Pollution : le port construit son nouveau terminal ferries sans branchement à quai

Enquête
le 24 Oct 2018
8

Alors que le branchement à quai des navires pour réduire la pollution fait de plus en plus l'unanimité pour les compagnies et les collectivités, le port de Marseille ne l'a pour le moment pas prévu dans ses plans de réaménagement du Cap Janet. Mais assure qu'il le fera si la demande est formulée.

L
L'actuel Hangar du Cap Janet va être en partie démoli. Photo : Violette Artaud

L'actuel Hangar du Cap Janet va être en partie démoli. Photo : Violette Artaud

“Ce n’est pas prévu pour le moment. C’est vrai que nous aurions pu y penser…” Sous les yeux ébahis des riverains venus s’informer sur le futur terminal du Cap Janet (lire notre article), les techniciens du Grand port de Marseille (GPMM) l’avouent : le nouveau terminal ne devrait pas comprendre, du moins dans un premier […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne sais pas si, dans cette ville qui est l’une des plus polluées de France – voire la plus polluée selon certaines sources -, il y a un concours de dilettantisme en réponse aux enjeux de santé publique, mais je ne vois que ça comme explication.

    Not’bon maire compte sur le mistral pour “nettoyer” l’air (i.e. expédier notre pollution chez les voisins) et se dispenser de développer les alternatives à la bagnole (y compris quand elles ne coûtent pas grand chose, comme les pistes cyclables).

    Un élu métropolitain peu connu, mais qui gagnerait à l’être plus, un certain Alexandre Gallese, “délégué au plan climat” (sic), contestait dans La Provence l’intention du gouvernement d’instituer une “zone à faible émission” à Marseille : selon lui, l’ouverture de la rocade L2 permet de “diminuer la pollution dans le centre-ville”. *Déplacer* la pollution serait plus exact, mais je pinaille…

    Et maintenant, le port “oublie” les branchements à quai, “pourtant dans l’air [pollué] du temps”. C’est un si beau spectacle, les navires “qui crachent du noir”…

    Dilettantisme ou f.utage de gueule ? J’hésite…

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    C’est toujours pareil : “c’est pas difficile à faire” …, “on s’arrangera”…

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Je ne sais pas si le terme ahurissant est approprié…

    Signaler
  4. mrmiolito mrmiolito

    Bonjour,
    d’abord une remarque de forme, il faudrait mieux différencier la Région (quand vous parlez de l’institution), et la région (quand c’est l’entité géographique).

    Plus important, il y a une imprécision dans votre texte sur les % de pollution dus aux navires : les “camemberts” précisent bien que c’est dans le mix “transports” et non sur la totalité des émissions métropolitaines de ces 4 polluants (où les transports ne sont pas la totalité des émissions) !!
    On peut voir sur l’inventaire des pollutions d’Atmosud ( http://emiprox.atmosud.org/graph.php ) en demandant dans le menu les Bouches-du-Rhône (soit à peu près celui de la Métropole) que les transports (en additionnant routiers+non routiers) représentent “seulement” 58 % des NOx ; 29 % des particules PM10 ou 17% du CO2…
    Les navires représentent donc dans le mix total : 58 % de 41 % = 24 % des NOx, et de même 12 % des PM10 ou encore, 1,5 % des émissions de CO2.
    Bien évidemment ce n’est pas rien, et cela justifie pleinement une action publique ou privée par ailleurs…
    Attention à ne pas polluer le débat justement, qui est déjà assez vif sur la question, avec de telles approximations, merci de corriger ou préciser si c’est possible.

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour,
      Merci pour votre attention, il s’agit effectivement d’une erreur qui vient d’être corrigée.
      Bien à vous

      Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    “Ayant maintenant un autre bureau à la tour La Marseillaise, je me rends compte effectivement du nombre de bateaux – et pas obligatoirement les plus gros – qui crachent du noir” , comme quoi il faut que le directeur mange à la cantine pour que les menus s’améliorent … S’il pouvaient y avoir un peu plus d’élus avec leurs enfants à l’école publique, se déplaçant dans la ville en mode actif (à pied, à vélo, … ) ou commun, etc., certains “projets” prendraient plus d’importance .

    Signaler
  6. JFK JFK

    C’est d’autant plus troublant que les toitures des Hangars peuvent soutenir une très grande capacité de panneaux photovoltaïques. Ce qui permettrait de réaliser un Hub Eco.
    J’ai peur que les projets de destructions des Hangars du cap Janet , ceux la même qui ont vu passer tant de voyageur, les hangars où sont tournés tant les films, ne revoit rapidement le jour.

    Signaler
  7. Germanicus33 Germanicus33

    2023: encore 3000 tonnes de CO2 à respirer!… Vraiment, l’irresponsabilité des compagnies et du port est inadmissible.
    On dirait que la pollution et le réchauffement climatique n’existent pas pour certains…
    “La question a été soulevée au sein du conseil de surveillance. Ce projet ne prévoit pas de photovoltaïque, pas de branchement à quai, pas de haute qualité environnementale pour les bâtiments… Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous engager dans des projets qui ne prendraient pas en compte les enjeux écologiques”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire