[Podcast] Marseille en périls

Podcast
le 31 Jan 2024
0

Pour cet épisode, retour sur une enquête née de la rencontre entre le travail citoyen de Maël Camberlain, ancien délogé de la rue d'Aubagne, et Julien Vinzent autour des arrêtés de périls qui constellent toujours la ville.

Du Nord au Sud, de l’Est au centre. Plus ça va et plus la carte de Marseille se remplit. Depuis cinq ans, Julien Vinzent publie à intervalles réguliers un bilan des arrêtés de péril pris par la mairie, rue par rue, immeuble par immeuble.

Sa dernière parution offre la vision d’une ville constellée par les immeubles en mauvais état avec toujours plus de logements dégradés suivis par les services municipaux. Un constat qui souligne la profondeur du problème de l’habitat indigne dans cette ville mais montre aussi l’accélération de la réponse publique. La “psychose” que certains évoquaient dans la foulée des effondrements de la rue d’Aubagne est devenue une crise profonde, à l’aune de décennies d’action publique inachevée.

Retour sur une enquête née de la rencontre entre le travail citoyen de Maël Camberlain, ancien délogé de la rue d’Aubagne et notre journaliste. Le premier a compilé l’ensemble des arrêtés de péril pris par la mairie de Marseille, le second a fait parler les chiffres pour publier une carte éloquente et inédite d’une ville où les immeubles en mauvais état sont légion.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire