regrettable voire nocif mais il existe face à celui de Payan qui est toujours au stade du “y’a qu’à faut qu’on”.

      Signaler
    • Make OM Great Again Make OM Great Again

      @Alceste. N’importe quoi. Saint-Antonin n’a pas autant de poids que Marseille, la répartition des sièges est proportionnelle au poids démographique !

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      St Antonin: 125 habitants a 1 siège, Marseille 800000habitants a 108 sièges soit 1 pour 7400

      Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    D’accord à la fois avec vous @Electeur et @Alceste, pas à 100% mais suffisamment pour apprécier très souvent vos interventions qui font le régal de Marsactu et qui assure le spectacle parfois 😁 J’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux et vous remercier de vos interpellation quasi quotidiennes, bénéfiques aux débats ici. Je n’oublie pas nos amis lecteurs de Marsactu et bien sûr toute la rédaction.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Bonjour @DarkVador. Merci de vos vœux. Les miens en retour. J’en profite pour les présenter aussi à toute l’équipe de Marsactu, dont je salue le travail.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Elle ne joue que d’autoritarisme, parce qu’elle cumule anormalement 2 postes majeurs, la direction de 2 collectivités, et qu’elle n’a aucune envie d’agir pour la collectivité, uniquement pour des intérêts particuliers.
    Alors elle assène son projet, son programme, sa volonté… sans regarder ni écouter la réalité.
    Le mépris pour les électeurs, les citoyens, les habitants du vaste territoire qu’elle dirige depuis des années est flagrant dans tous ses discours et ses actions. Elle ne s’adresse qu’à la petite bourgeoisie des 4-5e, des 7-8e, 12-13e, et surtout des communes périurbaines qu’elle arrose généreusement et anormalement.
    Ne parlons pas du bilan propreté, transports, urbanisme, action sociale…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      MarsKaa, ne me dites pas que vous découvrez cette situation ?.
      Depuis la Libération de 1945, le système politique régional en place porte un nom : le clientelisme. Elle est bien dans la tradition locale, et comme ses opposants sont de la même veine y compris pour les intérêts particuliers, vous n’êtes pas sorti de l’auberge.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ce n’est pas par hasard que Mme Vassal n’est pas pressée de réformer le mode de scrutin municipal. C’est bien pratique de pouvoir conquérir Marseille en ne s’intéressant qu’à 4 secteurs sur 8, c’est moins fatigant que de travailler pour toute la ville et tous ses habitants.

      Signaler
    • Moaàa Moaàa

      @alceste, faux ! La mairie de Marseille ne fait pas de distinction avec les mairies d’opposition, d’ailleurs, elle a fait une rallonge de budget pour toutes les mairies et ce que n’ont jamais fait fait “vos amis” de droite pendant 25 ans, vous savez ceux pour qui vous prenez cause systématiquement…
      Meilleurs vœux

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Si elle était intelligente, au sens de la compréhension des choses , elle agirait autrement . Son opposition qui ne s’occupe que des 4 autres secteurs dont elle ne s’occupe pas , et à près ceci nos amis sociologues et experts locaux de tous poils nous pondent des études au sujet de la fraction marseillaise, valide ce mode de fonctionnement de facto.
    Deux blocs, deux idéologies et une ville coupée en deux. Si elle était intelligente , au sens de la compréhension des choses, elle pourrait donner des moyens aux 4 secteurs qu’elle considère comme négligeables et ainsi commencer à recimenter cette ville,elle en a les moyens financiers. Mais visiblement ce n’est pas sa philosophie , la notion de bien commun lui étant totalement étrangère.
    Mais malheuresement c’est la deuxième caractéristique de nos zélites locales: la première le clientèlisme, la deuxième l’égoisme.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Votre démonstration néglige le fait que Gaudinland, le 6-8, a basculé du côté Printemps Marseillais en 2020, au grand désappointement de Mme Vassal et du petit Moraine. Même la sociologie de la ville bourgeoise évolue.

      Signaler
  5. julijo julijo

    en gros, c’est circulez ya rien à voir ! ou presque.

    l’essentiel ce sont les attributions de compensation -et la dotation de solidarité-, qu’elle ne touchera pas. et c’est bien normal, c’est ce qui la rend si populaire. qu’elle soit conspuée par marseille et aix, ne la dérange pas plus que ça. on ne change pas une équipe qui perd pendant le match.

    pour ce qui concerne les transports, j’ai adoré qu’il ait été question d’aller vers l’est et le nord ! l’est il y a quelques solutions existantes, mais le nord ! c’est fantastique de gommer comme ça tout une partie de la ville.

    bref, tout ça pour ça.
    j’espère que le buffet (si…) était sympa !

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    8eme , les “six-huitiémistes ” sont à droite toute et gaudinistes, mais rappelons nous quand même l’accumulation des conneries des Gaudin Moraine, Vassal, Tian et les autres , il y a quand même des limites à tout face à des comportements odieux de leurs parts. Sans cela ,ils y seraient toujours.
    Ils se sont fait virer , et celà est trés bien.

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Elle est absolument affligeante…
    Le souci n’est pas qu’elle est de droite ou macroniste, d’ailleurs elle-meme ne le sait pas.
    Le souci est qu’elle est profondément idiote et revancharde.
    Et comme ses petits copains maires qui tournent autour d’elle le sont aussi (Mouren, Giberti, Cristiani, Pons, Dagorne, etc) elle ne peut donc pas être conseillée intelligemment.
    En plus La Provence a publié un sondage où elle est la 4e personnalité politique préférée des marseillais, derrière Muselier, Payan qu’elle considère comme un usurpateur et le facho du 13/14… elle doit être la 1ere ou rien ! Alors autant multiplier les effets de manche.
    En tous cas si Agresti-Roubache sa copine n’est plus ministre de Marseille, on pourra tous pousser un ouf de soulagement.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire