Parc des calanques : Danielle Milon présidente de peu
Personne ne le contestera vraiment : la place de président du parc national des calanques a été très disputée. Ce n'est qu'au troisième tour avec le basculement d'une petite voix que le conseil d'administration a départagé les deux candidats, 20 à 17 [1]. A ma droite, Danielle Milon, maire UMP de Cassis. Soutiens de poids : le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, le président du conseil général Jean-Noël Guérini et le patron PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, qui a même tenu à lui proposer en personne d'être candidate. Entre sénatoriales et gouvernance partagée, la maire de Cassis jouait sur du velours…
"Elle avait la faveur des collectivités en général, commente Laure-Agnès Caradec, représentante de la mairie de Marseille dont elle justifie la position : "A l'heure où l'on construit la métropole, c'était bien de donner des signes envers les villes extérieures que Marseille n'est pas hégémonique". Pour sa part, elle gagne une place dans la commission chargée de proposer à la ministre de l'Ecologie trois noms parmi 29 candidats au poste de directeur [2].
Duel Copé-Fillon
A mon (autre) droite, Didier Reault, lui aussi UMP, qui a donc vu entre le deuxième et le troisième tour basculer une voix d'un camp à l'autre. On ne se risquera pas à en trouver l'origine, vu la multiplicité des acteurs. "Ma petite entreprise n'a pas fait le poids contre la multinationale, mais pas loin", ironise simplement le vaincu. C'est-à-dire de son côté un seul élu déclaré : Lionel Royer-Perreault, proche comme lui de l'ancien président du GIP Guy Teissier, filloniste et challenger de Gaudin.
Le conseiller municipal de Marseille délégué à la mer a aussi pu compter sur le vote d'Eric Scotto – personnalité qualifiée (sic) PS – qui tout en s'amusant de ce "duel Copé-Fillon" assure s'être porté sur "le plus compétent, point barre". Ce proche de Patrick Mennucci, n'a toutefois sans doute pas boudé son plaisir la candidate du duo Gaudin-Caselli, qui ne pensait pas trouver une telle opposition face à elle.
Tous contre l'Etat
Pour le reste, on peut penser que Reault a fait le plus gros de sa moisson du côté des associations de protection de l'environnement. "Chacun se présente avec ses atouts", éludait-il dans la matinée. De quoi conclure que la maire de Cassis, qui a notamment bataillé avec succès pour obtenir le retrait puis le maintien de la calanque de Port-Miou du coeur de parc, sera une présidente au rabais ? Les perdants calment le jeu, malgré l'intensité de la bataille, ajoutée à "l'affront" – dixit Lionel-Royer Perreault – de voir Guy Teissier refoulé du conseil par le préfet alors qu'il souhaitait "dire un mot pour passer le relais". "Je n'ai pas de crainte particulière, même si je serai attentif. Après le temps de l'élection, vient celui de la gestion", commente Didier Reault.
Car le principal danger qui guette le parc, outre une bataille de gouvernance qui l'affaiblirait, c'est de se retrouver sans véritables moyens de mener ses missions. "Il va falloir continuer, les tanner, leur casser les pieds. Ce serait normal que la ministre vienne s'expliquer", lance Marie-Françoise Palloix, suppléante (PCF) au nom de la communauté urbaine, qui rappelle qu'il doit faire face au caractère péri-urbain et maritime. "2,4 millions d'euros de budget, c'est en-dessous de ce que l'on peut attendre. On était à 1,7, on est sur la bonne voie mais il faut continuer", pose Lionel Royer-Perreault, qui se satisfait que "le message ait été repris par le maire de Marseille".
Laure-Agnès Caradec abonde : "On a vu une collégialité monter au créneau pour demander plus de moyens et Danielle Milon va dans le même sens, tout comme Pierre Aplincourt (président de l'Union régionale vie et nature, ndlr)". Réponse pour l'instant du sous-directeur du ministère, objet de toutes ces interpellations : "Je ne peux rien vous promettre, la seule certitude est que le budget 2014 sera supérieur au 2013 et l'augmentation dépendra des comptes publics du pays", retranscrit Eric Scotto. On sera en tout cas loin des 7 à 10 millions d'euros qui auraient permis d'embaucher une soixantaine d'agents, lesquels devraient être 23 dans un premier temps.
[1] Au premier et au deuxième tour (19/19 et 19/18), la majorité absolue était requise, plus au troisième.
[2] Elle partagera cette tâche avec Danielle Milon, Denise Bellan-Santini, présidente du conseil scientifique du parc, et trois représentants de l'Etat. Ont également été élus, au poste de vice-présidents, René Olmeta (CG13) et Cyril Gombert (association Naturoscope) et pour siéger au comité de gestion de la marque collective Parc national Marie Bouchez (conseil régional), Bernard Hamel (Club alpin français) et Monique Cordier (présidente de la confédération des CIQ). Au cours de la séance, le réglement intérieur du parc a également été adopté à l'unanimité.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonjour et bravo Mne milon , je désire vous rencontrer pour discuter de ce trésor qui se jette et se gaspille dans la Mer : L EAU de cette fameuse Rivière Mystérieuse !!!!!
Cordialement Jean Noel .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans le genre mauvais pseudo-folklore “marseillais”, difficile de faire mieux.
La présidence du CA à une maire QUI A FAIT RETIRER DU COEUR DE PARC LA SEULE CALANQUE de sa commune !
C’est Teissier ou Réault qui auraient été adéquats, eux qui ont bossé avec persévérance, lucidité et courage pour faire ce Parc.
Mais il est évident qu’il y a là-dessous de minables petites combines pré-électorales.
Honte à vous, Messieurs Gaudin, Caselli et Guérini !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Précision : le message balisé ci-dessous “Anonyme” émane de moi, Marius, inscrit depuis plusieurs années à Marsactu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une question me vient à l’esprit : quel est l”âge de Mme Millon ? Car selon la loi les Présidents de Parc nationaux doivent avoir moins de 65 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh, vous savez, que ce soit M.SCOTTO ou MME. MILON… le niveau de légitimité reste le même, c’est à dire 20 000 lieues sous les Mers. Quel dommage. Le sujet de fond (sans mauvais jeu de mots) demeurera sûrement ad vitam aeternam. On ne peut s’improviser spécialiste d’un sujet, au motif que l’on est “élu(e)” du peuple sur l’un des chapitres de l’un des livres de l’encyclopédie. mais comment font donc tous ces “Elu(e)s pour croire en eux-mêmes à ce point qu’ils en oublient leurs propres limites ?
Mille milliards de mille sabords, par mille égoûts de Cortiou et 200 ans de pollution issues de nos double-wc, qui que vous soyez, protégez les petits poissons, les gros poissons et toute la faune de notre belle rade des véritables causes de pollution ! Sinon, sinon, sinon… le petit plancton autochtone pourrait bien venir grignoter le bout de vos panards pénards, juste pour voir et rire un peu en ce monde insipide !!! Bon, en attendant, promis, pour ma part, je ne ferai plus jamais pipi dans l’eau de la rade, l’été, en me baignant dans l’eau couleur Curaçao des criques du Frioul. Le Parc est, le Parc sera, les girelles peuvent nager tranquilles, les marseillais ne leur fileront plus la Castapiagne, des fois que les gendarmes les mettent au cachot des égoûts de Cortiou !!! Et puis, les touristes pourront leur jeter du pain bio en les regardant à travers la vitre aseptisée d’un bateau solaire à fond plat. J’en rêvais, Le Parc l’a fait !!!
Blague à part, longue et belle vie au Parc, ne confondez pas les sujets et attaquez-vous au vrais sujets(de fond).
Se connecter pour écrire un commentaire.
il y a sauf erreur une limite d’age à 65 ans
et sauf le resopect du à Madame MILON, elle ne pourra donc pa&s achever son mandat de 6 ans
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur REAULT
encore une fois l’aspect politique a prévalu sur l’aspect compétence,
Merci pour votre travail
Se connecter pour écrire un commentaire.
Reault battu par les voix de ceux qui ont été trahi (pecheurs chasseurs escaladeurs). Pas plus et ce n ‘est que juste retour des choses. fin du premier round . Débit du deuxieme faire disparaitre de la vie politique marseillaise tout les initiateurs d ‘un parc qui a été construit sur le mensonge et la trahison et refaire un parc national en accord avec la population
Se connecter pour écrire un commentaire.