Par où va passer le métro Saint-Loup
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Mais le gouvernement n’avait pas annoncé le métro vers l’Hôpital Nord comme priorité ? L’État ne peut pas s’impliquer ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En dehors des difficultés financières de la communauté urbaine, l’un des problèmes qui nuisent au développement des transports collectifs dans l’agglomération marseillaise, c’est l’absence de vision à long terme et de continuité de la politique des transports.
Après un PDU 2000 qui n’a pas abouti à grand chose, le PDU 2006, à peine entamé, a été remplacé par le PDU 2013. Celui-ci prévoit chronologiquement une priorité pour la période 2015 – 2018 : le tramway nord-sud. Mais on engage des études sur le prolongement du métro vers Saint-Loup, prévu pour la période 2020 – 2023 (http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/146605/PDU-Marseille-Provence-mtropole)…
On parie combien que le PDU 2013 ne sera pas plus réalisé que les précédents ? A Lyon, on met en oeuvre des orientations à long terme contenues dans un PDU élaboré en 2002 et révisé en 2005. A Marseille, on agit en fonction des priorités locales des élus d’arrondissement. Marsactu titrait en 2011 “Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne” (http://www.marsactu.fr/politique/transports-marseille-provence-metropole-cherche-sa-ligne-26658.html) : ça n’a pas changé depuis lors.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui , toujours rien pour les “quartiers nord” qui restent dans la galère avec des bus inconfortables , incontrolables , et aux horaires fantaisistes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et depuis quand les quartiers nord ont voté Gaudin…?
C’est bien normal qu’il remercie et s’occupe des secteurs ou les voix lui sont acquises !
Allez encore une fois : On a les élus qu’on mérite !
Les quartiers nord n’ont qu’à voir avec leurs élus….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les quartiers Sud ont voté Gaudin ( mais pas moi )cependant nos transports
en commun ne vont pas s’améliorer :ingratitude ???
La navette maritime est trop chère si on n’est pas abonné: c’est pour les bobos ou pour les touristes
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est un fake ce métro St Loup, chaque année ils parlent depuis 30 ans et il sort jamais…. a force personne y crois, comme la L2, donc attendez encore 40 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que de beles promesses non financées ! Encore une fois, tout ceci ne démontre que l’inconséquence et l’inefficacité de nos élus. Le tramway Nord Sud est une ânerie : le prolongement du métro sera infiniment plus efficace.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le metro devient trop cher,le tram beaucoup mois et aussi efficace et travaux moins long,la ville a pas 20 ans mais 100 ans de retard,defferre ne voulais pas de communauté urbaine comme a lyon ,llille ou bordeaux,il était contre les cocos rouges”les communistes “” et il avait raison.donc tram en banlieu et mino bus en centre ville pour relier les station de tram,et cela sera moins cher,pensez a nos impots.
Se connecter pour écrire un commentaire.
l eat voulez donner du fiancement ,a condition de voter menucci,mais Marseille ville fiere a voter pour le formidable gaudin et l etat ne nous donneras rien,meme pour la L2, c est mort.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le PDU de 2013 prévoit un tramway vers Dromel et les Hôpitaux Sud… alors pourquoi ne pas faire un tramway desservant Saint Loup à partir de Dromel (ligne directe St Loup – Castellane- Arenc); d’accord le tramway est moins rapide que le métro (2 fois) mais moins cher (4 fois).
L’électeur du 8ème a raison: faisons un débat sur l’avenir du réseau de métro-tramway-gros bus. Ce serait bien qu’on arrête de décider des investissements lourds sans débat et qu’on ait raison juste parce qu’on a gagné les élections. D’ailleurs, il me semble que des études comparant sommairement de nombreux projets ont été réalisées…pourrait-on les lire ? Au fait quel bilan du prolongement du métro à La Fourragère et des 13 km de tramway ?
Se connecter pour écrire un commentaire.