Plombée par une lourde dette, la résidence Bel Ombre sous le spectre d’une mise en péril
Les pouvoirs publics suivent de près cette résidence délabrée dans laquelle des réseaux de trafic s'étaient installés. Les travaux d'urgence pour la rénover sont estimés à plusieurs millions d'euros. Parmi les solutions envisagées : celle d'un plan de sauvegarde pour venir en aide à cette copropriété endettée.
Plombée par une lourde dette, la résidence Bel Ombre sous le spectre d’une mise en péril
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“Soit l’interdiction de voir tout ou partie des quatre immeubles qui la composent évacués.” …. interdiction d’occupation ou obligation d’évacuation ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Marsactu
La notion de péril n’existe plus dans la loi depuis 2022.
La préfecture l’Oise (*) a établi une fiche récapitulative : https://www.oise.gouv.fr/contenu/telechargement/79212/577887/file/2-Circulaire%20-%20tableau%20annexe.pdf
(*) Celle des Bouches-du-Rhône pourrait s’en inspirer étant donné le nombre d’immeubles visés par une telle procédure…
Se connecter pour écrire un commentaire.
BAH ?
TANT QUE LES CONTRIBUABLES PAIENT……..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore une réussite de Foncia
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca serait intéressant de savoir combien de temps Foncia est resté syndic avant l’arrivée de AJA en 2023 et dans quel état ils ont pris la copro. Soit c’était encore sauvable en saisissant et revendant certains logements et ils n’ont pas fait le taf, soit c’était déjà foutu et ils se sont juste payés avant tout le monde (forfait + vacations horaires) en attendant tranquillou la mise sous administration.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour tous ces articles sur le terrain des copropriétés dégradées, qui prouvent une fois encore que le système de l’administration judiciaire est devenu complètement inadapté à la situation de ces copropriétés (mais remplit néanmoins très bien les poches des administrateurs).
En revanche j’ai agité le chiffon rouge de la mise sous administration dans mon immeuble un peu plus de deux ans après sa livraison et alors que sa dette fournisseurs excédait déjà un an de budget : ça a été très efficace pour faire enfin élire un syndic digne de ce nom et qui a pu redresser la copro pendant qu’il en était encore temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’âge de la copropriété Bel Ombre est peut-être aussi un facteur aggravant de ses difficultés : si je lis bien, elle a 60 ans. Un âge où des travaux structurels lourds deviennent inévitables : remises aux normes, étanchéité, rénovation du gros oeuvre… On peut imaginer que ça se heurte à l’incapacité des copropriétaires modestes de payer plus que les charges courantes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, c’est le sens du “fonds de travaux” dont la mise en place est obligatoire depuis 2017, mais pas évident à concrétiser, même si l’initiative permet au moins de mettre officiellement les copropriétaires en responsabilité.
Et la dette de 700 000 euros signifie qu’ils n’arrivent déjà pas à payer les charges courantes, donc aucune chance qu’ils parviennent à alimenter un fonds de travaux.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34026
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bel Ombre est labellisé “Patrimoine du XXe siècle”
https://www.culture.gouv.fr/fr/regions/drac-provence-alpes-cote-d-azur/politique-et-actions-culturelles/architecture-contemporaine-remarquable-en-paca/les-etudes/marseille-ensembles-et-residences-de-la-periode-1955-1975/ensembles-residences/selection-des-80-ensembles-et-residences/Notices-monographiques-des-80-ensembles-et-residences-etudies/1108-Bel-Ombre
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh !!! “plusieurs millions d’euros de travaux” !!!
Mais il y a DEUX CENT CINQUANTE logements !
Donc ça fait 24.000 euros par logement en moyenne.
Ce qui est commode, c’est que la copro Tilleul-Maurelette c’est exactement le même chiffre. Passé l’effet “wahou” des 18 MILLIONS de travaux à faire, comme il y a 746 logements, on arrive aux mêmes 24.000 euros par logement.
Soit le coût ordinaire d’une grosse réparation que tous types de gestionnaires de bâtiment doivent programmer tous les 30 ans, pour refaire une toiture par exemple…
Alors oui ça peut demander un peu d’ingénierie pour y arriver.
Un peu plus d’ingénierie, et un peu (beaucoup!) moins de très couteuse bureaucratie défaillante, c’est ce qu’il faut souhaiter à ces copropriétés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de ce commentaire !
Beaucoup oublient qu’être propriétaire d’un logement expose à faire des travaux d’entretien et finalement ce n’est de l’ordre de 500 à 1000 € par an, à comparer aux montants des loyers économisés ou encaissés.
Se connecter pour écrire un commentaire.