Plage naturiste du Mont-Rose, une agression homophobe entache des décennies de tranquillité

Enquête
le 22 Juil 2024
33

Le 27 juin dernier à la Madrague-de-Montredon, plusieurs hommes s'en sont pris physiquement à un couple d'hommes gay, leur assénant coups et insultes. Pour les victimes comme pour des témoins, l'agression était "clairement homophobe". Mais tous tiennent à souligner que d'ordinaire, riverains et habitués de la plage naturiste voisine vivent en parfaite harmonie.

Le Mont-Rose, juste à l
Le Mont-Rose, juste à l'entrée de la route des Goudes, est un lieu de naturisme et de rencontres gays de longue date. (Photo : LC)

Le Mont-Rose, juste à l'entrée de la route des Goudes, est un lieu de naturisme et de rencontres gays de longue date. (Photo : LC)

C’est le slip de bain de Lazare qui aurait été la cause du courroux. Le jeudi 27 juin, dans le calme d’une fin d’après-midi estival sur la placette qui ouvre le petit village de pêcheurs du Sud de Marseille, Lazare et son compagnon Paul rentrent d’une baignade au Mont-Rose, plage de rochers réputée pour ses habitués naturistes, gays et plus largement LGBT+. Pour traverser le petit noyau villageois de la Madrague-de-Montredon (8e) jusqu’à la borne de vélos libre-service, Paul a mis un t-shirt, quand Lazare s’en tient à une tenue de bain. Pas de quoi en faire un drame. Sauf visiblement pour cet automobiliste qui pile devant eux et surgit hors de son véhicule pour intimer à Lazare de changer de tenue.

“On répond que non, on va juste prendre notre vélo, on trouve ça disproportionné. Et puis tout d’un coup, il y a des insultes du type « enculé »“, décrit Lazare. Devant le refus clair de ce dernier, le conducteur hausse le ton. Paul raconte la suite : “Il nous a dit « rhabillez-vous, y a des enfants ». Au bout d’un moment, il a dit « partez » et [Lazare] lui a répondu « bah non ». D’autres gens sont arrivés d’une terrasse à côté, ils nous ont poussés, et après, il y avait trois personnes [face à nous]. Le mec a mis un coup de poing à [Lazare] une première fois. Il y avait aussi sa femme. Ça a fait comme un attroupement, la dame disait « enculés, cassez-vous ». Un deuxième mec m’a mis un coup de poing dans la tête, et je me suis étalé sur les tables du restau. Lazare essayait d’appeler à l’aide”. Au bout de longues minutes, c’est finalement le patron du restaurant voisin, alerté par le bruit des tables renversées, qui intervient et parvient à repousser les agresseurs. Le couple restera ensuite quasiment une demi-heure sans bouger, sonné. “Lazare n’était pas bien. Il m’a dit qu’il venait souvent, qu’il avait besoin de cet endroit, et que ce soit l’autre mec qui parte”, confie Paul, qui venait lui pour la première fois au Mont-Rose.

“C’est une agression homophobe, c’est clair”

Trois semaines plus tard, sur place, plusieurs personnes interrogées ont encore l’incident bien en tête. “Ah oui, ceux qui se sont fait taper parce qu’ils étaient homos ?”, répond immédiatement une serveuse, qui n’était pourtant pas là ce jour-là. Sa collègue, qui, elle, travaillait, mais en intérieur, s’en souvient aussi. “Ils n’ont pas aimé qu’ils soient gays et en slip, c’est juste des homophobes”. Si l’identité des agresseurs n’est pas claire, il semble à tout le moins qu’il s’agisse de gens du coin qui viennent se baigner deux-trois fois par semaine l’été” sur la plagette du village de pêcheurs“Un fatigué”, résume un commerçant sous couvert d’anonymat. Façon marseillaise de dire que le principal agresseur est identifié comme source de problèmes.

Pour un des témoins, qui souhaite aussi garder l’anonymat, le caractère homophobe de ces violences ne fait en tout cas aucun doute. Après l’altercation, cet habitué du quartier a tenté de raisonner l’automobiliste : “le monsieur m’a dit : « ils sont mal habillés, devant les enfants, c’est pas correct ». Je lui ai répondu « pourquoi tu les as appelés pédés ? », il a répondu « à Marseille tout le monde dit pédé », mais ça va, à sa réponse, j’avais compris, aucun doute. Pour moi, c’est une agression homophobe, c’est clair. J’ai trouvé ça abject“.

L’agression a eu lieu en plein centre du village de la Madrague-de-Montredon. (Photo : LC)

Si les deux jeunes hommes s’en sont sortis avec simplement des rougeurs et des bleus, l’évènement a forcément été marquant. “C’était assez choquant. Les insultes homophobes, oui ça arrive, presque tous les jours même. Ce qui a été choquant, c’est que personne ne soit venu quand on demandait de l’aide”, formule Lazare. “Le type était un gros mec, il avait l’air un peu bourré, je peux comprendre qu’on n’ait pas envie de l’affronter, mais de là à l’aider ? Nous, on n’est pas effrayants tous les deux, on est des petits gabarits”, complète Paul. 

À quelques jours du premier tour des législatives, les deux jeunes hommes se sont forcément interrogés sur un potentiel lien avec l’atmosphère politique et la montée de l’extrême droite. “Évidemment, tu fais le lien. Le gars a dit « je suis chez moi ici », en pleine journée. Devant plein de gens, dont certains qui sont venus les rejoindre”, analyse-t-il encore, quand son compagnon s’inquiète aussi : je n’ai pas envie de cliver ou de cibler le quartier, c’est plutôt le climat. Des gens qui font leur loi de façon décomplexée, en plein jour”.

Cette envie de ne surtout pas stigmatiser le quartier passe aussi pour Lazare par le choix de ne pas porter plainte. “Je ne me sens pas en insécurité. Je n’ai jamais eu de problème ici en quinze ans. Je ne veux pas stigmatiser, mais inciter au dialogue, parler avec eux, même”, développe-t-il. En revenant sur place quelques jours avant la parution de cet article, Lazare confie pourtant avoir essuyé des remarques insistantes sur sa tenue, avec des mots similaires qui faisaient à ses yeux référence à l’altercation du 27 juin, sur le ton de “ça ne vous a pas suffi la dernière fois ?”. Malgré tout, il continuera à s’y rendre pour ses baignades régulières.

“Tout le monde est bienvenu”

En se promenant entre le cœur du village et les rochers, le constat est en effet unanime : ici, tout le monde vit d’habitude en bonne entente, avec ses différences. Dans l’après-midi, au son des vagues qui strient la rade marseillaise à l’infini, nombreux sont les groupes d’amis, les hommes solitaires ou en couple qui cheminent entre cailloux et garrigue pour rejoindre les fameux rochers, présentés comme “sans doute la plus vieille plage gay du Sud de la France”, par le site Gay séjour.

“Ici, c’est mondialement connu, on se mélange, c’est pas le cap d’Agde, mais quand même”, glisse dans un sourire malicieux la patronne de la boutique de mode-restaurant Lynn Dalaga, située en plein cœur du village. “Les gays, ils sont beaux, ils sont frais, ils ont du style, ils mangent bien. On est contents de les avoir”, poursuit avec enthousiasme cette native du quartier. Avec un peu moins d’emphase, un autre commerçant appuie : “On a une population assez hétéroclite, beaucoup de personnes homos, ça n’a jamais posé de souci, au contraire, tout le monde est bienvenu.”

Même si les baigneurs, gays ou pas, qui se promènent en pleine rue en maillot agacent un peu, c’est vrai. “J’essaye de dire aux gens qu’on ne doit pas être torse nu, mais je suis commerçant au bord de la mer, c’est comme ça”, soupire le gérant d’une autre boutique, en rendant la monnaie à des ados en shorts de bain.

Tous sont en tout cas formels : jamais aucune agression de ce type n’avait été signalée auparavant. “On sait qu’ils sont là, ils ont l’air à l’aise et de ne pas se sentir en danger. Les gens ici sont habitués, il n’y a jamais eu de problème”, résume Faty, qui tient ce jour-là, sous le cagnard du parking du Mont-Rose, une carriole de crêpes et douceurs avec sa fille Isabelle. En apprenant l’incident, elles répondent avec dépit : “les gens sont cons”.

Un coin de paradis à préserver

C’est pour préserver ce paradis de tolérance que Lazare tient à tout prix à ne pas faire de sa mésaventure une généralité. C’est un endroit de grande liberté pour la communauté gay et même pour la communauté queer, avec de plus en plus de lesbiennes et même de trans. C’est un lieu de rencontres, de sexualité aussi, c’est précieux. Je ne voudrais pas que le lieu soit protégé par la police”, insiste-t-il. Il s’interroge aussi sur l’impact que pourrait avoir sur ce fragile équilibre la construction de l’écoquartier sur la friche Legré-Mante, avec le doublement potentiel du nombre d’habitants dans le village. 

Pour l’heure, le Mont-Rose et les terrasses de la Madrague continuent d’avoir la faveur de personnes LGBT+ venues de tous horizons. À l’ombre des parasols de la pizzeria, un groupe de jeunes hommes espagnols et latinos vivant à Berlin reviennent ravis de leur première visite au Mont-Rose. “J’ai tout simplement tapé ce matin dans Google “gay beach nude marseille” parce que c’est mon habitude quand je veux aller à la plage et que je voyage”, sourit Pedro derrière ses lunettes de soleil. “Ça a l’air tranquille, chacun fait sa vie”, ajoute un de ses camarades. Avant que le premier ne tente une analyse : c’est quand même très isolé, ça reflète certainement la place des gays à Marseille, il faut passer des rochers, c’est caché…”. Une façon de vivre heureux, paraît-il.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Scenedu fascisme ordinaire…

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il y a vraiment rien à espérer ou à attendre de certains.
    Malheureusement ces abrutis sont des causes perdues.
    Laissez les gens vivre tranquilles , c’est pas compliqué.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Malheureusement, de plus en plus les petites frappes d’extrême-droite se sentent investies de la mission de faire régner “leur” ordre dans l’espace public. Une partie de la presse écrite et audiovisuelle leur suggère qu’ils sont dans leur droit et que les “wokistes” incarnent le mal. “Casser du pédé” fait partie de leurs bonnes manières. Soutien à ce couple gay, évidemment.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      “Ils le font, le signent et se le mettent dans le cul profond. Cette bande de tafioles de merde.”Signé Sophia Chikirou.
      Comme quoi l’exclusive de la bêtise n’est pas qu’à l’extrême droite , elle est bien présente aussi à l’extrême gauche.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je vous l’assure, Alceste, vous n’êtes pas obligé de répondre systématiquement à mes commentaires. Surtout si c’est pour répéter l’argument de l’extrême-droite selon lequel la gauche et l’extrême-gauche, c’est pareil. Et moins encore si c’est pour créer une égalité répugnante entre une agression physique et des propos imbéciles de Chikirou.

      Comme, contrairement à vous, je n’écris pas de thèse ici, mes commentaires disent seulement ce qu’ils disent, et n’excluent jamais qu’il puisse y avoir des cons à gauche aussi.

      Signaler
    • polipola polipola

      Electeur du 8e
      je vous aime

      Signaler
    • julijo julijo

      Tout mon soutien a ce couple agressé.
      Qu’ils ne changent rien !

      Alceste comme d’habitude parle pour ne rien dire d’intéressant sauf pour taper indifféremment sur LFI ou payan ou tant d’autres…. Sans trop de rapport avec l’article à commenter.
      Quelque part ça tient du génie, c’est évident et remarquable.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ca s’appelle du whataboutisme, une forme de sophisme totalement improductive.

      Signaler
  4. Court-Jus Court-Jus

    Soutien au couple agressé. Qu’un abruti “fatigué” comme ils disent, malheureusement ça arrive, mais que des témoins deviennent eux-mêmes agresseurs, ça c’est vraiment inquiétant. Bravo au patron qui est intervenu.

    Signaler
  5. leb leb

    Des “fatigués” donc, qui à l’instar de

    Signaler
  6. leb leb

    Des “fatigués” donc, qui à l’instar de beaucoup de supporters de l’extrême droite, de persuadent que leur propre existence serait meilleure dans un monde débarrassé des gays, wokistes noirs et arabes. Remplacer la réflexion et la conscience politique par des manifestations de haine bas du front.

    Signaler
    • RML RML

      Malheureusement il ne s’agit pas seulement de l’idée d’un monde meilleur…si il s’agissait que de cela, on pourrait raisonnablement leur deciller les’yeux…
      Cette haine est nourrie par bien d’autres choses

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    8eme, je n’ai jamais vu de votre part dans ce genre de comportement abruti un commentaire tel que le votre présent plus haut en citant l’extrême gauche comme se sentant la mission de faire régner leur conception de l’ordre.Et nous sommes bien dans ce cas de figure .
    Et oui Chirikou ne vaut pas mieux que Bardella.
    Sa citation en est la meilleure preuve,et en pluscelle n’est pas la seule au sein de la secte .

    Signaler
    • julijo julijo

      Mettez de l’ordre alceste on comprend rien à votre premier paragraphe… Enfin moi je comprends rien. Mais je n’ai pas votre culture… soyez juste plus clair.

      Il y a des tas d’élus député ou sénateurs qui se sont bien lâchés sur ce sujet. En paroles surtout…. Faites donc des recherches vous avez le temps et vous adorez les citations.
      Ça va bien surprendre

      Signaler
    • Tyresias Tyresias

      Pure curiosité car le verbatim est en soi hallucinant : c’est quoi le contexte de ce que vous rapportez de Chikirou ?

      Signaler
  8. barbapapa barbapapa

    Chikirou, un vrai mec ! C’est Jean-Luc qui est à plaindre

    Signaler
    • Jb de Cérou Jb de Cérou

      Chiricouille et Bordella même combat

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Julijo,le monsieur vous dit que chaque fois qu’une saloperie est dites ou faites c’est le FN/RN selon 2×4 ieme.Le même monsieur vous dis aussi que les mêmes saloperies sont émises par ceux d’en face à savoir LFI. Voilà cela est plus clair.
    Députés et Sénateurs ne sont pas mes références surtout quand je vous le Delogu ou bien le Portes dans leurs “œuvres”. Si c’est cela le peuple, on peut se poser quelques questions.

    Signaler
    • julijo julijo

      Pas franchement plus clair non.
      Mais c’est logique que votre esprit embrouillé produise des écrits souvent abscons.

      Vous tordez l’histoire quand ça vous arrange et ça se voit vraiment.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Le wataboutisme dites vous , vous faites fausse route ” cher ami” 8 ème. LFI n’aurait rien à voir selon vous avec sa lutte contre la laïcité. Ils sont pour le port de l’abaya, la suppression de l’engagement

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    des conventions républicaines dans les associations, pro islamistes et défilent aux côtés des frères musulmans et surtout communautaristes.
    Nous passerons sur les discours concernant les juifs, une honte.
    Ces gens sont toxiques.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Vos commentaires sont aussi longs que vides et embrouillés. Il est question ici d’une agression dont un couple gay a été victime. Vous en profitez pour convoquer votre haine de LFI, en empilant les griefs hors sujet. Quel rapport entre la violence homophobe que ces deux personnes ont subie et le port de l’abaya ? Je ne doute pas que vous en trouverez, vous maîtrisez à la perfection l’art de tout mélanger.

      Faites-moi une faveur : commentez dans votre coin et abstenez-vous de me répondre : c’est un peu déplaisant, à mon âge, d’avoir encore une sorte de maître d’école qui tient à noter mes écrits et à leur apporter des précisions qu’il juge indispensables.

      Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    La réponse est Sonia Chirikou, vous connaissez.
    Voilà le PPCM entre l’homophobie et LFI.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Vivement votre prochain commentaire sur la prochaine inauguration de canalisation, je suis sûr et certain que vous y trouverez un rapport de cause à effet avec LFI

      Signaler
  13. MarsKaa MarsKaa

    Le principal agresseur, un monsieur d’un certain âge si j’ai bien compris, de forte corpulence, habitant le quartier, rejoint par un couple, lui aussi du quartier, sont venus défendre quoi ? Qu’est-ce qui justifie leur reaction violente ?
    Les enfants dit le premier.
    Les enfants seraient menacés par la vue d’un homme en maillot ?
    L’agresseur principal devrait s’interroger sur sa sensibilité.
    Tous devraient apprendre à gérer leur impulsivité, leur élan violent, et la communication de leur désaccord.
    Être dérangé par la vue de personnes en tenue de bain, est une chose.
    De là à agresser verbalement et physiquement des personnes, en les insultant, et en les considerant comme une menace parce que… en maillot… et probablement gay… c’est autre chose, c’est de la violence, une agression, homophobe, c’est un délit aggravé.

    Et franchement chapeau aux deux victimes pour leur discours intelligent.

    Signaler
    • RML RML

      Il n’y a pas que l’histoire des enfants qui, à bien regarder, est un pretexte. La clef est dans le “je suis chez moi, ici” que prononce l’agresseur.
      Derriere ces mots se cache toute une rhétorique de l’extrême droite qui distingue deux sortes ” d’ennemis “: l’ennemi de l’exterieur ( l’autre, le racisé, l’envahisseur…) et l’ennemi de l’intérieur ( le PD et aujourd’hui le trans, le juif, le malade, le “pourrisseur”). C’est toujours la même chose depuis les heures sombres du Xxe siècle. Le premier on l’expulse ou l’exploite; le deuxième, on lui retire ses droits ou on l’élimine.
      La montée du RN et de toute cette ideologie un peu partout dans le monde et en Europe, libère non seulement la parole mais aussi les gestes.
      Malheureusement ce n’est que le début.

      Signaler
    • julijo julijo

      Oui c est vrai. Comme une libération des instincts violents et qui sont en augmentation de façon très curieuse.
      En principe ces gens-là ne mesurent pas du tout que l’homophobie et le racisme en tout genre sont des délits pour eux ce sont des opinions…. Et donc ils ont le droit de s’exprimer librement.
      La confusion entre la liberté d’expression et la liberté de dire n’importe quoi est quand même très inquiétante aujourd’hui.

      Et oui bravo aux réactions de ces deux jeunes gens qui se sont fait accrocher et agresser par des gens tellement imbéciles et dangereux

      Signaler
  14. Oreo Oreo

    Si je dis que le repli sur soi identitaire mondial est une conséquence du réchauffement climatique et de la crise écologique ? En effet ceux-ci impliquent qu’il faut radicalement changer nos habitudes (avion, bagnole, gaspillage, consommation jetable, urbanisme pavillonaire…) Le français moyen, l’occidental moyen, le politiciens moyen, l’affairiste moyen, se sentent agressé par ça . Tous sont d’accord avec le slogan de Bush qui déclarait qu’il n’était pas question de toucher à l’american way of life (idem français, ou autres). Donc accablons des supposés responsables des problèmes : immigrés, racisés, lgbt, écolos. Je ne cite pas wokiste car je n’ai jamais compris ce que c’est. Et des brutes bas du front passent à l’acte. Ce n’est qun début ? Faisons en sorte que non.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je vous rassure, les gens qui utilisent le mot “wokisme” en lui donnant un sens péjoratif pour disqualifier leurs adversaires sont eux-mêmes incapables d’en donner une définition. En gros, pour eux, est “wokiste” ce qui n’est pas strictement conforme à leurs opinions personnelles.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Concernant la définition du terme wokisme, on pourrait la demander à Mr Alain Finkielkraut de l’Académie Française qui l’utilise beaucoup sur France Culture, le problème étant qu’il ne lui donne pas toujours le même sens.

      Signaler
    • Oreo Oreo

      Oui, un peu comme bobo, qui tend à passer de mode, et queer, un nouveau venu qui a de beaux jours de confusions devant lui. 🙂

      Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    . Selon la définition du *Petit Robert de la langue française : “*wokisme [wokism] nom masculin 2020, de woke ANGLICISME (souvent péjoratif). Courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke.”

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Définition complète (et dans l’ordre) du Robert pour le wokisme: “Anglicisme (souvent péjoratif) Courant de pensée d’origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités ; mouvement, pensée woke.” Woke étant le participe passé du verbe Waken, (se) réveiller. Très bon article de Wikipedia sur ce terme devenu un fourre-tout.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire