Un passionné d’histoire lance une pétition pour protéger la vieille tour des Catalans

À la une
le 18 Mar 2016
8

Construite en 1558, la tour de la plage des Catalans se trouve aujourd'hui au milieu d'un chantier. Jean-Noël Beverini, ancien commissaire de la marine nationale a lancé une pétition pour interpeller la Ville sur l'urgence de travaux. Dans le phasage de la mairie, la tour doit être rénovée en dernier.

Un passionné d’histoire lance une pétition pour protéger la vieille tour des Catalans
Un passionné d’histoire lance une pétition pour protéger la vieille tour des Catalans

Un passionné d’histoire lance une pétition pour protéger la vieille tour des Catalans

En cet après-midi d’hiver ensoleillé, la plage des Catalans n’a rien de sa douceur habituelle. Le bruit des tractopelles rivalise avec celui des camions qui évacuent les gravats du Calypso, tombé en moins de 24h. Malgré un fort mistral, quelques habitués lézardent en maillot de bain, réfugiés sur les terrains de volley. Les poids-lourds passent et repassent […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trésorier Trésorier

    Il faut absolulent respecter ce pan de notre histoire.

    Signaler
  2. kloug kloug

    En parlant de patrimoine, il s’agissait bien sûr de LA Calypso 😉 !

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Au-delà du manque de goût et de l’incurie habituels des élus de cette ville, l’aspect patrimonial d’un lieu est bien peu prioritaire dans l’esprit de ces individus dont les références historiques sont les Terrasses du Port et le Stade Vélodrome…

    Signaler
    • JL41 JL41

      Assez inévitablement, je pense à Desproges : « Georges Marchais, je ne l’accable pas. C’est un homme qui s’est fait tout seul, malgré une inculture et une pauvreté d’esprit que l’on ne rencontre plus guère que chez les animateurs de radios libres ! Voilà un homme qui est resté persuadé, toute sa vie, que Berthier, Marceau et Périphérique étaient des maréchaux d’Empire. »

      Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    A noter que dans une ville intelligemment gérée (enfin “normalement” gérée), on aurait plutôt fait l’inverse, consolider le patrimoine avant tout, mais bon ici…

    Signaler
  5. julijo julijo

    Puisque les travaux sont prévus in fine…pourquoi ne pas profiter pour l’offrir aux clients de l’hôtel richelieu qui viendront exposer leurs graisses sur les transats payants ????? L’hôtel pourrait installer un fast food…..ou un spa. Ca plaît le spa, c’est mode !
    Et des travaux payés par les contribuables marseillais à l’usage des privés, c’est courant… pourquoi changer des méthodes qui marchent.

    Signaler
  6. michele42 michele42

    Marseille , c’est la ville la plus ancienne de France et elle n’as jamais gardé les traces de son histoire disait Blaise Cendrar soit elle est trop tournée vers l’avenir et pas vers le passé soit c’est de l’inculture ?

    Signaler
    • Mars1 Mars1

      Je pencherais pour la deuxième proposition…
      La municipalité veut faire du tourisme la ressource économique de l’avenir de Marseille mais favorise le bétonnage et laisse disparaître les vestiges historiques. Toujours la même politique à courte vue sans aucune prise en compte des conséquences à long terme. Scier la branche sur laquelle on est assis, ce pourrait être la nouvelle devise de Marseille.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire