Partenaire scientifique et financier, l’IRD envisage de lâcher l’IHU de Didier Raoult
L'institut de recherche pour le développement examine les conditions de son désengagement de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection, créé et dirigé par Didier Raoult. La récente double perquisition est le détonateur d'une réflexion plus globale sur ce partenariat scientifique.
Le siège de l'IRD, boulevard de Dunkerque à Marseille. Photo : B.G.
L'enjeu
Après les départs de l'Inserm et du CNRS, l'IRD est le dernier partenaire scientifique historique à siéger au sein du conseil d'administration de l'IHU.
Le contexte
Une enquête préliminaire est ouverte concernant les agissements du précédent PDG de l'IRD et porte notamment le financement de la fondation Méditerranée infection présidée par sa femme.
Le départ du CNRS et de l’Inserm aurait dû servir de signal d’alarme et provoquer une prise de conscience des dérives qui s’installaient dans le fonctionnement de cet IHU. Aujourd’hui, nous voyons une sorte de groupe sectaire, très éloigné de la démarche scientifique, qui refuse d’admettre ses erreurs et, désormais, propage des fake news – notamment sur l’intérêt de la vaccination contre le covid 19. C’est très grave. J’espère que les évaluations et expertises en cours permettront de trier le bon grain de l’ivraie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Politiques et scientifiques communicants ont en commun un gros problème d’ego avec en plus, la transversalité du pognon.
Homme intelligent plus que sûrement,mais qui avec sa batterie de médailles et de distinctions ressemble plus à un général soviétique qu’autre chose.Et puis ce petit jeu de reconnaissance mutuelle entre politiques et scientifiques est tout à fait symptomatique.
Alors à vouloir crier trop fort, a moquer CNRS et INSERM qui sont quand même des références en matière de recherche, et à vouloir leur régler leur compte,il va falloir maintenant régler la note.
A sa retraite il /pourra aller chez RMC aux grandes gueules.
Se connecter pour écrire un commentaire.
😂😂😂😂 Cher Brallaisse, rien à ajouter, vous me comblez!
Se connecter pour écrire un commentaire.