À la région, l’audit indépendant sur la SNCF a été réalisé par son concurrent

Actualité
le 8 Nov 2016
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Dans son bras-de-fer financier contre la SNCF, le président du conseil régional Christian Estrosi puise ses arguments dans un audit qui chiffre le surcoût à 36 millions d'euros. Ce document, tenu secret, a été réalisé par Transdev, un rival de l'entreprise ferroviaire qui plaide pour l'ouverture à la concurrence. Il n'est que la première carte de la partie de poker menteur engagé entre tous ces acteurs.

À la région, l’audit indépendant sur la SNCF a été réalisé par son concurrent
À la région, l’audit indépendant sur la SNCF a été réalisé par son concurrent

À la région, l’audit indépendant sur la SNCF a été réalisé par son concurrent

Ce document pèse 36 millions d’euros. Jeudi, sur la base d’un audit commandé par le conseil régional, les élus ont validé une forte réduction du montant versé à la SNCF. “Les TER coûtent cher, trop cher, au contribuable régional, près d’1 million d’euros par jour”, a grincé le président Christian Estrosi (LR), pour qui cette démarche […]
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Commentaires

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  1. David Mateos Escobar David Mateos Escobar

    Marsactu pourrait-il peut être saisir la CADA pour avoir accès à la version intégrale de l’audit?

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      nous envisageons cette démarche, mais comme le note CAN L2, la CADA est souvent sensible aux arguments de protection du secret industriel et commercial.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pour prolonger un peu cet article, un document qui montre qu’on peut exploiter des lignes ferroviaires régionales à moindre coût que la SNCF : http://www.cerema.fr/quelles-modalites-d-organisation-pour-les-petites-a1616.html

    Mais, évidemment, pas avec la même organisation du travail…

    J’ajoute juste une précision sur Transdev. Si, en France, ce groupe n’exploite que quelques lignes secondaires, on aurait tort de réduire son expérience ferroviaire à celles-ci. Dans d’autres pays où la concurrence est ouverte, il est chargé de faire fonctionner de véritables réseaux de trains régionaux. C’est ce qui en fait un expert crédible pour l’audit demandé par la Région – mais un peu juge et partie tout de même, puisqu’il s’agit en effet probablement d’un futur concurrent de la SNCF.

    Enfin, la réponse de cette dernière à la demande de transparence de la Région m’étonne. La contrepartie du monopole devrait être l’ouverture totale des livres de comptes devant celui qui paie. Il est un peu facile de prétexter la perspective de l’ouverture à la concurrence pour s’y refuser. D’autant plus que la transparence n’était pas non plus le souci premier de la SNCF lorsqu’on ne parlait pas encore de mettre fin à son monopole…

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  3. VitroPhil VitroPhil

    Deux questions
    – TRANSDEV a facturé combien la démolition de son concurrent ?
    -Leur expertise irait elle jusqu’à la rédaction eventuel d’appel d’offre ?

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      selon l’avis d’attribution, la valeur du marché est de 172 350 euros, dont 116 000 euros sous-traités aux cabinets Transamo et FCL.
      Une précision : le marché a été attribué en mai 2015, soit sous la mandature de Michel Vauzelle.

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  4. CAN. CAN.

    David, Il est usuel que la CADA occulte de nombreux passages au motif de protéger le secret industriel.

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  5. LePalmipede LePalmipede

    secrets industriels, oublis, audit partial….m’est avis que le train de la duperie n’est pas encore entré en gare de la transparence à l’image de cette vie politique qui n’en finit plus de se déliter…..Voici comment un Président au prénom de canard se retrouve détenteur des codes des ogives nucléaires au pays de Walt Disney……De quoi donner des idées à la papesse d’Hénin-Beaumont !
    Si les politiques ne prennent pas le contre-pied de ces sales habitudes alors la voie est toute tracée!

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  6. Brigitte13 Brigitte13

    Ce n’est pas inutile, je pense, de faire apparaître en plus évident que la commande l’audit a été effectuée par la Présidence Vauzelle

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    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour, vous avez raison, nous avons modifié l’article en conséquence.

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