[Piscines de fortune] L’exode aquatique vers Gardanne

Reportage
le 1 Août 2016
9

Troisième épisode de notre série sur les bassins alternatifs, insoupçonnés, lointains ou méconnus. Marsactu pose cette fois-ci sa serviette à la piscine de Gardanne, refuge aquatique pour bien des Marseillais, et notamment pour les jeunes des quartiers Nord.

Le plongeoir de la piscine de Gardanne. (LC)
Le plongeoir de la piscine de Gardanne. (LC)

Le plongeoir de la piscine de Gardanne. (LC)

Affalés les uns au dessus des autres sur les escaliers de la passerelle de la gare de Gardanne, une vingtaine de pré-ados somnolent, au milieu de sacs à dos et de serviettes de bain. Il est 19h20 et ils attendent le train qui les ramènera à la maison après une après-midi d’évasion. Tallya, une des plus […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. neplusetaire neplusetaire

    Effectivement, tout est dit il n’y a rien à MARSEILLE, La piscine est ouverte exclusivement aux associations aux miccocouliers en juillet, je vais voir pour le mois d’août. Les trajets en bus et métro sont long, pas de toilettes publics ! Les jeunes vont jusqu’à GARDANNE ce qui n’est pas évident pour les Gardannais, Comment occuper les enfants quand il n’y a pas les moyens financiers ?

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Merci pour cet excellent article !

    Signaler
  3. CAN. CAN.

    Article très instructif !
    Met en évidence une carence Marseillaise au détriment de Gardanne qui nécessiterait une réponse politique

    Signaler
  4. Véronique Véronique

    J’habite les quartiers nord, de la classe dite moyenne, et j’amène aussi de temps en temps mes enfants à la piscine de Gardanne. C’est la seule piscine que je connaisse aux alentours de Marseille dont les bassins extérieurs sont adaptés à tous les âges, des bébés aux adultes. C’est tout de même un comble d’habiter la 2ème ville de France et d’être obligée d’aller dans les piscines des communes voisines!

    Signaler
  5. Benoit Campion Benoit Campion

    Même pour les marseillais des quartiers sud, l’accès aux piscines n’est pas évident. Elles sont dans un état déplorable, ou fermées. La meilleure alternative est d’aller à Cassis où il y a une très belle piscine. Mais il faut une voiture, et l’entrée est assez chère.

    Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Même absence de piscine dans les quartiers sud. Il faut faire 50 km aller et retour pour aller à la piscine de Gemenos qui offre également une salle de sport et un hamann. Toute ces activités sont complémentaires tant sur le plan des loisirs que sur celui de la santé personnelle (et donc de la santé publique).

    Mais les tarifs sont un peu élevés pour les non résidents (hors Gemenos) …

    Signaler
  7. CJ R CJ R

    Et «l’Oasis du Charrel» que la “nouvelle” mairie d’Aubagne n’a heureusement pas fermé contrairement à la piscine du Bras d’Or ? Si on en parlait ? Car c’est grâce au tramway que ses abords ont été généreusement réaménagés et embellis !!!

    Signaler
  8. Jean Jean

    Hier c’était le 1er jour d’inscription aux animations des piscines marseillaises.
    L’année dernière je n’ai pas pu m’inscrire au cours d’aquagym du mercredi soir à la piscine de Frais vallon faute d’avoir réussi à joindre le standard d.Allo mairie assez tôt dans la journée (plus de places).
    Cette année, j’ai eu le standard vers 10h pour me rendre compte qu’il n’y a plus de cours d’aquagym le soir à frais vallon ( précédemment il y avait des séances le soir au moins 2 fois par semaine).
    Les seules séances d’aquagym le soir pour tout Marseille, sont à la piscine de la Martine (15eme) le jeudi de 17h à 18h et de 18 à 19h. J’habite à 5mn de la piscine de Frais vallon. La Martine, c’est trop loin pour y aller le soir avec les embouteillages.
    Sinon tous les cours ont lieu à 12h ou 13h dans diverses piscines
    Chaque année les prix augmentent et les créneaux se réduisent.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire