Peut-on repeindre en bleu l'éléphant blanc de la patinoire ?

À la une
le 20 Fév 2014
15
Peut-on repeindre en bleu l'éléphant blanc de la patinoire ?
Peut-on repeindre en bleu l'éléphant blanc de la patinoire ?

Peut-on repeindre en bleu l'éléphant blanc de la patinoire ?

"Cette visite devait passer inaperçue", s'excuse presque l'attaché de presse de Nathalie Pigamo. Mais la direction des sports n'a pas apprécié le passage surprise de Karim Zéribi, tête de liste PS/EELV dans le 9/10 et sa colistière au palais de la glace et de la glisse. Quelques minutes après le début de leur conférence de presse, sur les gradins qui bordent la grande patinoire, ils ont été priés de sortir illico, menacés d'une visite de la police nationale.

Qu'à cela ne tienne, la candidate ne veut pas mettre un orteil dehors et met le cap sur la cafétéria du Palais omnisport de Marseille Grand Est (Pomge) : "C'est un lieu public ici ! On boit un café avec les journalistes". C'est là que la conférence de presse s'est poursuivie. L'idée de Karim Zeribi et Nathalie Pigamo est de faire intervenir "trois architectes  pour imaginer le devenir d'un équipement pour lequel la municipalité sortant a fait tout le contraire de ce qu'on doit faire à l'origine, introduit le prétendant à la mairie des 9e et 10e arrondissements. Cet équipement existe, on ne va pas le raser, mais il y a un espace intéressant". Un équipement auquel "le groupe Faire gagner Marseille et les Verts se sont toujours opposés", renchérit Pigamo. "Et qui coûte 4 millions par an", martèle Zéribi.

Aucun projet n'est aujourd'hui arrêté mais des pistes sont lancées par les candidats : un pôle aquatique, un projet urbanistique avec "un poumon vert" ou encore un pôle culturel, comme un cinéma. En omettant de dire qu'une salle multiplexe est prévue juste à côté au sein du projet Bleu Capelette. Les architectes en question, Raphaëlle Segond, Yann Pluskwa et François Averous, sont chargés de leur apporter "un appui technique", "une vision" à partir de ces réflexions. Si aucune idée concrète ne sera présentée avant l'issue des élections municipales, les architectes fourniront aux candidats une "lettre d'intention" pour leur indiquer leur démarche dans ce projet.

20 ou 30 millions d'euros a minima

"Il n'y a pas un début de commencement de véracité" dans ce projet de requalification pour le premier adjoint du maire de secteur Lionel Royer-Perrault qui parle d'un "coup de campagne". "Il faut méconnaître le quartier pour avoir un telle appréciation", ajoute-t-il, vantant la barre du million de visiteurs franchie depuis peu par le Pomge depuis sa construction en 2009.

Pour le conseiller communautaire, une requalification du palais omnisport, qui a déjà coûté 56 millions d'euros, entraînerait de nouvelles dépenses d'argent public. "Une réhabilitation de cette nature ne se fait pas comme ça". Or, le premier obstacle à la requalification est la durée de la délégation de service public confiée à la société UCPA (Union des centres de plein air) renouvelée à l'automne pour 7 ans et qui prendra donc fin en 2020. "Il faudrait soit la casser et indemniser le concessionnaire, soit attendre la fin de la DSP", affirme Royer-Perrault. "A cela s'ajoute le coût des études d'avant projet et les travaux. C'est une opération qui coûterait a minima 20 à 30 millions d'euros". Le choix est simple : creuser le déficit ou une piscine…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Toine Toine

    C’est une proposition absurde. Le mal est fait et cet équipement est là. Depuis la fermeture de la patinoire d’aubagne, c’est le seul équipement de ce type qui reste sur l’agglo proche de Marseille.
    Rappelons à Zeribi et à ses architectes que les travaux du pole commercial “bleu capelette” attenant sont en train de démarrer et le pole inclura bien un cinéma “les 3 palmes” en plus d’une hypermarché Auchan.

    Bref, il y a plus urgent à faire à la Capelette comme développer les transports en commun notamment par l’ouverture d’une ligne Tram – train Capelette – La Blancarde et par la prolongation du parc du 26ème centenaire sur l’actuelle gare de tri du Prado.
    ça c’est de l’écologie M. Zeribi et pas de la com!!

    Signaler
  2. Ju Ju

    Il faut dire ce qui est. Ce Palais de la glace est une vraie erreur de gestion. Quand on sait qu’à Marseille il existait deux patinoires il y a encore quelques années en arrière, et qu’elles ont été fermées faute d’entrées suffisante, je ne comprends toujours pas que l’on puisse avoir eu l’idée de construire un Palais de la glace (pour ce qui est de la Glisse, il semble que les socialistes tiennent à ce qu’il reste en place, et même qu’il soit agrandit et c’est lui qui apporte la majorité du nombre d’entrées évoquées par Royer-Perrault)à ce coût, avec chaque année des dépenses en fonctionnement qui augmentent, tandis que les piscines, les terrains de tennis sont dans un état lamentable. Ce qui je ne comprend pas chez ces politiciens, c’est leur incapacité à reconnaitre leur erreur, comme s’ils étaient des être omniscients.

    Signaler
  3. JL41 JL41

    Si, Ju, les politiciens savent reconnaître les erreurs, chez leurs adversaires et inversement. Ben oui, Toine, si on avait un Gérard Collomb à Marseille, ça manque dans nos élites locales, ou alors ça existe mais ce type de personnalité renonce dans le contexte marseillais.
    Les piscines ne constituent-elles pas un équipement déficitaire aussi ? Peut-être moins que cette patinoire, mais quelqu’un a-t-il un chiffre moyen pour une piscine ?

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    C’est quoi cette Pigamo ???

    Elle a déjà travaillé dans sa vie ?

    Elle sait ce que c’est une DSP ? Le coût que cela représente de mettre fin à une DSP de ce genre.

    Transformer une patinoire en Piscine ??? pourquoi pas transformer les élus PS de Marseille en élus compétents et au niveau ? envoyez les en formation !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    ça sent vraiment l’amateurisme ces élus PS !!! et si on transformait les stations de Métro en boites de nuit ? Hein M ZERIBI ??? avec 250 MILLIONS d’EUROS par an versés par MPM en subventions, la RTM nous doit bien ça au moins !!!

    C’est vrai que vous, vous êtes un bon gestionnaire avec votre ami Caselli et son incinérateur qui coûte un bras !!!

    Signaler
  6. Camille Camille

    On voit où mène le parachutage de candidat tête de liste dans un secteur. Cette gabegie financière serait à doubler d’une nouvelle dépense folle (+pénalités liées à la DSP) juste pour tenter d’exister et de faire un pseudo-coup de campagne. Il faudrait déjà s’engager à remettre en état les piscines municipales qui existent et les faire enfin remplir leurs fonctions. Ou se contenter de dire comme Gaudin qu’il y a pas besoin de piscines quand on a la mer à Marseille.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Non mais vraiment, ils n’ont que ça à dire ceux là. le niveau zéro de la politique. de la politique spectacle. une conférence de presse de plus qui ne sert à rien. comment voulez vous que les gens votent pour eux?

    Signaler
  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Avant de transformer la patinoire en piscine et de créer des terrains de sport à la place de l’hippodrome Borely, on pourrait peut-être envisager de remettre en état les piscines, stades et gymnases qui existent – et qui en ont bien besoin. Personne n’y a pensé, dans l’équipe de M. Mennucci ?

    Signaler
  9. cani cani

    Ah la politique !!!
    Christophe Madrolle, secrétaire général adjoint du parti centriste, vient de s’en fendre d’une belle : le MoDem marseillais se met “en congé” du MoDem pour rallier le candidat PS Patrick Mennucci

    Signaler
  10. zaqsa2000 zaqsa2000

    Essayons quand même d”élever” ce débat ,compte tenu de la proximité des prochaines élections municipales !!!
    En tout état de cause ,cet établissement,depuis son ouverture,est un gouffre financier,c’est le seul point qui fasse l’unanimité…..il n’est donc pas déraisonnable d’en débattre sérieusement et de ne pas rester au niveau d’invectives pitoyables !!!! L’état des finances publiques municipales rendent,et bien d’autres aussi malheureusement…cette problèmatique incontournable!!!

    Signaler
  11. julijo julijo

    Il semble bien que le problème “patinoire” se posera rapidement au niveau des moyens financiers.
    Il n’est pas idiot d’en parler….
    Mais c’est tellement plus facile de faire comme d’habitude et ressortir les turpitudes des uns et des autres….qu’est ce que ça peut faire si le problème est réel, et si on trouve des solutions ! Et pour la patinoire il faudra bien en trouver !
    Il faudrait quand même réfléchir au fait que pour “rénover”…”rendre attractif” ou autres, un quartier on y installe un centre commercial !!!! C’est bizarre cette manie ! pourquoi pas un jardin public, un stade, un jeu de boules…? non, un centre commercial !! Bleu Capelette, ça pourrait être le nom d’une crêche, d’une école ?

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Elevons le débat !!! Faire comme si cette conférence de presse de pauvre n’avait jamais eu lieu : un non évènement !

    Signaler
  13. JL41 JL41

    On l’a cette patinoire, un élu de gauche aurait pu la faire aussi (la ville de Martigues n’en a pas une ?), histoire d’offrir aux envies d’une population qui n’a pas à sa disposition de lacs gelés, un équipement rare. Dès lors que cette patinoire existe, deux questions :
    1) Y a-t-il eu une étude préalable ou non ? Si oui, ce déficit d’exploitation était-il prévu ? S’il était prévu, c’est un acte politique critiquable. Si non, c’est que l’étude préalable était de complaisance ou ne valait pas un clou. Alors ?
    2) Y a-t-il un problème de gestion de cet équipement ? Ou, en d’autres termes, peut-on mieux faire ?
    Maintenant, une patinoire comme une piscine sont des équipement déficitaires, mais qui font partie des agréments d’une ville, voire d’une métropole lorsqu’ils sont plus rares. J’ai posé plus bas une question : a-t-on une idée du déficit moyen d’une piscine, à deux bassins (adultes et petits) ou d’une piscine olympique, avec les services qui accompagnent actuellement ce type d’équipement ? La réponse qui m’a été donnée est incomplète, on ne peut donc pas se dire par exemple : la patinoire c’est le déficit de 6 piscines. Sans avoir ce type d’élément de comparaison, on ne fait qu’entretenir des débats politiciens de circonstance.

    Signaler
  14. beboumax beboumax

    Zéribi et Pigamo les habitants du 5 eme secteur n’ont ils pas plus de considération pour Monsieur Mennucci ?. Vouloir faire parler d’eux en imaginant une piscine à la place de la seule patinoire professionnelle des Bouches du Rhône !!. Pauvre socialiste, pauvre gauche, pauvre gouvernement et malheureusement pauvre France. Allez Monsieur Teissier passez au premier tour histoire de leur montrer qui est le patron dans le 9/10 !!.

    Signaler
  15. francky ice francky ice

    On va se battre pour que l’on garde notre royaume de glisse! Il y a une ré_organisation à faire je le reconnais surtout au niveau d’activité d’ambiance et c’est comme cela on pourrait attirer plus de monde…Les sports de glisse se dévelloppent alors arréter votre humeur stupide!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire