Park(ing) Day monte en puissance à Marseille

À la une
le 16 Sep 2010
3
Park(ing) Day monte en puissance à Marseille
Park(ing) Day monte en puissance à Marseille

Park(ing) Day monte en puissance à Marseille

Moins de parking et plus de parcs. Comme des centaines de villes dans le monde, certaines places de stationnement de Marseille accueilleront vendredi et samedi de curieuses installations, dans le cadre de Park(ing) Day. Ce concept est né aux Etats-Unis, sous la houlette du collectif d’artistes Rebar, « motivé par le désir de transformer les places de parking payantes en espaces dédiés à l’expérimentation créative, à des interactions sociales inédites et à l’expression politique et culturelle ».

Boosté par les réseaux sociaux, il s’est ensuite épanoui sur le globe, avec une édition 2010 qui promet d’être florissante en France et notamment à Marseille, comme en témoigne la carte des initiatives (voir ci-dessous). Au programme : un « Park » de « déchets d’oeuvres » signé Tout en récup recyclage artistique (deux artistes fan de récup) en haut de la Canebière, un autre près du Jarret, ce fleuve automobile, installé par Karine Maussière, artiste plasticienne. Et quatre prévus par la compagnie Cosmos Kolej à la cité de Plan d’Aou.

Ce succès dans l’Hexagone n’est pas étonnant, à voir les références qui irriguent le manifeste de Park(ing) Day : Pierre Bourdieu, Jean Baudrillard, Guy Debord… Pour (beaucoup) résumer : perturber nos références sur l’utilisation de l’espace urbain (à 70% consacré à la voiture) et introduire du gratuit, dans tous les sens du terme, dans un monde de plus en plus commercial et publicitaire. En pratique, ça donne des choses aussi diverses qu’un atelier de réparation de vélo, de peinture avec les doigts, une petite piscine pour les minots, un carnet de notes à l’adresse des élus ou, plus classique, un pique-nique. Déroutant…

Un lien Pour en savoir plus avec le site français parkingday.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. icci icci

    Ouah, super initiative!!! ça me plait beaucoup!
    Mettre en avant des initiatives artistiques et politiques comme celles-là, je suis d’accord.

    Signaler
  2. icci icci

    Justement, hier, j’ai assisté à un colloque organisé par MPM au pharo, sur le thème des mobilités douces.Une intervenante, Mireille Apel-Muller, déléguée générale pour la ville en mouvement, urbaniste, nous a présenté une exposition qui a lieu dans le monde entier et intitulée:”la rue est à nous… tous, ou comment la partager”. je ne crois pas qu’il y ait de dates prévues pour marseille. Les thèmes principaux se résument sous la forme de questions: à qui appartient la rue, à quoi et à qui servent les rues, que seront les rues du futur? etc…Surement, plus d’infos sur le site de l’institut pour la ville en mouvement.

    Signaler
  3. Hallain Hallain

    C’est sympa comme initiative.
    Mais pour aller voir ces œuvres artistiques… où se gare-t-on??? lol

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire