Patrick Mennucci lance sa campagne : pour 2012 ou 2014 ?

À la une
le 20 Jan 2012
34

Il est déjà sur le terrain depuis une quinzaine de jours. Patrick Mennucci, maire des premier et septième arrondissements, a lancé ce vendredi matin sa candidature à l’élection législative dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. L’annonce s’est faite avec aux côtés d’un visiteur de luxe, Eugène Caselli, nommé président du comité de soutien. Mais la présence des deux poids lourd socialiste locaux a vite détourné la conversation vers les municipales de 2014.

Soucieux d’afficher leur unité car, dixit Patrick Mennucci, « les socialistes marseillais ont déjà suffisamment eu de soucis ces derniers temps », le président de la communauté urbaine comme le candidat ont multiplié les amabilités. Patrick Mennucci a même offert ses services comme directeur de campagne, « si Eugène Caselli s’avérait être le mieux placé le moment venu. » Le patron de MPM faisant lui un pas dans la direction de son compère en déclarant que des primaires locales étaient envisageables. Et pour que le tableau soit complet, les deux impétrants de préciser qu’ils n’excluent pas d’autres responsables PS  locaux tels Sylvie Andrieux ou même le guériniste Christophe Masse.

Offre de suppléance à Lisette Narducci

Le sort d’une autre guériniste, Lisette Narducci, reste quant à lui en suspens. La maire des deuxième et troisième arrondissements, si elle ne vise pas la mairie, est toujours officiellement prête à mener une candidature dissidente aux législatives. Le spectre de l’exclusion est toujours présent derrière l’élue de la Belle-de-mai si elle va au bout de sa démarche. Toutefois, les discussions continuent au PS pour afficher un visage uni. Signe de cette volonté, Patrick Mennucci, après avoir essuyé le refus de Josette Sportiello, une conseillère municipale proche de Jean-Noël Guérini qui était sa suppléante en 2007, a laissé vacant le poste de suppléant qui reviendra « soit à Lisette Narducci si elle l’accepte, soit à une personne issue de l’immigration ».

Dissidence ou pas, le chemin du Palais Bourbon semble tout tracé pour « Ségolin » dans une circonscription qu’Alain Marleix a bétonné à gauche pour mieux renforcer les fiefs de Renaud Muselier, de Roland Blum (qui ne repart pas) et de Jean Roatta (parti au parlement européen). « Ils ont divisé le premier secteur municipal en deux pour s’assurer qu’un député de droite, Dominique Tian, soit élu dans le septième arrondissement pour m’affronter en 2014. », décrypte Patrick Mennucci, décidément autant focalisé sur le siège de Jean-Claude Gaudin que sur « la double campagne » de 2012. Localement, il affrontera en juin Solange Biaggi, la madame Chocolat de l’UMP, Sébastien Barles d’EELV, Marie-Claude Aucouturier, la conseillère régionale FN et Marie-Jo Cermolacce pour le Front de Gauche.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Don Don

    Entre Biaggi, Madame Chocolat et Boyer, Miss Bounty, la campagne ne manque pas de douceur…

    Signaler
  2. duplessis duplessis

    Josette et Lisette tirent la chevillette et la bobinette chera et le loup entreras

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    En tant qu’observateur des joutes politiques locales je constate avec tristesse qu’ E. CASELLI s’est fait piéger en acceptant la présidence du comité de soutiende P; MENUCCI;
    Alors qu’il accomplit un travail laborieux et courageux à la tête de MPM ,il aurait dû observer une totale neutralité pour espérer devenir le rassembleur de sa majorité pour les scrutins à venir

    Signaler
  4. Ursule Ursule

    La grande distinction habituelle de Segolin ; “Lisette Narducci si elle l’accepte, soit à une personne issue de l’immigration” La classe ce Monsieur.

    Signaler
  5. jean-bernard jean-bernard

    Marie-Jo Cermolacce pour le Front de Gauche qui demandera au 2eme tour à ses electeurs qui lui ont fait confiance au 1er tour à voter ps comme dab on connait la chanson.!!!!

    le bruit et la fureur………

    Signaler
  6. jean-bernard jean-bernard

    @Ursule

    annonce de segolin

    demande rebeux, black , asia, pour être suppléant…

    discrimination positive ?

    Signaler
  7. Moi 13 Moi 13

    Ségolin propose la suppléance à Lisette Narducci !!?? Mais c’est lui qui va demander la suppléance à Lisette dans peu de temps quand les sondages mettront en tête la Maire & Conseillère élue au 1er tour en 2008. Brutus manque de respect, il est illégitime car il a tout fait à Paris pour que les adhérents au PS 13 ne puissent pas choisir les candidats… De plus il ne se vante pas de s’être fait virer des commerces récemment lors de sa venue sur le 3ème. Le 1/2/3 votera Narducci et des urnes ne sortira que Narducci … sauf si “la carte de visite laissée sur le bateau” vienne aider Brutus.

    Signaler
  8. 13coin 13coin

    Patrick,
    Organisez une journée porte ouverte par semaine au Cerce des Nageurs des cet été pour les gens issue de l’imigration.
    Sur que vous aurez le courage, et l’avis favorable des gens de gauche de ce club Privé.
    Cela leur fera certainement plaisir.

    Pour la proprete “il est un des 4 Mousquetaires”, commencez a regarder devant votre Mairie de secteur et celle de Madame Narducci “qui malgre les chantiers” est toujours propre alors que chez vous c’est:
    Odeur d’urine, clochards à volo, Kiosque à musique en etat de delabrement,stationement anarchique.
    Tous cela devant vos yeux, montre votre efficacité reelle.

    Votre desir d’etre un J-C Gaudin de gauche en devient insupportable.

    Signaler
  9. Carla2marseille Carla2marseille

    Je suis d accord avec Lougarou, caselli président du comité de soutien, c est affligeant pour quelqu un qui parait-il veut etre maire de Marseille. Le Président de la CUM , président du comité de soutien d’un de ses Vice-président, c est à mourir de rire! D’ailleurs, pour quelqu’un qui nous avait promis que Marseille serait propre en 6 mois, on voit le résultat: 3 ans aprés, la ville n a jamais été aussi sale. Vu l’état dans lequel il a réussi à mettre la CUM, comment voulez vous qu on lui fasse confiance pour la mairie de Marseille. Les Marseillais ne sont pas complétement maso! C est d ailleurs bizarre que Mennuci est pris ce risque de le prendre comme President de son comité de soutien quand on sait l’image que se font les Marseillais de la Communauté urbaine apres tout ce qui s est passé.

    Signaler
  10. Lucide Lucide

    Alain,Carla,moi13,Ursule et cie de quoi ou plutôt de qui êtes vous le nom et la caricature ?
    Pour qu’il y ait Brutus il faudrait César et à part le ferry boat on n’en voit pas à Saint Just ou à Saint Jean.
    La question est simple soit Mennucci soit la droite. Maintenant que vous fassiez le choix de la gamelle est compréhensible sauf qu’en 2014 plutôt que de la manger la gamelle vous allez vous la prendre.

    Signaler
  11. Laetitia Laetitia

    Je vous trouve bien informé sur les réactions et intentions de vote des habitants du 2/ 3 . Encore une fois , ce sont les mêmes qui se font une joie de critiquer Mennucci , sans même avoir un argument vérifiable ou recevable . Les visites sur le terrain qu’il effectue sont une grande réussite , commerçants et habitants des arrondissements cités précédemment ont accueilli Mennucci les bras grands ouverts , sentant que il était l’homme qui porterait les projets de cette circonscription. Lisette Narducci est MAIRE , lui veut être le député , responsabilité différente , qui fait que leur complémentarité est indispensable et nécessaire . Maintenant , si vous n’étiez pas capable de comprendre cette distinction , je comprend sans doute mieux pourquoi tant de propos incongrus dans vos commentaire

    Signaler
  12. Pointu Pointu

    Cela fait plaisir de voir enfin des personnalites de gauche intelligentes qui ont envie ensemble que cette ville bouge. La machine à perdre gueriniste qui consiste à écraser toutes les personnalités pour continuer à régner en grand maître sur des socialistes courtisans doit cesser.
    Faisons enfin de la politique avec des hommes intègres et engagés comme Eugène Caselli et Patrick Mennucci pour que Les Marseillais puissent enfin vivre dans une ville juste qui retrouve une dynamique économique un rayonnement culturel et un peu d apaisement

    Signaler
  13. Richard Richard

    Les mêmes vieilles connaissances supporters du guérinisme d’antan qui réfute l’idée que le parti socialiste marseillais puisse bénéficier d’un avenir paisible. Toujours les memes intentions néfastes , à priori Caselli a fait un choix et certains se retrouvent isolés. Mennucci et Caselli l’ont bien compris , Marseille a besoin de projets ambitieux , et l’on peut être ambitieux sans pour autant envier les autres , surtout quand ce sont nos camarades …. ( A méditer cher amis guérinistes…)

    Signaler
  14. Mythe Errant Mythe Errant

    Visiblement la non candidature de Narducci à été très mal digéré par ses nombreux partisans (au moins 3) ce qui peut expliqué cette haine de Mennucci.
    Chose que j’aurai pu aisément comprendre si il n’était pas d’une transparence exemplaire!!!
    Concernant ses détracteurs, si le soutien d’un système mafieux vous comble de félicité, libre à vous mais pas au détriment des honnêtes gens.
    Marseille mérite un député à la hauteur de ses attentes trop longtemps repoussées
    Marseille mérite un homme qui portera haut sa voix
    Force est de constater que cela ne passe pas par le clan guerini mais par Mennucci !!!

    Signaler
  15. Machiavel Machiavel

    Ces petites joutes verbales entre camarades PS m’avaient manquées!
    Mais j’aurai au moins espéré que le schizophrène Narducciste qui vole à son secours la loyauté chevillée au corps à défaut de menottes aurai au moins renouvellé ses angle d’attaques…
    Les cartes de visites? Vu revu et sans la moindre preuve. Le mot diffamation serai adéquate.
    Le CNM? Bof peux mieux faire. Si la vie privée importe plus que le vécu politique alors pourquoi pas. Mais cela reste relativement faible.
    Ugolin

    Signaler
  16. Machiavel Machiavel

    Ugolin-segolin? Blague eculé et ecoulé au cours des 5 dernières années
    Paris? Saviez vous que le siège du PS se trouvait rue de Solférino…à Paris?
    La propreté? Quand les propositions de P.M sur la fin du fini parti seront adopté nous pourrons débattre.
    Finalement vous maquiller votre incompétence aussi mal que le maquillage de Narducci

    Signaler
  17. remi remi

    Je suis affligé par tant d’ignorance , Lougarou , 13 coin et autres admirateurs secrets de JNG , pour quelle raison lancez vous des phrases , questions ou autres de cette manière là ? Vos propos ne font en rien avancer le débat démocratique , vos rancœurs étalées au grand jour ne sont qu’une preuve de plus de votre incapacité à faire vivre la politique dans son cadre légal. Vous me désespérez , mais que faire heureusement que certains disposent des qualités et des projets qui permettent d’entrevoir un avenir radieux. Propager le mal pour se sentir bien , voilà une expression qui vous va si bien .

    Signaler
  18. Machiavel Machiavel

    Suite…

    -segolin? Blague eculé et ecoulé au cours des 5 dernières années
    Paris? Saviez vous que le siège du PS se trouvait rue de Solférino…à Paris?
    La propreté? Quand les propositions de P.M sur la fin du fini parti seront adopté nous pourrons débattre

    Signaler
  19. Carla2marseille Carla2marseille

    Cher Lucide,
    Sans doute que cela vous deplait de faire référence au passé mais nous sommes en droit de nous amuser de l’attitude de ces personnages qui semblent découvrir un systeme alors que tout le monde sait qu’ils en ont été les acteurs privilégiers pendant des années. Ce n est pas parce qu’on se fache à la fin de l’histoire que l histoire n a pas eu lieu! Et ce n est pas défendre Guérini que de dire cela! Ceci étant, je trouve que Mennucci a réussi un beau coup politique en faisant du president de la CUM son collaborateur pour sa campagne. C est vrai qu’il faut toujours un premier et un second. Par ailleurs, je ne vois pas qui peut dire le contraire que le bilan de Caselli depuis 3 ans a la CUM est affligeant et désespérant. Quant a sa legitimité électorale, il faudra me dire ou et quand il l a gagné. Mais bon, on peut faire semblant de ne pas s en rappeler.

    Signaler
  20. Pointu Pointu

    J aimerai dire à Alain Persia alias Alain Le Lougarou que ses paroles sont totalement insensées. Si Patrick Mennucci avait gagne grâce à Jean Noël Guerini, ce dernier aurait gagné dans les 4ème et 5eme arrondissements qui sont bien plus favorables à la gauche que le 1er et 7eme arrondissements
    Votre mauvaise foi et certainement du au fait que vous vous présentez aux prochaines élections

    Signaler
  21. militant exaspéré militant exaspéré

    monsieur alain persia, alias alain le lougarou candidat a la deputation, vous etes carrement desolant, le niveau de vos commentaires est affligeant, votre passé a vous c’est quoi au juste? une multitude de candidatures avec des deculottées a chaque coup!!! et vous vous permettez de juger, de denigrer, bravo

    Signaler
  22. druide67 druide67

    Il faut éliminer de la politique locale et nationale, tous les guérinistes!
    On ne peut pas accepter a nouveau la présence de ces gens qui ont salis la politique et les valeurs de la république et tous ceux qui négocient quoi que ce soit avec ces gens sont des complices du sytéme en place.
    Systéme dont on ne veux plus!

    Signaler
  23. Pointu Pointu

    Eugene Caselli doit son élection au manque de pragmatisme politique de MUSELIER. Qui au lieu de travailler préfère qu on lui serve les élections sur un plateau. D’abord il compte sur Bruno Gilles le plus grand clientéliste Marseillais et ensuite sur Gaudin à MPM.
    Seulement à Marignane et ailleurs ils avaient des comptes perso à régler avec MUSELIER.
    Pour le reste Eugène tient bien la barque et il faut lui rendre hommage car ce n est pas facile tous les jours et Guerini ne lui a pas simplifié la tâche

    Signaler
  24. si...mais !! si...mais !!

    On commence à sentir une odeur au loin, qui ravi nos narines, embaume nos coeurs et fait renaitre l’espoir : qu’est ce donc ? L’intégrité et l’honnêteté portée par patrick, ça faisait longtemps que Marseille en était dépourvue. C’est sur il faut un moment pour s’habituer……..

    Signaler
  25. Ricou 24. Ricou 24.

    Que le meilleur gagne,c est normalement à démocratie,
    Les électeurs seront reconnaître la personne la plus idouane pour les représenter à Paris.

    Ricou 24.

    Signaler
  26. Remi Remi

    Le lancement de la campagne de Patrick Mennucci est selon moi le début d’une nouvelle ère. Tout d’abord il est synonyme de prise de conscience collective , l’ensemble des militants se retrouvent dans cette personne d’une rare sincérité , son projet est clair , ses ambitions tournées vers un développement de Marseille. Le maire du 1/7 a pour lui l’avantage de ressembler à la population de notre si belle cité phocéenne , cet avantage de taille semble déranger. Mais la jalousie n’est en aucun point une solution , Mr Caselli le prouve de la plus belle des manière et leur discours commun est clair autour du fait que personne n’est candidat naturel , le temps fera les choses. Cela prouve donc que ces deux hommes ont comme objectif 2014 quelque soit leur rôle , chacun est prêt à travailler pour l’autre , avec l’autre.
    Alors il semble évident que Patrick Mennucci a lancé la semaine dernière une campagne de deux ans dans laquelle il l’a dit et répété, aider Marseille reste son objectif principal . De même la présence sincère de Eugène Caselli l’illustre de la plus belle des manière , le PS 13 se reconstruit , sereinement et ambitieusement .

    Signaler
  27. geneker geneker

    Vu et entendu Menucci sur un marché :
    “moi Moonnsieur JE suis la démocratie…”
    si quelqu’un le croise dite lui qu’il est un élu et non “la démocratie” encore un qui ferait mieux de se mettre en retrait de vie politique, c’est une caricature d’homme politique…

    Signaler
  28. si...mais !! si...mais !!

    Justement, il est aujourd’hui à la rencontre des habitants à la résidence Massalia, avenue camille Flammarion dans le 1er, Venez et jugez sur pièce. Nul doute que que vous changerez d’avis face à ce grand monsieur qu’ est Patrick Menucci. Oui un élu est la démocratie, il doit en être le fervent défenseur,
    CQFD

    Signaler
  29. Machiavel Machiavel

    Avis à Narducci

    Vous avez offert quoi aux jeunes que vous avez réquisitionné pour lancer des œufs sur les équipes de tractage de la Bel de Mai?!!

    Signaler
  30. Si...mais!! Si...mais!!

    Shame on you quelle honte !!!! agresser une équipe de tractage avec des œufs sur le marché de la belle de mai. c’est un coup porté a la démocratie et a la liberté d’expression. Ce sont des méthodes d un autre temps d une autre époque. C’est indigne, les chiens aboient la caravane passe.

    Signaler
  31. Tresorier Tresorier

    Je vois que le peu qui reste d’adhérents du PS 13 se retrouve sur Marsactu…..

    N’étant d’aucun parti, ai-je encore ma place sur ce forum ???

    Signaler
  32. JUSTICE JUSTICE

    menucci et caselli voient que leur propre personne ils ont rien a foutre des citoyens du peuple,alors les leçons de morale ça suffit 1000 fois jean noel guerini que ses 2 guignols du ps de droite.

    Signaler
  33. JM Leforestier JM Leforestier

    Une nouvelle fois, il serait préférable de ne pas publier sous plusieurs pseudos différents. C’était le cas dans cette conversation, certains messages ont donc été retirés.

    Signaler
  34. alain charles alain charles

    segolin,tout juste bon pour la thalasso a biarritz.
    il est loin des habitants du 1 2 3em A

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire