Pennes-Mirabeau : l’ex-dircab du maire pantoufle chez le porteur de projet du data center

Enquête
le 15 Déc 2025
0

Le départ chez Telehouse de Boris Tachtchian, directeur de cabinet de Michel Amiel de 2020 à 2025, pose la question d'un éventuel conflit d'intérêts, alors que la multinationale défend actuellement son projet de data center sur la commune. La municipalité n'aurait pas saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui contrôle ces mobilités public-privé.

Image d
Image d'architecte du projet de data center dans la zone d'activité des Sybilles, aux Pennes-Mirabeau. (Atelier Patrick Richet)

Image d'architecte du projet de data center dans la zone d'activité des Sybilles, aux Pennes-Mirabeau. (Atelier Patrick Richet)

Dans une grande pièce pleine à craquer de l’hôtel de ville des Pennes-Mirabeau, ce mercredi 10 décembre, un air de confrontation s’installe. Une centaine d’habitants ont répondu à l’appel de la réunion publique organisée pour présenter les conclusions de l’enquête publique sur le projet de data center qui doit s’installer sur la commune. Stylos et carnets en main, ils font face aux experts techniques qui ont rendu des avis sur le projet, et à son opérateur : Telehouse. Face à une assemblée sceptique, Sami Slim, directeur général de Telehouse France, défend l’intérêt et la viabilité de son projet. Dans sa mission, il peut compter sur le soutien appuyé du maire de la commune, Michel Amiel (divers centre). Les deux hommes ripostent tour à ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire