Plongée virtuelle pour découvrir les épaves de la rade

À la une
le 9 Avr 2013
2
Plongée virtuelle pour découvrir les épaves de la rade
Plongée virtuelle pour découvrir les épaves de la rade

Plongée virtuelle pour découvrir les épaves de la rade

Outre quelques éléments dans les musées, le patrimoine immergé – très riche en Méditerranée – se révèle peu accessible. Berceau de la plongée archéologique, la région innove sur la toile avec la création d'un site internet permettant de visiter virtuellement les épaves du littoral méditerranéen. Créé pour valoriser ce patrimoine immergé, cet Atlas prend la forme d'une banque de données et d'images sur plusieurs niveaux afin d'être à la fois accessible à tous et le plus complet possible.

Il a fallu plusieurs années pour mettre en place cet outil, porté conjointement par l'association Arkeos et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), qui dépend du ministère de la Culture. Si l'idée est née en 2008, la collecte des informations ainsi que la mise en oeuvre du site ont pris du temps comme l'explique Souen Fontaine, présidente d'Arkaeos : "Plusieurs années ont été consacrées à la constitution d'une base puis d'un support correspondant". Cette association est spécialisée dans l'archéologie maritime. Elle a notamment participé au projet Protis dont le but est de reconstituer les épaves d'un navire du VIe siècle avant J-C.

Pour construire l'Atlas, la question du support était centrale : "Nous avons cherché un moyen de valoriser les recherches et permettre au public d'avoir accès à ce patrimoine" explique Souen Fontaine. Il se matérialise par un site à différents niveaux de lecture afin de satisfaire à la fois les scolaires et les universitaires. "Un gros travail de rédaction a été nécessaire, en plus d'un effort de synthèse via des fiches d'identité des épaves".

Cinq épaves dans la rade de Marseille

Pour le Grand Saint Antoine, un navire du XVIIIème échoué au nord de l’île de Jarre, l'internaute peut se contenter d'une histoire "en bref" de l'épave découverte en 1978 ou aller beaucoup plus loin avec un contexte historique détaillé, les éléments trouvés à bord ou encore les anecdotes. Plus récent, le Liban est un paquebot qui a coulé au sud de l’île Maïre en 1903 suite à une collision avec un autre navire. L'Atlas Palm propose même des vidéos de plongée sur ce site connu des plongeurs de loisir, ainsi qu'une bibliographie étoffée. Pas la peine de chercher Di Caprio dans cette épave là. Quatre autres épaves marseillaises sont déjà en ligne sur les douze mais Arkeos estime que 180 épaves  immergées sur la côte provençale mériteraient d'être répertoriées.

La visite de l'épave du Liban en vidéo :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Sympa, mais en cliquant sur le lien on nous demande une autorisation pour rentrer dans le site? C’est une blague ?

    Signaler
  2. Sergio Sergio

    Bonjour,
    Est ce que ce site fonctionne toujours?
    Le seul film visible est de bien piètre qualité.
    Cordialement
    Sergio

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire