Parc des calanques : Didier Réault demande au préfet de s'expliquer

À la une
le 18 Jan 2013
4
Parc des calanques : Didier Réault demande au préfet de s'expliquer
Parc des calanques : Didier Réault demande au préfet de s'expliquer

Parc des calanques : Didier Réault demande au préfet de s'expliquer

"Pas de commentaires". Le ministère de l'environnement ne veut pas entrer officiellement dans le débat concernant l'éligibilité de Danielle Milon à la présidence du parc national des calanques. Dans l'entourage de la ministre Delphine Batho, on ne dément pas l'existence d'une analyse juridique mais on renvoie la patate chaude au préfet de la région Paca.

Lundi dernier, Hugues Parant présidait ce premier conseil. "Cette affaire concerne le parc national des calanques", balaie-t-on à la préfecture pour toute réponse. Ce silence stupéfait le candidat malheureux à la présidence du parc, Didier Réault. Le conseiller municipal de Marseille délégué à la mer dit avoir "accusé un peu le coup". Pendant la campagne, celui-ci s'était renseigné sur ce point de droit sans aboutir à la même conclusion que le gouvernement.  "Je savais qu'il y avait une disposition qui portait la limite d'âge mais l'application, je ne la maîtrisais pas, confie-t-il. Je n'ai pas les moyens de l'État".

"Méprisant pour les administrateurs"

"D'habitude, je ne suis pas procédurier mais il faut que la loi soit respectée", poursuit-il sans franchir le pas vers une plainte au tribunal administratif : "Je laisse le temps au préfet de s'expliquer. Si un commissaire du gouvernement ne fait pas appliquer la loi, ça dépasse l'entendement ! Mais s'il ne s'explique pas dans quelques heures…", poursuit l'élu. La phrase ne se termine pas. Celui qui est aussi le premier adjoint de Guy Teissier à la mairie des 9e et 10e arrondissements se reprend : "Je trouve ça grave. ll va quand même falloir qu'il nous donne des explications. Ne pas les donner, je trouve cela méprisant, mais pas que pour moi – cela dépasse les questions de personne, cela concerne l'ensemble des administrateurs".

Loin d'être une simple question politico-juridique, ce voile laissé sur sa présidence pourrait nuire à terme au parc national des calanques lui-même. Comment lancer des projets quand les décisions prises par le conseil d'administration sous la présidence de Danielle Milon sont susceptibles d'être cassées par la justice ? Comment recruter un directeur avec un jury dans lequel la présidente siège de droit ? Il est urgent que toute la clarté soit faite sur ce point. Ce parc national né dans la douleur n'avait en tous les cas pas besoin de cette nouvelle bataille.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Et son ami Teissier, Président d’Euromed à 70 ans, cela ne le dérange pas?????
    Mauvais perdant avec Fillon, mauvais perdant contre Millon !!!

    Signaler
  2. alex alex

    c est vraiment du n importe quoi comment cela peut il se produire à ce niveau là, ce parc est affligeant d amateurisme d approximation de copinage bref du n importe quoi….
    il faut s avoir déja que la znp de riou est caduque car sur le decret les point gps sont faux et le decret n a pas ete modifié à ma connaissance. Donc l agent ne peut verbaliser que dans le polygone actuelle qui ne correspond pas au polygone representé sur les cartes et si jamais un agent verbalise, il commet donc un acte illegale en se fiant à la cartographie… j attends avec impatience l arrivée des gardes Nationaux ça promet encore de belles rigolades
    Maintenant nous avons une presidente elue dans l illegalité aussi? non mais c est du pagnol il va falloir commencer à etre serieux

    Signaler
  3. beboumax beboumax

    Mettre la mère Milon comme présidente d’un parc dans lequel elle n’a jamais prit fait et cause, Monsieur Reault vous êtes plus que légitime pour cette présidence !.

    Signaler
  4. GG GG

    Monsieur TEISSIER n’a pas 70 ans mais 67 donc ça n’a pas à le déranger, et il n’est pas mauvais perdant avec Fillon puisqu’il y aura de nouvelles élections c’est que quelque part il a gagné, puisqu’il y aura un nouveau vote, c’est bien qu’il y a eu fraude, Madale MILLON par contre est coutumière de remporter des élections à l’arrachée, municipale, Parc National des Calanques, pas très fréquentable n’est ce pas.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire