Polémique autour d’une revue de presse très à droite de l’association de la Légion d’honneur
Un adhérent de la Société des membres de la Légion d'honneur s'est alarmé de recevoir régulièrement une revue de presse officielle de l'association contenant de nombreux articles provenant de médias d'extrême droite. L'auteur des envois plaide la liberté d'expression et le droit à l'information.
Détail de Légion d'honneur. (Sunny Ripert via Flickert)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La légion du déshonneur
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une 5ème colonne est en marche ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah ben non, c’est bien connu, un général ne peut pas être d’extrême droite …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Wow, quelle polémique en effet!
L’adhérent en question a attendu des années pour découvrir le pluralisme politique et que certaines personnes qui ont reçu la même décoration que lui ne partagent pas ses idées?
Evidemment que cette newsletter est d’extrême droite. Et alors? Il en existe d’autres similaires ; de la même manière qu’il existe des newsletters et revues d presse d’extrême gauche auxquelles sont abonnés des (anciens) hauts fonctionnaires, magistrats, élus, dirigeants d’entreprises, militaires, syndicalistes, journalistes, sportifs etc., bref, tout ce qui constitue le vivier habituel des gens qui se décorent entre eux.
Feindre de s’étonner qu’il existe des récipiendaires de cette distinction qui votent à l’extrême droite relève de la naïveté, pour ne pas dire plus.
Puisque la newsletter ne lui plaisait pas, l’adhérent en question a fait exactement ce qu’il fallait : il s’est désabonné. Fallait-il en faire plus?
Enfin, depuis quand être bien élevé est un critère pour recevoir la Légion d’Honneur?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est intéressant d’évoquer d’abord le pluralisme politique, puis d’admettre sans y voir le moindre problème que la newsletter d’une association supposée apolitique penche à l’extrême-droite.
Ca doit être cette naïveté dont vous avez la chance d’être totalement dépourvu, mais si j’étais adhérent de cette association, je m’attendrais à recevoir une revue de presse reflétant ce fameux pluralisme, et non le contenu de sites internet qui n’ont que peu à voir avec la presse et beaucoup plus avec les opinions personnelles de contributeurs du même bord politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Boulevard Voltaire, Riposte Laïque… : quand on fait une revue de presse sérieuse, on sélectionne un peu les sources et on ne retient pas nécessairement les billets d’humeur écrits par n’importe qui sur n’importe quel site d’opinion ou de “réinformation” (sic). Evoquer une supposée “idéologie de gauche” de l’AFD, c’est le procédé trumpiste inventé pour “tuer” l’agence USAID.
Mais ne pas voir dans les opinions d’extrême-droite qu’il s’agit d’opinions d’extrême-droite en dit long sur leur banalisation. Et soit sur l’inculture politique de celui qui contribue à leur diffusion, soit sur son choix assumé de les diffuser. Quant à l’argument d’autorité sur les généraux 4 ou 5 étoiles, il doit être rangé à la place qui est la sienne : à la poubelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est fou qu’au vingt et unième siècle il y ait encore des gens de droite. Et en plus qui osent exprimer leurs « idées « . Bon, l’association de la légion d’honneur ça sent quand même très fort l’amateur de breloques et autres quincailleries patriotiques. Heureusement qu’un courageux lanceur d’alerte veillait; mais il va falloir redoubler de vigilance. La bête n’est pas morte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, c’est fou mais trump-musk essaiment à vitesse un peu folle.
nous vivons depuis hier avec l’idée, développée fermement que la “Démocratie” passe par la possibilité que n’aurait plus une voleuse de près de 4 millions d’euros d’argent public, de se présenter à une élection !!
et avec l’assurance bizarre qu’elle est légitime à le faire et donc tout à fait à sa place !
et là, la revue de presse de la société des membres…etc !! penche à l’extrême droite ! bof, anecdotique par les temps que nous traversons !
la bête n’est pas morte elle entre en résilience….
Se connecter pour écrire un commentaire.