Panneaux publicitaires: entre taxes et défiguration urbaine
Les commerçants des Pennes-Mirabeau ne sont pas contents. Comme l’expliquait ce matin le quotidien 20 minutes, ils protestent contre la note présentée par la Mairie au titre de la nouvelle taxe sur les enseignes publicitaires, et dénoncent un « racket« . Il faut dire que pour anticiper la suppression de la taxe professionnelle, certaines municipalités se rabattent sur ce nouvel impôt, laissé à leur appréciation, qui pénalise les entreprises qui utilisent drapeaux, enseignes, affiches, totem… tout ce qui défigure le paysage urbain dans un but commercial. Une niche jusque là délaissée et qui peut rapporter gros. Pour aller plus loin dans la réflexion, ce soir sur France 2, Complément d’enquête consacre son magazine au sujet avec un reportage intitulé « Zones commerciales, friches, panneaux publicitaires : la France défigurée ou Concilier développement et esthétique ? » Ou comment concilier développement et esthétique ?
En savoir plus sur ce reportage de Complément d’enquête sur le site de France 2
La taxe pub qui fait grincer des dents à lire sur 20 minutes
Privées de taxes professionnelles, les mairies traquent les niches fiscales à lire sur La Provence
Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.