Par où va passer le métro Saint-Loup

À la une
le 30 Avr 2014
10
Par où va passer le métro Saint-Loup
Par où va passer le métro Saint-Loup

Par où va passer le métro Saint-Loup

Les candidats peu familiarisés au contexte ont dû avoir des surprises en ouvrant le dossier. La communauté urbaine de Marseille a lancé en début d’année un appel d’offres pour des études de faisabilité sur le prolongement du métro vers Saint-Loup. Parmi les documents fournis aux entreprises intéressées, on trouve une étude réalisée en… avril 1986. […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Benjamin Benjamin

    Mais le gouvernement n’avait pas annoncé le métro vers l’Hôpital Nord comme priorité ? L’État ne peut pas s’impliquer ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    En dehors des difficultés financières de la communauté urbaine, l’un des problèmes qui nuisent au développement des transports collectifs dans l’agglomération marseillaise, c’est l’absence de vision à long terme et de continuité de la politique des transports.

    Après un PDU 2000 qui n’a pas abouti à grand chose, le PDU 2006, à peine entamé, a été remplacé par le PDU 2013. Celui-ci prévoit chronologiquement une priorité pour la période 2015 – 2018 : le tramway nord-sud. Mais on engage des études sur le prolongement du métro vers Saint-Loup, prévu pour la période 2020 – 2023 (http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/146605/PDU-Marseille-Provence-mtropole)…

    On parie combien que le PDU 2013 ne sera pas plus réalisé que les précédents ? A Lyon, on met en oeuvre des orientations à long terme contenues dans un PDU élaboré en 2002 et révisé en 2005. A Marseille, on agit en fonction des priorités locales des élus d’arrondissement. Marsactu titrait en 2011 “Transports : Marseille Provence Métropole cherche sa ligne” (http://www.marsactu.fr/politique/transports-marseille-provence-metropole-cherche-sa-ligne-26658.html) : ça n’a pas changé depuis lors.

    Signaler
  3. GM GM

    oui , toujours rien pour les “quartiers nord” qui restent dans la galère avec des bus inconfortables , incontrolables , et aux horaires fantaisistes

    Signaler
  4. julijo julijo

    Et depuis quand les quartiers nord ont voté Gaudin…?
    C’est bien normal qu’il remercie et s’occupe des secteurs ou les voix lui sont acquises !
    Allez encore une fois : On a les élus qu’on mérite !
    Les quartiers nord n’ont qu’à voir avec leurs élus….

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Les quartiers Sud ont voté Gaudin ( mais pas moi )cependant nos transports
    en commun ne vont pas s’améliorer :ingratitude ???
    La navette maritime est trop chère si on n’est pas abonné: c’est pour les bobos ou pour les touristes

    Signaler
  6. fake fake

    C’est un fake ce métro St Loup, chaque année ils parlent depuis 30 ans et il sort jamais…. a force personne y crois, comme la L2, donc attendez encore 40 ans.

    Signaler
  7. Marseil Marseil

    Que de beles promesses non financées ! Encore une fois, tout ceci ne démontre que l’inconséquence et l’inefficacité de nos élus. Le tramway Nord Sud est une ânerie : le prolongement du métro sera infiniment plus efficace.

    Signaler
  8. piqueboufigue piqueboufigue

    le metro devient trop cher,le tram beaucoup mois et aussi efficace et travaux moins long,la ville a pas 20 ans mais 100 ans de retard,defferre ne voulais pas de communauté urbaine comme a lyon ,llille ou bordeaux,il était contre les cocos rouges”les communistes “” et il avait raison.donc tram en banlieu et mino bus en centre ville pour relier les station de tram,et cela sera moins cher,pensez a nos impots.

    Signaler
  9. piqueboufigue piqueboufigue

    l eat voulez donner du fiancement ,a condition de voter menucci,mais Marseille ville fiere a voter pour le formidable gaudin et l etat ne nous donneras rien,meme pour la L2, c est mort.

    Signaler
  10. francoiscoste francoiscoste

    Le PDU de 2013 prévoit un tramway vers Dromel et les Hôpitaux Sud… alors pourquoi ne pas faire un tramway desservant Saint Loup à partir de Dromel (ligne directe St Loup – Castellane- Arenc); d’accord le tramway est moins rapide que le métro (2 fois) mais moins cher (4 fois).

    L’électeur du 8ème a raison: faisons un débat sur l’avenir du réseau de métro-tramway-gros bus. Ce serait bien qu’on arrête de décider des investissements lourds sans débat et qu’on ait raison juste parce qu’on a gagné les élections. D’ailleurs, il me semble que des études comparant sommairement de nombreux projets ont été réalisées…pourrait-on les lire ? Au fait quel bilan du prolongement du métro à La Fourragère et des 13 km de tramway ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire