Pendant 10 ans, l’école de commerce Kedge a “oublié” de payer sa taxe foncière à Marseille

Enquête
le 19 Déc 2022
32

L'école de commerce privée Kedge, installée sur le campus de Luminy, n'a jamais payé sa taxe foncière. La chambre de commerce, propriétaire des lieux, qui ne lui a jamais réclamé, demande désormais une somme de 590 000 euros. Une opération qui fait basculer les comptes de l'école en négatif et prive les salariés de leur prime d'intéressement.

Capture d
Capture d'écran Google map.

Capture d'écran Google map.

Le père Noël sera moins généreux que prévu dans les chaumières des salariés marseillais de la Kedge business school. Si, en cette fin 2022, les employés de l’école de commerce privée la plus réputée de la ville – qui dispose également de campus à Bordeaux et Toulon – ont cru pouvoir bénéficier d’une jolie prime d’intéressement, il n’en sera rien. Le 29 novembre dernier, professeurs et agents de l’administration ont en effet appris la mauvaise nouvelle par mail.

“Nous vous informons que l’assemblée générale de l’association a approuvé hier les comptes clos au 30/06/2022 qui présentaient une perte de 490 000 euros”, lit-on dans le courriel que Marsactu a pu consulter. La prime espérée, qui est corrélée à un résultat positif de l’école, ne sera donc pas versée, explique ainsi la direction avant de conclure : “Nous sommes évidemment désolés de cette nouvelle qui intervient alors même que nous avons mis en place, pour la première fois, un dispositif d’intéressement”.

600 000 euros de charges à payer

Cette année, pas de rab pour les salariés de Kedge. L’école de commerce, censée boucler ses comptes en juin, a fait une petite erreur comptable qu’elle vient de remarquer, et qui la fait passer en déficit. Forcément, sur le campus de Luminy, la nouvelle passe mal : les salariés attendaient une prime de plusieurs centaines d’euros. “Ça a mis le feu aux poudres ces derniers jours. On a découvert des choses inquiétantes en termes de gestion. Le climat social est délétère”, glisse-t-on sous couvert d’anonymat du côté des employés. Il faut dire que l’explication donnée par la direction est pour le moins ubuesque : si les comptes de Kedge sont passés en négatif, c’est parce qu’elle doit payer des années de taxe foncière, qu’elle a jusqu’ici oublié de verser.

Le compte-rendu de l’assemblée générale du 28 novembre 2022, que Marsactu s’est procuré, va droit au but. La perte de 452 000 euros est due “au rattrapage de taxe foncière de 2018 à 2021”, y précise-t-on lors de l’approbation des comptes, et sera “affectée au fonds de réserve qui descend à 46 millions euros”. En tout, les charges à payer, note encore le rapport du commissaire aux comptes, s’élèvent à 590 000 euros. Une somme qui devra être versée à la chambre de commerce Aix-Marseille Provence (CCIMP), propriétaire du foncier de l’école.

“Il ne faut pas compter sur quelque chose d’aléatoire”

Comment cela a-t-il pu passer inaperçu jusqu’ici ? Contacté, le service presse de Kedge business school Marseille confirme l’information, et précise que “cette taxe n’a pas été facturée annuellement par la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Aix Marseille Provence”. Le 6 décembre dernier, lors d’une prise de parole en visio devant l’ensemble des salariés – tous campus confondus et dont Marsactu a pu entendre un enregistrement – le directeur de l’école Alexandre de Navailles, tente de s’expliquer : “La taxe foncière n’a jamais été facturée depuis 10 ans par la CCI. Elle ne figurait pas sur le bail et nous ne l’avons pas provisionnée. Elle ne me plaît pas, elle ne vous plait pas, nous la subissons.” L’école devra rembourser cinq ans de taxe seulement.

Dans une drôle de forme de management, celui-ci poursuit : “Il n’y a aucune mauvaise volonté, aucune arnaque, malheureusement cette année, [la prime] n’est pas possible. Un conseil, il ne faut pas compter sur quelque chose qui est aléatoire.” De quoi agacer l’amphi marseillais, que bon nombre de salariés ont quitté avant la fin de la réunion.

Pas de facturations de la CCI

Du côté de la CCI-AMP, on confirme ne pas avoir réclamé la taxe foncière à l’école depuis des années. “Nous avons remarqué lors d’un audit interne que la facturation de la taxe foncière vers Kedge n’était pas effectuée. Nous avons donc régularisé la situation ce mois-ci”, précise Philippe Blanquefort, directeur général de la chambre de commerce Aix-Marseille Provence. Une fleur ? “La force de l’habitude, un oubli constaté lors d’une révision fiscale”, préfère caractériser le DG. Depuis toutes ces années, la CCI verse donc au trésor public la taxe foncière censée être payée par Kedge, avant qu’elle ne soit redistribuée à la Ville de Marseille.

L’école, qui a le statut d’association de loi 1901, et la chambre de commerce entretiennent des liens très étroits. La CCIAMP détient en effet 50 % du pouvoir de contrôle sur la Kedge Business school. Parmi les autres associations sur lesquelles la CCIAMP a le pouvoir (le Club de la Croisière, Provence Promotion…) Kedge est “l’association la plus importante avec un budget atteignant 65 millions d’euros. L’association a dégagé des excédents sur toute la période 2017-2020”, note la cour des comptes dans un rapport sur la chambre de commerce, rendu public en mars 2022.

Forts investissements et plan stratégique

Dans les couloirs de l’école, certains ont du mal à croire que le paiement de la taxe foncière soit le plus problématique dans cette histoire. Les travaux pharamineux réalisés cette année pour agrandir l’école, des indemnités de départ conséquentes, d’importants investissements pour des logiciels… plusieurs lignes du budget sont pointées du doigt.

Questionné sur son déficit, le service presse de l’école évoque vaguement “de forts investissements de l’école dans le cadre de son plan stratégique”. Pourquoi le seul rattrapage de la taxe foncière est-il alors mis en avant pour justifier le déficit de l’école, et donc, le non-versement de la prime d’intéressement aux salariés ? “Il faut poser la question à Kedge”, rétorque Philippe Blanquefort de la CCIAMP. En cette veille de vacances, Marsactu n’a malheureusement pas pu obtenir d’entretien avec la direction de l’école. Mais au sein de ces deux institutions, où l’on est plutôt du genre à maîtriser la gestion financière, certains croient plus à un conte de Noël qu’à l’erreur comptable.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    “Elle ne figurait pas sur le bail”. S’il n’y a pas de clause inscrite en ce sens, la Chambre de Commerce ne peut pas récupérer la taxe foncière auprès de son locataire.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Là, Marsactu aurait vraiment pu dépasser le factuel et prendre le temps de creuser un peu. La clause de récupération de cette taxe était-elle mentionnée dans les accords contractuels passés entre la CCI et l’association en amont du bail proprement dit et a-t’elle été oubliée dans la rédaction du bail? La Cour Régionale des Comptes a-t’elle soulevé ce point dans son rapport ce qui expliquerait peut-être le réveil tardif de la CCI? Qu’en dit le Droit? De la lecture de l’article, nous sommes amenés à penser qu’il s’agissait d’un léger oubli entre gentlemen presque amusés par l’incident.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      + 1

      Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour, si l’expression”toutes taxes” figure dans le bail, ce n’est pas le cas du terme “taxe foncière” à proprement parler. Mais cela est souvent le cas et n’exempte pas pour autant de la payer.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Le bailleur a la possibilité de faire supporter à son locataire le paiement de la taxe foncière.

      Un arrêt rendu le 23 mars 2000 par la Cour d’appel d’Amiens rappelle que :
      En l’absence de clause univoque, l’impôt foncier n’a pas а être payé par le locataire. Celui-ci est donc en droit d’en réclamer le remboursement ». Par principe, il revient au propriétaire de supporter la charge de l’impôt foncier.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Violette Artaud: il paraît tout de même compliqué pour un locataire de rembourser régulièrement la TF si son bailleur ne lui en indique pas le montant.
      A la lecture de l’article, on se demande si ce n’est pas plutôt la CCI qui s’est aperçue un beau jour qu’elle devait payer une taxe foncière et qui cherche à présent à la faire supporter par son locataire (et l’arrêt cité par Patafanari montre que cela ne va pas de soi).

      Après, sachant qu’elle risquait d’avoir des primes de Noël à verser, la direction de l’école ne s’est probablement pas beaucoup battue pour échelonner les versements…

      Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      En effet. Mais la CCI est censée l’avoir payée aux impôts pour le compte de Kedge. En tout cas, du côté de la municipalité (à qui revient cette taxe, mais qui la reçoit sous forme de “package”) on n’a pas constaté de manque.

      Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Le rapport de la chambre régional des comptes quant à lui ne stipule pas directement la taxe foncière de l’école.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Désolé de vous embêter mais non. Votre présentation est un peu fallacieuse. La CCI n’a rien payé pour le compte de Kedge. Elle a payé sa propre taxe foncière. Point barre.

      Si elle ne l’a pas récupérée auprès de son locataire, la légèreté est vraiment de son côté.
      La seule chose bizarre dans cette affaire c’est: pourquoi Kedge accepte-t-elle de régler d’un coup 5 années d’arriérés qui n’ont jamais été réclamés auparavant ?
      Vraisemblablement pour présenter un bilan négatif en fin d’année et ne pas avoir à verser de primes.

      C’est dégueulasse pour les salariés, mais cela ne relève pas d’une gestion négligente ou laxiste.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Comment ne pas se moquer de Kedgeûûûûû,
    L’école de commerce où l’on acquière les bases et les principes de la combine et des arrangements à la marseillaise pour oublier de payer ses impôts.
    Cela ne va pas améliorer son classement dans le palmarès des buzinesseûûu schools qui n’est dépassé fameux.

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    N’est déjà pas fameux

    Signaler
  4. leb leb

    L’école de commerce privée qui il y a quelques années s’etait octroyée le droit de s’étendre dans la pinède, démontre une fois de plus son mépris des instances publiques. C’est un parti-pris cohérent avec la philosophie néo-liberale de ce type de structure.

    Signaler
  5. julijo julijo

    “business school” comment croire que ces gens là aient ignoré qu’un impôt foncier existe ?
    c’est le principe de base de n’importe quelle gestion de déterminer les “frais fixes” dont font partie les impôts généralement.

    finalement ils viennent de gagner 10 ans d’impôts fonciers !
    ca peut être une piste pour justifier l’oubli ?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Cette école est soit disant en charge d’enseigner la méthode pour élaborer un budget , elle n’est pas capable de faire le sien .
    Comment voulez vous que ses diplomé(e)s soient de bon(ne)s gestionnaires et notamment ceux ou celles qui font de la politique un métier ?
    Suivez mon regard innocent et légérement teinté de malice.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Je me demande bien à qui vous pensez… à une cheffe naturelle d’entreprise, ayant hérité de la boite de Papa qu’elle s’est empressée de faire liquider judiciairement, histoire de faire payer par la société les dédommagements des anciens salariés ?
      Je n’ose y croire

      Signaler
  7. Manipulite Manipulite

    Cette Chambre de commerce est curieusement gérée : elle voulait vendre au enchères des pièces historiques pour se faire de la gratte sur le dos du patrimoine marseillais; puis elle “oublie” de réclamer 10 ans de taxes foncières à une boîte privée qui forme au “management” (?)
    Le petit monde des affaires et des affairistes marseillais solidement ancré à droite se soutient bien.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Il suffit de lire le CV de ses principaux dirigeants , ce n’est pas du haut niveau , loin de là

      Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’apporte une légère nuance à la dernière phrase de l’article, où il est dit que les institutions mises en cause sont “plutôt du genre à maîtriser la gestion financière”. J’ai vu passer dans mon entreprise un certain nombre de jeunes issus de Kedge ou d’autres bizness scoules : dans la plupart des cas, ils ne savaient pas lire une comptabilité, et encore moins faire de l’analyse financière. Avec mon mauvais esprit habituel, il m’est arrivé de me demander ce qu’on apprend dans ce type d’écoles.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Nous avons sûrement croisé les mêmes , en revanche trés bons pour animer les soirées, l’on perçoit un savoir-faire certain . Petit conseil à Kedgeûûû, arréter de bourrer “le mou” de ces jeunes, ce n’est pas rendre service.
      Peu de compétences en sortie de ces écoles , comme quoi le niveau ne baisse pas que dans le public.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Je vous ferais bien rire si je vous racontais !
      Mais en l’occurrence cela n’a rien à voir avec les enseignements dispensés par le corps professoral de l’école ; c’est la gestion peu sûre de ses rentes par la CCI qui est en cause. Le loyer de l’école est une modalité par lesquelles la Chambre extrait des revenus du foncier quelle possède, ils ont oublié d’ajouter le remboursement de la Taxe Foncière dans le bail, ce sont eux qui sont léger en gestion… peut-être sont ils diplômées des écoles qui ont précédées KedgeBS… mais c’est un effet indirect de l’enseignement d’alors qu’il faut incriminer !

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Oh Félix, ne vous sentez pas visé car dans la très grande majorité des enseignants sont issus de l’Universite avec des doctorats en Sciences de Gestion et ne sortent pas de Kedgeûûûu ou bien de ses semblables. Ce qui est je crois votre cas.
    Mais que voulez-vous sur 3 années de scolarité ( qui ne sont pas des années civiles)et dont la moitié sont en stage ,à nous les petites anglaises, font que nous employeurs de l’ancienne génération nous trouvons confrontés à des diplômés ayant survolé des domaines tels que le contrôle de gestion ,la finance, comptabilité et étant convaincus par un bourrage de crâne qu’ils sont des cas d’or.Ce qui est loin d’être le cas.
    C’est la méthodologie qui est en cause et le parcours de formation qui est fautif.
    Les enseignants sont bons , les jeunes pas plus couillons que nous, alors il faut se poser les bonnes questions sur le mode de formation.
    A ce titre les website des buzineeessss schools françaises ressemblent plus à celui du club med qu’autre chose,ce qui est quand même symptomatique.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Oui, tout cela c’est exact, ces écoles n’essaient pas de former de bons étudiant-e-s. Elles s’efforcent d’en recruter avec des gadgets clinquants et des possibilités de stages, d’échanges internationaux et d’activités attractives et sympathiques, l’employabilité promise est à peu près au rendez-vous. En revanche la véritable formation académique et son opérationnalisation professionnelle sont secondaires. Aujourd’hui l’Université publique fait beaucoup mieux… hélas nous sommes moins attractifs.
      ——————–
      Ceci posé, cela n’a rien à voir avec cette histoire de TF.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    “Vous ne gagnerez pas des centaines de milliers de dollars par an en sortant de l’école. Vous ne serez pas vice-président en commençant, avec GSM et voiture de fonction fournis, avant d’avoir mérité, gagné ces privilèges” a dit Bill Gates.
    C’est tout le contraire de ce qui est enseigné à nos jeunes .Qui a raison , lui ou ces Buziness schools?

    Après , ne pas inclure une taxe foncière dans un budget , faut quand même le faire surtout dans une école de gestion.Mort de rire

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    En revanche ils avaient bien prévu les bonus .Re-mort de rire 🤣

    Signaler
  12. Jean-Louis MICHEL Jean-Louis MICHEL

    La CCI aurait-elle aussi oublié de payer les loyers de l’inutile “Tour la Marseillaise”.

    Signaler
  13. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    De la flûte : techniquement peu probable qu’il y ait eu un tel oubli, qui par ailleurs ne met personne vraiment en défaut puisque la taxe (celle relevant du Code des Impôts) est payée par la CCIAMP donc pas de fraude et le montant n’a pas été exigé donc pas vraiment de coupable, d’autant que la CCIAMP tient KEDGE à 50%. En gros, ceci ne mènera personne devant la Justice puisque l’Etat n’est pas lésé. Pratique !

    Bref cet argument de taxe foncière est fallacieux et cache certainement tout autre chose, que KEDGE a dû numériquement faire apparaître dans ses comptes, quel qu’en soit le libellé : manoeuvre pour économiser l’intéressement (sans mauvais jeu de mot : sans intérêt), dépense liée à une action parfaitement illégale (financement de quelqu’un ou quelque-chose, enveloppe pour faire avaler un couac type “j’ai rasé la moitié de la pinède mais jé pa fé espré” : peu probable), ou dépense aberrante type prestataires de services surfacturés (intervenant extérieur modèle barbouzard, élu à travers sa structure privée, etc : beaucoup plus probable).

    Le truc intéressant serait justement de découvrir quoi.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Très intéressant, votre point de vue.
      Par contre dans ce cas-là on ne serait plus dans un simple jeu d’écritures, mais carrément dans le maquillage des comptes.

      Signaler
  14. MarsKaa MarsKaa

    Il semble qu’il faille creuser du côté de la CCI. Pourquoi ce cadeau à l’association Kedge pendant 10 ans ?

    Signaler
  15. bernardi bernardi

    le fait que cette école accepte de rembourser 5 ans de taxe foncière à son propriétaire démontre que cette charge figure dans le bail et que grâce à la prescription le locataire est déchargé des 5 précédentes années. Le comptable (ou les) de la Chambre de Commerce durant les 9 dernières années méritent une décoration.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      visiblement la CCI détient 50% de l’asso kedge, elle est donc aux 2 bouts de la négo et joue sur les écritures plus qu’autre chose

      Signaler
  16. petitvelo petitvelo

    On pourrait déterrer le dossier de l’ex école des ingénieurs de la CCI, l’ESIM sorte de boite à ingés pour les enfants des patrons du coin ?

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Elle a rejoint le service public en 2 temps : Elle a été absorbée par l’EGIM qui est ensuite devenue une des composantes de l’Ecole Centrale de Marseille. La question du foncier propriété de la CCI a été réglée dans ce processus d’intégration à l’époque (de mémoire plus de 15 ans). A l’époque la Chambre faisait tout ce qu’elle pouvait pour ne plus avoir à administrer ses écoles.
      Pour l’Ecole supérieur de commerce, devenue Euromed Management puis KedgeBS, le process a été différent puisqu’il a procédé par des fusions successives avec d’autres écoles de management d’origine consulaire (Toulon, Bordeaux…) et la transformation de la forme juridique en association au conseil d’administration de laquelle les différentes chambres concernées conservent la majorité. C’est cette association qui est ensuite locataire des locaux qui sont restés la propriété des chambres.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire