Pipeline de la Crau : le tribunal conclut à la "négligence" de l'exploitant
Pipeline de la Crau : le tribunal conclut à la "négligence" de l'exploitant
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Non le tribunal ne conclu pas négligence de l exploitant ,mais négligence de la société d exploitation.
Société qui est là la “personne morale” et qui s en fout car invertébrée et qui sera rebaptisée pour éviter son passé.
Les cadres et la direction ne sont que pas coupables car sinon ils seraient en prison.
Un petit patron dormirait ou ce soir si il avait pollué à ce niveau?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quoi qu’il en soit ça n’est pas cher payé ! ils prennent le minimum … pollueur payeur !!?? on en est loin
Se connecter pour écrire un commentaire.
On dit qu’il ne circule plus rien dans ce pipeline, est-ce exact ? Quelqu’un a-t-il la réponse ?
De toute façon, les évolutions sont telles, entre le pétrole qui a basculé vers le pipeline italien et les réductions d’importation de pétrole à Marseille (moins 23 % au premier semestre 2014) …
Ce n’est pas l’essence (plus 24 % de produits raffinés au premier semestre) qui pourra passer par ce fragile tuyau semble-t-il ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
JL 41,
Le tube dessert normalement Feyzin, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Société du pipeline sud-européen (SPSE), émanation des majors du pétrole, assurait depuis Fos, à l’aide 3 oléoducs (dont celui qui a été endommagé dans la plaine de la Crau) l’approvisionnement d’installations de raffinage et de pétrochimie de France, de Suisse et d’Allemagne, sur les 782 km de l’axe Fos-Karlsruhe. 23 millions de tonnes y transitaient en période récente (certains chiffres évoquent une capacité de 35 millions de tonnes), 30% du pétrole brut transporté par pipeline en Europe. Les réservoirs de Fos permettaient le stockage tampon d’une vingtaine de qualités de pétrole brut.
La fermeture de la raffinerie alsacienne de Reichstett en 2011 a engendré une première réduction du pétrole brut transporté.
Apparemment indépendamment de l’avarie qui avait affecté l’un des 3 oléoducs traversant la Crau, la raffinerie Miro de Karlsruhe (15 millions de tonnes, en cours de restructuration) qui s’approvisionne aussi par Trieste, a décidé en 2012 de cesser ses approvisionnements depuis Fos.
Il n’y a maintenant plus qu’un seul oléoduc qui fonctionne, il approvisionne les raffineries de Feyzin et de Cressier en Suisse.
On ne sait pas ce qui a poussé la raffinerie allemande à ne plus travailler depuis Fos. Mais on est dans un contexte où les raffineries perdent de l’argent en Europe. Leur marché avait également glissé des carburants automobiles vers les avant-produits de la pétrochimie. Nous vendions nos excédents d’essence aux Etats-Unis, qui maintenant n’en veulent plus, l’exploitation des gaz de schistes se révélant plus avantageuse.
Nous sommes au début d’une crise qui ne concerne pas que le pétrole brut, dont on a appris que le port de Marseille avait vu chuter ses importations de 23% encore, au premier semestre 2014. Cette rente de situation qui faisait vivre le port depuis une cinquantaine d’années serait donc en passe de s’achever ?
Bonjour Trésorier : oui donc pour Feyzin.
Se connecter pour écrire un commentaire.