"Pas de démarrage du chantier de la L2 avant que l'école de la Busserine ne déménage"

À la une
le 8 Nov 2013
4
"Pas de démarrage du chantier de la L2 avant que l'école de la Busserine ne déménage"
"Pas de démarrage du chantier de la L2 avant que l'école de la Busserine ne déménage"

"Pas de démarrage du chantier de la L2 avant que l'école de la Busserine ne déménage"

Lors de la dernière séance du conseil communautaire, jeudi 31 octobre, le vote d'une nouvelle délibération donne le coup d'envoi à la création de nouvelles voies au coeur des quartiers d'habitat social du quartier du grand Saint Barthélémy. Il s'agit  d'une nouvelle étape d'une transformation urbaine liée à l'arrivée de la rocade L2. Depuis plusieurs années, les habitants et les associations qui les représentent luttent pied à pied pour être réellement associés aux choix urbains opérés dans cette opération de rénovation.

Représentante pour la confédération syndicale des familles des locataires de Saint-Barthélémy 3, Zora Berriche est critique sur la façon dont sont menés les projets sur ces quartiers populaires. Ainsi, sur le plateau de Marsactu, elle insiste bien sur le fait que la création des voies nouvelles ne correspond aucunement à une attente des habitants. En revanche, comme ces futures voies seront publiques, elles vont quitter le patrimoine des bailleurs pour rejoindre celui des collectivités locales. "Dans le porte-monnaie des gens cela peut vouloir dire allégement de charges. En tout cas c'est ce qu'ils veulent avoir", formule la représentante des locataires d'Habitat Marseille Provence tout en reconnaissant que les logeurs n'ont pas forcément la même lecture. Elle insiste également sur le fait que la création de nouvelles voies "ne réjouit personne car ce sont des véhicules en plus qui vont traverser un lieu d'habitation". Pour elle, "il faut toujours négocier quelque chose à l'avantage des habitants"

Autre point d'inquiétude : l'actuelle école de la Busserine est appelée à déménager sur l'emprise du stade de football et quitter la bordure du boulevard Salvador Allende et donc de la future rocade L2. Or, lors d'une réunion organisée par Marseille Rénovation Urbaine, les associations ont été informées d'un retard pris dans le déménagement de l'école et le risque de voir le trafic routier détourné au pied même de l'école. "Impossible. Inacceptable. Nous avons des gens qui veulent démarrer coûte que coûte, ils auront en face des gens pour empêcher le démarrage", prévient Zora Berriche.

Une information tout à fait démentie par le directeur de Marseille rénovation urbaine, Nicolas Binet : "Tout d'abord, la voie qui longe l'école concerne le chantier de la L2 et donc l'opérateur qui doit réaliser la rocade. Il y a une mise en cohérence prévue des agendas des chantiers de rénovation urbaine et de la rocade. Ce que je peux dire c'est que l'école aura déménagé quand il y aura une intensification du trafic au pied de l'école. Les travaux de la nouvelle école ont commencé. Il n'y a aucun retard". Du côté de la société de réalisation de la L2 (SRL2), on indique qu'il n'est absolument pas prévu de faire passer des véhicules à cet endroit mais uniquement des réseaux (électricité, télécom, etc). On insiste même : "Il n'y aura jamais de conflit entre la sécurité des habitants et le trafic routier".

Une rencontre est prévue dans les semaines qui viennent entre les responsables du chantier L2 et les associations de locataires du grand Saint-Barthélémy. Zora Berriche insiste sur l'embauche locale comme une première exigence vis-à-vis de cette filiale de Bouygues.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jml13 jml13

    Je ne comprendrai jamais quel est l’intérêt de faire un article sur des choses dont on ne sait pas si elles vont se passer… Pour mémoire, les travaux ne doivent pas commencer avant fin 2014 au mieux. Les habitants et l’entreprise ont quand même le temps de se rencontrer pour dialoguer, je pense.

    Signaler
  2. piétons de marseille piétons de marseille

    Moi, je trouve que justement , surtout à Marseille, il est bon de lever les problèmes avant. Car ici dans notre région, la langue de bois et le dénis fait souvent des ravages.
    On va sans doute en reparler de cette école et du chantier.
    Donc , merci à Marsactu de faire ce travail d’information.

    Signaler
  3. nepasetreDUP nepasetreDUP

    La DUP doit etre respectée… A vérifier…
    Les tranchées couvertes, leurs longueurs, etc

    Signaler
  4. Paul RABIA Paul RABIA

    Les travaux devaient démarrés août 2014 sûrement remiser au calandes grecques jeux de mots

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire