La Madrague de Montredon veut solder les années de plomb

Reportage
le 10 Fév 2018
0

Les travaux de dépollution de l'usine Legré Mante se profilent et la question de la pollution à la Madrague de Montredon divise toujours les habitants de ce quartier. Alors que des parents d'élèves se battent pour le principe de précaution, d'autres préfèrent tourner la page de ce lourd passé industriel.

Usine Legré-Mante. La Madrague de Montredon. (Photo : Violette Artaud)
Usine Legré-Mante. La Madrague de Montredon. (Photo : Violette Artaud)

Usine Legré-Mante. La Madrague de Montredon. (Photo : Violette Artaud)

De coquettes maisons aux couleurs pastels. D’étroites ruelles au détour desquelles apparaît le bleu profond de la Méditerranée. Un petit port de pêche qui abrite pointus et autres barques marseillaises. En ce mois de février, à la Madrague de Montredon, porte du parc des Calanques, règne un calme absolu. Même l’immense cheminée de l’ancienne usine d’acide tartrique Legré Mante semble plongée dans un sommeil profond. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Car au pied de ce témoin d’un passé industriel, se joue la réputation d’un quartier aux allures de carte postale. Et se posent des questions de santé publique. “Ce midi encore, ils ont mangé ici. Ils font des carottages autour de l’usine pour leurs travaux de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire