Pesqués par la justice, les deux derniers chalutiers marseillais ne pêchent plus

Actualité
le 19 Sep 2023
6

Cet été, les deux derniers chalutiers de Marseille sont passés devant les tribunaux pour pêche illégale. Derniers dinosaures d'une pêche décriée par les défenseurs de l'environnement, les deux navires étaient en récidive, à la croisée de forts enjeux économiques et écologiques.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

L’un a la peau brunie par le soleil, les mains taillées par les filets, un polo un peu froissé. L’autre, coiffé impeccablement, a fière allure et porte une chemise sans un pli. La semaine dernière, ces deux hommes comparaissaient côte à côte devant la justice pour pêche illégale : le premier est patron pêcheur, le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    On peut s’interroger sur l’incroyable passivité qui ressemble à de la complicité de la part de la DDTM ou Affaires Maritimes

    Signaler
  2. Fabienne Fabienne

    Quand je cours sur la Corniche tot le matin, ou nage autour de l’Ilot Gaby je vois presque toujours un bateau de peche mettre ses filets tres proche de la terre, generalement a l’interieure des boues jaunes (puis il attend un peu dehors). Je suppose que ce celui en question?

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “… l’homme de la mer répète ne pas connaître la règlementation” : pas sûr que cette “argumentation” soit une circonstance atténuante. Ce serait même plutôt l’inverse, surtout si les juges estiment qu’on se fout de leur tronche.

    Signaler
    • julijo julijo

      a priori ce sont de multi-récidivistes, et les peines reçus antérieurement ne sont pas dissuasives du tout : ils continuent. les gains doivent être largement supérieurs aux amendes et donc, ça peut se comprendre !
      les juges méritent un peu qu’on se fiche de leurs sanctions !
      Mais que fait la police ?

      Signaler
  4. jemamo13 jemamo13

    Et la confiscation ça n’existe plus???

    Signaler
  5. RML RML

    Les sanctions sont très faibles surtout pour des récidivistes. Interdiction pour 5 ans et 30 000 euros d amendes me sembleraient un minimum

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire